Types de leucémie

Les leucémies aiguës
Les leucémies aiguës sont des maladies d’évolution rapide qui mettent en jeu la vie des patients à court terme en l’absence de traitement. Dans la leucémie aiguë, les cellules cancéreuses qui prolifèrent sont des cellules dites « blastiques » car issues de précurseurs immatures appelées blastes. Ces précurseurs anormaux de globules blancs se multiplient de façon anarchique sans finir leur maturation. Ils ne remplissent pas les fonctions habituellement attendues de cette lignée de cellules. De plus, ils envahissent la moelle osseuse et empêchent la croissance et la différenciation des autres cellules (globules rouges, plaquettes).
Parmi les leucémies aiguës, on différencie :
les leucémies aiguës lymphoblastiques ou lymphoïdes(LAL) qui touchent la lignée des lymphocytes ;
les leucémies aiguës myéloblastiques ou myéloïdes (LAM) qui affectent les précurseurs des autres globules blancs  (polynucléaires, monocytes).
Les leucémies chroniques :
Dans les leucémies chroniques, les cellules qui prolifèrent ont terminé leur maturation ou sont plus matures que dans le cas des leucémies aiguës. Cela explique leur évolution spontanée plus lente.
La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est la leucémie chronique la plus fréquente. Les cellules malignes sont issues de la lignée des lymphocytes. Il existe plusieurs types de lymphocytes dans l’organisme, aussi existe-t-il plusieurs types de leucémies lymphoïdes chroniques :
dans 95 % des cas environ, la leucémie lymphoïde chronique se développe à partir des lymphocytes B :
dans le reste des cas, la maladie affecte les lymphocytes T.
La leucémie myéloïde chronique (LMC) est une maladie dans laquelle les leucocytes de la lignée myéloïde sont anormaux (polynucléaires, monocytes). Elle est due à la présence d’une anomalie chromosomique chez les patients – le chromosome de Philadelphie (Ph) – qui résulte de la fusion entre les chromosomes 9 et 22. Le pronostic a été profondément amélioré par de nouveaux traitements qui ciblent cette anomalie chromosomique.

Les leucémies de l’adulte en chiffres
  Les leucémies aiguës
L’InVS (Institut de veille sanitaire) estime qu’en 2011, 3 780 cas de leucémies aiguës auront été diagnostiqués en France.
La leucémie aiguë est principalement une maladie du sujet âgé : rare avant 45 ans, la survenue des leucémies aiguës myéloïdes augmente régulièrement avec l’âge à partir de 60 ans.
Les leucémies aiguës lymphoïdes sont moins fréquentes et se déclarent surtout chez l’enfant de moins de 15 ans.
Par ailleurs, on observe que les leucémies aiguës touchent davantage les hommes que les femmes.
Les leucémies chroniques
L’InVS estime qu’en 2011, la leucémie de type lymphoïde chronique aura touché près de 3 790 nouvelles personnes en France. C’est une maladie dont l’incidence augmente avec l’âge, l’âge moyen au moment du diagnostic étant d’environ 70 ans.
On dénombre en outre 500 à 700 nouveaux cas de leucémies myéloïdes chroniques par an. Cette maladie touche plus souvent les hommes que les femmes. L’âge moyen du diagnostic est de 54 ans.
Dossier réalisé avec le concours du Pr Didier Blaise du département d’onco-hématologie et de transplantation et thérapie cellulaire à l’Institut Paoli-Calmettes à Marseille et du Pr émérite Eliane Gluckman, directeur scientifique d’Eurocord, AP-HP, Université Paris VII Hôpital Saint-Louis à Paris.

ANNONCE


ANNONCE

À voir aussi

huit Commandements pour évité le cancer

Les Médecins spécialistes de traitements du cancer ont défini  « huit Commandements » a suivre : éviter l’alcool …

comment , j ai un cancer ?

Pour maintenir votre santé , vous devriez connaître les symptômes de cette maladie afin que …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *