mercredi , juillet 28 2021

Quelle sont les types de sucs digestifs? Rôle et fonctionnement

Les sucs digestifs contiennent un ensemble d’enzymes qui sont naturellement produits et secrétés à l’intérieur du corps humain. Le système digestif est la principale source de ces enzymes, Comme la plupart de ces enzymes sont produites par certains organes de ce système, Les enzymes digestifs sont les composants des sucs digestifs qui contribuent au processus digestif.

Quelle sont les types de sucs digestifs? Rôle et fonctionnement

Dans ce qui suit nous allons rependre à ces questions:

  1. Quels sont les composants du système digestif?
  2. Quels types de sucs digestifs?
  3. Quelles sont les fonctions de ces sucs digestifs?
  4. Quelles sont les conséquences d’un déséquilibre digestif?

Composants du système digestif

Le système digestif fonctionne principalement pour digérer les aliments et les liquides, réduire la taille des aliments pour qu’ils soient assimilables par le corps ou l’organisme afin de lui fournir l’énergie nécessaire à l’accomplissement de ses différentes fonctions, le système digestif se compose des éléments suivants :

  • Le tube digestif : C’est une série d’organes creux reliés les uns aux autres pour former un tube qui s’étend de l’ouverture de la bouche à l’anus, et comprend tous les éléments suivants:
    1. Bouche ( là commence le processus de digestion )
    2. Œsophage
    3. Estomac
    4. L’intestin grêle
    5. Le gros intestin ( ici le processus de digestion est terminé )
    6. Le rectum
    7. Anal
  • Autres organes: contribuent au processus digestif mais ne font pas partie du tube digestif et comprennent tous les éléments suivants:
    1. La langue
    2. Les glandes salivaires dans la bouche
    3. Pancréas
    4. Foie
    5. Vésicule biliaire

Types et Fonctions des sucs digestifs

Types de sucs digestifs

Il existe cinq organes principaux qui contribuent à la sécrétion des sucs digestifs:

  • Glandes salivaires
  • Estomac
  • Pancréas
  • Foie et Intestin grêle,

Chaque organe sécrète son propre suc, qui fonctionne pour digérer les aliments en petits morceaux que le corps peut absorber. Quant à ces sucs digestifs, ils sont les suivants :

  1. Le suc par les glandes salivaires est appelé salive.
  2. Le suc digestif sécrété par l’estomac est appelé suc gastrique.
  3. Le suc sécrété par le pancréas est appelé suc pancréatique.
  4. Le suc digestif sécrété par le foie, s’appelle la bile.
  5. Le suc sécrété par l’intestin grêle est appelé suc intestinal.

Fonctions des sucs digestifs

De nombreux facteurs jouent un rôle important dans le système digestif, et les plus importants d’entre eux sont les sucs digestifs, qui contiennent un groupe d’enzymes qui accélèrent les réactions chimiques et transforment les aliments en nutriments essentiels.

Salive:

La salive contient un enzyme appelé amylase, qui agit pour décomposer l’amidon qui est une sorte de glucide de grande taille en plusieurs petits glucoses qui sont des glucides de petite taille,

L’enzyme lysozyme, qui garantit que la bouche reste exempte de germes, en plus du mucus, qui agit pour couvrir les aliments pour faire leur passage dans le tube digestif lisse.

Suc gastrique:

Il comprend de l’acide chlorhydrique, de l’eau et un groupe d’enzymes, dont la plus importante est la pepsine, qui aide à la digestion des aliments riches en protéines, et la lipase, qui aide à la digestion des graisses.

Suc pancréatique:

Il est dominé par la présence de nombreuses enzymes qui contribuent à la digestion des glucides, des protéines et des graisses, en plus de contenir du bicarbonate de sodium, qui agit pour neutraliser l’acide provenant de l’estomac et préparer le milieu approprié pour le travail de ces enzymes.

Bile:

Il est stocké dans la vésicule biliaire, et est excrété après avoir mangé des repas riches en graisses, et fonctionne principalement pour faciliter l’absorption des graisses.

Ce suc diffère des autres sucs digestifs car il ne contient pas d’enzymes.

Suc intestinal:

Il contient de nombreuses enzymes pour la digestion des glucides, des graisses et des protéines, ainsi que du mucus, du bicarbonate et de l’eau.

Maladies causées par un déséquilibre des sucs digestifs

Maladies causées par un déséquilibre des sucs digestifs

Les enzymes sont essentielles à une bonne digestion, mais en cas de déséquilibre elles peuvent provoquer un effet négatif sur la santé humaine:

  • Œsophagite: Dans la plupart des cas, elle résulte du retour du suc gastrique acide dans l’œsophage, le patient peut présenter des symptômes comme:
    1. Difficultés et douleurs pendant le processus de digestion
    2. Nausées
    3. Vomissements
    4. Brûlures d’estomac
  • Ulcères d’estomac: qui résultent souvent d’une augmentation de l’acidité du suc gastrique ( RGO ) ou à cause de la disparition de la couche protectrice de l’estomac ou des intestins, augmentation de l’acidité du suc gastrique ( RGO ) provoque une douleur brûlante chez le patient, ou il peut ne pas provoquer aucun symptôme, mais s’il n’est pas traité pendant une longue période, peut entraîner une hémorragie interne
  • Calculs de la vésicule biliaire: Si la bile s’accumule dans la vésicule biliaire il entrain un gonflement ce qui empêche la production de ces sécrétions, cela conduira à la concentration du suc biliaire et à la calcification des calculs. Dans ce cas, le patient souffre de douleurs intenses dans la région supérieure de l’abdomen surtout du côté droit
  • Pancréatite: si les enzymes du suc pancréatique sont activées d’une manière anormale, cela endommagera le pancréas en provoquant une inflammation, le patient peut souffrir d’une douleur abdominale qui s’étendent vers le dos, les douleurs peuvent être accompagnées avec des nausées et des vomissements.

Références

↑ D, igestive System — An Overview, www.hopkinsmedicine.org ↑ « 5 Organs That Secrete Digestive Juices« ، www.livestrong.com

↑ « How Your Digestive System Works« , draxe.com <br>↑ 5Organs That Secrete Digestive Juices, www.livestrong.com

Why Are Enzymes Important?, www.healthline.com, ↑ Esophagitis, , www.healthline.com

What Is a Peptic Ulcer?, , www.webmd.com

↑ « Gallstones »، www.mayoclinic.org

What Is Pancreatitis?, , www.webmd.com

À voir aussi

Schémas d'éradication et traitement de bactéries Helicobacter pylori ( H. pylori )

Schémas d’éradication et traitement de bactéries Helicobacter pylori ( H. pylori )

Contexte L’éradication et traitement de bactéries Helicobacter pylori ( H. pylori ) lors d’un test …

Bactéries Helicobacter pylori: Symptômes, causes, complications

Bactéries Helicobacter pylori: Symptômes, causes, complications

Avis general L’infection survient lorsque les bactéries Helicobacter pylori (H. pylori) pénètrent dans l’estomac. L’infection …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *