Vitiligo

Le vitiligo est une affection cutanée pouvant toucher 1 personne sur 50 à 100 de la population mondiale. Il concerne toute personne, homme ou femme, de tous âges et de tous types de peau. Cette affection n’est ni dangereuse ni douloureuse mais pour des raisons esthétiques, peut nécessiter plusieurs traitements. 

Définition et symptômes du vitiligo


Le vitiligo est une maladie de la peau, qui se caractérise par l’apparition de tâches de couleur blanche et dépigmentées, augmentant avec le temps. Il affecte plus particulièrement les pieds, les mains, le visage, les lèvres mais peut également toucher toute partie du corps. Ces tâches blanches ont un contour défini plus foncé, leur taille peut varier de quelques millimètres à quelques centimètres. 

Qui est concerné par le vitiligo ?


Il apparaît généralement entre 10 et 30 ans, touche aussi bien les hommes que les femmes dans tous les pays du monde. 

Causes


Le vitiligo survient suite une disparition des mélanocytes, cellule responsable de la pigmentation de la peau. Les causes ne sont pas encore bien connues mais plusieurs hypothèses sont avancées. 

Cause auto-immune


Les personnes atteintes produisent des anticorps qui attaquent les mélanocytes. 

Cause génétique


Plusieurs personnes d’une même famille peuvent être concernées par le vitiligo. 

Cause environnementale : les radicaux libres


Les mélanocytes des personnes atteintes stockeraient les radicaux libres responsables de leur autodestruction. 

ANNONCE


Vitiligo

Formes


·       Formes localisées

Le vitiligo focal ne concerne qu’une petite partie de la peau. Le vitiligo segmentaire est localisé sur un seul côté du corps. Il apparaît plus souvent chez les enfants et les adolescents. Cette forme n’est généralement pas évolutive. Le vitiligo muqueux concerne les muqueuses : lèvres, organes génitaux. 

·       Formes généralisées

Le vitiligo vulgaire est constitué de tâches plus ou moins symétriques sur les deux cotés du corps. L’évolution n’est pas maitrisée : les tâches peuvent rester localisées ou s’étendre. Le vitiligo universalis s’étend rapidement et peut concerner la quasi-totalité du corps. 

Stress


Les personnes atteintes de vitiligo rencontrent de nombreuses difficultés dans leur vie quotidienne en raison du regard porté sur leur dysfonctionnement. Le vitiligo, qui selon de nombreux professionnels, peut être déclenché par le stress engendre également du stress chez les personnes qui en sont atteintes. Un cercle vicieux s’installe alors dans lequel les malades sont pris dans un étau. L’aide d’un « psy » peut permettre de mieux vivre avec cette pathologie. 

ANNONCE

À voir aussi

Démangeaisons aux pieds: Quelles sont les causes et traitements?

Les démangeaisons aux pieds peuvent être un signe d'une infection ou maladie, parfois grave, découvrez les causes, remèdes et traitements

Mycose du penis: comment est-ce possible?

Mycose du gland ou mycose du penis, les démangeaisons au niveau du pénis sont une infection cutané appeler candidose, quelles sont ses causes, remèdes, traitements et facteurs de risque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *