Trouble de personnalité schizoïde

Trouble de personnalité schizoïde

Trouble de personnalité schizoïde

La principale caractéristique de la personnalité schizoïde consiste en l’isolement social qu’elle recherche et préfère aux situations où elle serait en contact avec d’autres personnes. Il est ici question d’une personne distante, introvertie, solitaire et retirée de la société. De plus, les critères diagnostiqués indiquent que l’isolement ne serait pas en lien avec une peur du rejet, puisqu’il serait alors question d’un trouble de personnalité évitante. La personne ayant développé un trouble de personnalité schizoïde est souvent restreinte au niveau émotionnel, aux yeux des autres, elle pourrait sembler ne pas en avoir. 



Sa pensée, par contre peut être remplie d’un monde intérieur, peuplée de nombreuses relations imaginaires. C’est une personne qui peut arriver à réussir au niveau professionnel, quoi qu’il sera restreint à des fonctions solitaires et non compétitives. Ses loisirs seront également vécus dans la solitude et souvent constitués d’activités intellectuelles ou concrètes plutôt qu’affectives tel que l’informatique, les jeux de patience, la mécanique, les modèles réduits, etc. 

Critères du diagnostic officiel du DSM IV(1) pour le trouble de personnalité schizoïde : 

ANNONCE


Mode général de détachement par rapport aux relations sociales et de restriction de la variété des expressions émotionnelles dans les rapports avec autrui, qui apparaît au début de l’âge adulte et est présent dans des contextes divers, comme en témoignent au moins 4 des manifestations suivantes:

1. La personne ne recherche, ni n’apprécie, les relations proches y compris les relations intrafamiliales
2. choisit presque toujours des activités solitaires
3. n’a que peu ou pas d’intérêt pour les relations sexuelles avec d’autres personnes
4. n’éprouve du plaisir que dans de rares activités, sinon dans aucune
5. n’a pas d’amis proches ou de confidents, en dehors de ses parents du premier degré
6. semble indifférente aux éloges et à la critique d’autrui
7. fait preuve de froideur, de détachement, ou d’émoussement de l’affectivité.

B. Ne survient pas exclusivement pendant l’évolution d’une schizophrénie, d’un trouble de l’humeur (dépression ou trouble bipolaire) avec caractéristiques psychotiques, d’un autre trouble psychotique ou d’un trouble envahissant du développement et n’est pas dû aux effets physiologiques directs d’une affection médicale générale. 


ANNONCE

À voir aussi

La Personnalité Borderline

Personnalité Borderline Le trouble de la personnalité limite (ou trouble de la personnalité borderline) est un …

La Personnalité Histrionique

Personnalité Histrionique Selon le DSM-IV, le trouble de la personnalité histrionique (anciennement, hystérique) est un mode généralisé de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.