vendredi , juin 18 2021

Syndrome de l’intestin irritable – Diagnostic et traitement

#intestin irritable que faire ? #syndrome de l’intestin irritable SII #Syndrome du côlon irritable ( SCI – IBS ) #syndrome de l’intestin irritable traitement #syndrome de l’intestin irritable diagnostic

Le diagnostic du syndrome de l’intestin irritable

Le syndrome de l’intestin irritable ( SII ) et également nommé Syndrome du côlon irritable ( SCI ou IBS ), troubles fonctionnels intestinaux et colopathie fonctionnelle.

Il n’existe aucun test ou analyse qui permet de diagnostiquer définitivement syndrome de l’intestin irritable (SII). Votre médecin commencera probablement analyser l’historique, le profil medical et les antécédents médicaux, un examen physique et des tests pour exclure d’autres conditions et maladies qui peuvent provoquer des symptômes similaires.

Intestin irritable que faire ?

Si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable (SII) avec diarrhée, vous serez probablement dépisté pour une intolérance au gluten (maladie cœliaque).

Syndrome de l'intestin irritable - Diagnostic et traitement

Une fois que d’autres conditions ou maladies ont été exclues, votre médecin utilisera probablement l’un de ces ensembles de critères de diagnostic pour le SII:

Critères de Rome

Ces critères incluent les douleurs et inconforts abdominaux qui durent en moyenne au moins un jour par semaine au cours des trois derniers mois, ces symptômes sont accompagnés d’au moins deux de ces facteurs:

  • Douleur et inconfort liés à la défécation: modification du nombre de fois mouvement ou changements dans la consistance des selles.
  • Critères de Manning: Ces critères se concentrent sur le soulagement de la douleur causé par les selles accumuler accompagner avec des méthodes ou traitements afin de stimuler le poussage des selles dans l’intestin, sur les selles incomplètes, le mucus dans les selles et les changements de consistance des selles. Plus il y a de symptômes, plus le risque de développer le syndrome de l’intestin irritable (SII) est grand.
  • Type de syndrome de l’intestin irritable (SII): Pour traiter syndrome de l’intestin irritable (SII), ce dernier peut être divisé en trois types, selon les symptômes: Constipation, Diarrhée ou bien les deux.

Votre médecin évaluera également si vous présentez d’autres signes ou symptômes qui pourraient indiquer une autre affection plus grave. Ces signes et symptômes comprennent:

Des signes ou symptômes apparaissent après l’age de 50 ans.

  1. Perte de poids
  2. Saignement rectal
  3. fièvre
  4. Nausées ou vomissements fréquents
  5. Douleur abdominale, surtout si elle n’est pas complètement soulagée par une selle ou survient la nuit.
  6. Diarrhée persistante
  7. Anémie associée à une carence en fer

Si vous présentez ces signes ou symptômes, ou si le traitement initial du SII ne fonctionne pas, vous aurez probablement besoin de tests supplémentaires.

Contrôles supplémentaires

Le médecin peut suggérer plusieurs analyses tests, y compris des études sur les selles, pour détecter la presence d’une inflammation ou des perturbations dans la capacité de l’intestin à absorber les nutriments des aliments (malabsorption nutritionnelle). Vous devrez peut-être faire un certain nombre d’autres tests pour éliminer d’autres causes derrière vos symptômes.

Les tests d’imagerie médical comprennent:

  • Sigmoïdoscopie flexible: Le médecin examine la partie inférieure du côlon (sigmoïde) à l’aide d’un tube flexible qui se termine par une lumière et une minuscule caméra vidéo (sigmoïdoscopie).
  • Coloscopie: Le médecin utilise un petit tube flexible pour examiner l’ensemble du côlon.
  • Radiographie ou tomodensitométrie: ces tests produisent des images de votre abdomen et de votre bassin et peuvent permettre au médecin d’éliminer
  • Test de baryum: ce test se fait pour découvrir les causes derrière vos symptômes, en particulier si vous souffrez de douleurs abdominales. Le médecin peut remplir le gros intestin avec un liquide( Le sulfate de baryum), qui montrera plus de details sur les problèmes qui étaient présents sur la radiographie. Le test du baryum est parfois appelé test du groupe gastro-intestinal inférieur.

Syndrome de l'intestin irritable - Diagnostic et traitement

Les tests de laboratoire pour le SII peuvent inclure:

Tests d’intolérance au lactose: La lactase est une enzyme nécessaire pour digérer le sucre des produits laitiers. Si vous ne produisez pas de lactase, vous pouvez avoir des problèmes similaires au syndrome de l’intestin irritable, notamment:

  1. Douleurs abdominales,
  2. Gaz
  3. Diarrhée, Etc.

Votre médecin peut vous recommander un test respiratoire ou vous demander de ne pas consommer de lait et de produits laitiers pendant plusieurs semaines.

Test respiratoire pour détecter la prolifération bactérienne:

le test respiratoire peut également déterminer si vous avez une augmentation de la croissance bactérienne dans l’intestin grêle. La prolifération bactérienne est plus fréquente chez les personnes qui ont subi une chirurgie intestinale ou qui souffrent de diabète ou d’une autre maladie qui ralentit la digestion.

Endoscopie supérieure:

Un long tube flexible est inséré dans la gorge et passé dans le tube qui relie la bouche à l’estomac (œsophage). La caméra fixée à l’extrémité du tube permet au médecin de visualiser le haut de l’intestin et d’obtenir un échantillon de tissu (biopsie) et du liquide de l’intestin grêle pour détecter la prolifération bactérienne. Votre médecin peut également suggérer une endoscopie s’il soupçonne que vous êtes atteint de la maladie digestif.

Cœliaque:

Analyses de selles: vos selles peuvent être examinées à la recherche de germes et de parasites, ou de liquide digestif produit dans le foie (acide biliaire) si vous soufrer d’une diarrhée chronique.

À voir aussi

Gastrite et entérite: Dossier médical complet 2021

Gastrite et entérite: Dossier médical complet 2021

La gastrite et l’entérite ( Gastro entérite ) est l’un des problèmes de santé qui …

Gastro entérite? symptômes, diagnostic, traitement et remèdes de grand mère

Gastro entérite? symptômes, diagnostic, traitement et remèdes de grand mère

Qu’est qu’une gastro entérite? La gastro entérite est une inflammation et une irritation des tissus …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.