Vaccin contre le rotavirus

Vaccin contre le rotavirus


La vaccination est le meilleur moyen de protection contre les gastroentérites causées par le rotavirus et leurs complications. On estime que plus de 95 % des enfants souffrent d’une gastroentérite à rotavirus avant l’âge de 5 ans.


Le vaccin


La vaccination est le meilleur moyen de protection contre les gastroentérites causées par le rotavirus et leurs complications. Selon le vaccin utilisé, 2 ou 3 doses sont nécessaires. La 1re dose doit être administrée avant l’âge de 20 semaines, et la dernière dose doit l’être avant l’âge de 8 mois.
Comme le virus contenu dans le vaccin peut se retrouver dans les selles pendant une dizaine de jours après la vaccination, il est important de bien se laver les mains lors du changement de couches.


Les symptômes après la vaccination


Des symptômes peuvent être causés par le vaccin. D’autres problèmes peuvent arriver par hasard et n’ont aucun lien avec le vaccin (ex. : rhume, gastro, mal de tête).
Le vaccin contre le rotavirus est sécuritaire. Dans la majorité des cas, il ne provoque aucune réaction.


Fréquence Réactions possibles au vaccin Ce qu’il faut faire
Souvent
(moins de 10% des enfants)
  • Diarrhée ou vomissements
  • Utiliser un médicament contre la fièvre ou les malaises au besoin.
  • Consulter un médecin selon la gravité des symptômes.
Très rarement
(1 à 3 enfants sur 100 000)
  • Il est possible que le vaccin amène, dans la semaine qui suit la vaccination, une invagination intestinale, c’est à dire une forme d’obstruction de l’intestin qui se traite à l’hôpital.

Il est recommandé de demeurer sur place au moins 15 minutes après une vaccination, car les réactions allergiques au vaccin sont toujours possibles. Si une réaction allergique survient, les symptômes apparaîtront quelques minutes après la vaccination. La personne qui donne le vaccin sera en mesure de traiter cette réaction immédiatement sur place.

ANNONCE


ANNONCE

À voir aussi

Vaccins contre le pneumocoque

Vaccins contre le pneumocoque Les vaccins contre les infections à pneumocoque se divisent en deux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *