vendredi , octobre 16 2020

Vitiligo

Le vitiligo est une affection cutanée pouvant toucher 1 personne sur 50 à 100 de la population mondiale. Il concerne toute personne, homme ou femme, de tous âges et de tous types de peau. Cette affection n’est ni dangereuse ni douloureuse mais pour des raisons esthétiques, peut nécessiter plusieurs traitements. 

Définition et symptômes du vitiligo


Le vitiligo est une maladie de la peau, qui se caractérise par l’apparition de tâches de couleur blanche et dépigmentées, augmentant avec le temps. Il affecte plus particulièrement les pieds, les mains, le visage, les lèvres mais peut également toucher toute partie du corps. Ces tâches blanches ont un contour défini plus foncé, leur taille peut varier de quelques millimètres à quelques centimètres. 

Qui est concerné par le vitiligo ?


Il apparaît généralement entre 10 et 30 ans, touche aussi bien les hommes que les femmes dans tous les pays du monde. 

Causes


Le vitiligo survient suite une disparition des mélanocytes, cellule responsable de la pigmentation de la peau. Les causes ne sont pas encore bien connues mais plusieurs hypothèses sont avancées. 

Cause auto-immune


Les personnes atteintes produisent des anticorps qui attaquent les mélanocytes. 

Cause génétique


Plusieurs personnes d’une même famille peuvent être concernées par le vitiligo. 

Cause environnementale : les radicaux libres


Les mélanocytes des personnes atteintes stockeraient les radicaux libres responsables de leur autodestruction. 

Vitiligo

Formes


·       Formes localisées

Le vitiligo focal ne concerne qu’une petite partie de la peau. Le vitiligo segmentaire est localisé sur un seul côté du corps. Il apparaît plus souvent chez les enfants et les adolescents. Cette forme n’est généralement pas évolutive. Le vitiligo muqueux concerne les muqueuses : lèvres, organes génitaux. 

·       Formes généralisées

Le vitiligo vulgaire est constitué de tâches plus ou moins symétriques sur les deux cotés du corps. L’évolution n’est pas maitrisée : les tâches peuvent rester localisées ou s’étendre. Le vitiligo universalis s’étend rapidement et peut concerner la quasi-totalité du corps. 

Stress


Les personnes atteintes de vitiligo rencontrent de nombreuses difficultés dans leur vie quotidienne en raison du regard porté sur leur dysfonctionnement. Le vitiligo, qui selon de nombreux professionnels, peut être déclenché par le stress engendre également du stress chez les personnes qui en sont atteintes. Un cercle vicieux s’installe alors dans lequel les malades sont pris dans un étau. L’aide d’un « psy » peut permettre de mieux vivre avec cette pathologie. 

À voir aussi

gommage cuir chevelu maison, gommage cuir chevelu

Gommage du cuir chevelu: 5 Recettes naturelles

Savez-vous que votre cuir chevelu a besoin d’aide pour se débarrasser des cellules mortes qui …

Vieillissement de la peau: 10 elements pour le vaincre

Si vous ne consacrez pas une partie de vos efforts et de votre temps pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.