vendredi , juin 18 2021

Syndrome de l’intestin irritable SII – IBS

Avis general

Le syndrome de l’intestin irritable est aussi nommé:

  1. Syndrome du colon irritable SCI
  2. Troubles fonctionnels intestinaux
  3. Colopathie fonctionnelle

Le SII est un trouble courant qui affecte le gros intestin nommé en anglais « Irritable Bowel Syndrome »). Les signes et symptômes de ce syndrome comprennent:

  • Crampes
  • Douleurs abdominales
  • Ballonnements
  • Gaz
  • Diarrhée ou constipation ou les deux
  • Sentiment d’évacuation incomplète
  • Changements dans la consistance habituelle des selles

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est une maladie chronique qui devra être prise en charge à long terme.

Seul un petit nombre de personnes atteintes du SII développent des signes et des symptômes sévères. Certaines personnes peuvent contrôler leurs symptômes en gérant leur alimentation, leur mode de vie et leur stress. Des symptômes plus graves peuvent être traités avec des médicaments, des conseils et recommandations.

Syndrome de l'intestin irritable SII - IBS

Le syndrome de l’intestin irritable ne provoque pas de dommages dans le tissu intestinal et n’augmente pas le risque de cancer du côlon (cancer coloréctal).

Symptômes du syndrome de l’intestin irritable

Les signes et symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII) varient. Les plus courants sont:

  • Crampes ou ballonnements qui disparaissent généralement complètement ou partiellement après une selle,
  • Douleurs abdominales
  • Excès de gaz
  • Diarrhée ou / et constipation
  • Mucus dans les selles
  • Changements dans la consistance habituelle des selles

La plupart des personnes atteintes du SII ont des moments où leurs signes et symptômes s’aggravent et des moments où les symptômes s’améliorent ou disparaissent complètement.

Syndrome de l'intestin irritable SII - IBS

Quand l’examen d’un médecin devient nécessaire?

Consultez un médecin si vous présentez un changement persistant des habitudes intestinales ou d’autres signes et symptômes du SII, car cela peut indiquer une affection par un virus ou dans des cas grave un cancer colorectal. Les signes et symptômes les plus graves comprennent:

  • Perte de poids
  • Diarrhée
  • Saignement rectal
  • Anémie associée à une carence en fer
  • Vomissements inexpliqués
  • Difficulté à avaler
  • Douleur constante qui ne disparaît pas après une flatulence ou après une selle

Les raisons

La cause exacte du syndrome de l’intestin irritable ( SII ) est inconnue. Les facteurs qui semblent jouer un rôle dans l’apparition de cette maladie sont:

Contractions musculaires dans l’intestin:

Les parois de l’intestin sont tapissées de couches musculaires qui se contractent lorsque la digestion de la nourriture dans le système digestif. Les contractions qui sont plus fortes et durent plus longtemps que d’habitude peuvent provoquer des gaz, des ballonnements et de la diarrhée. De faibles contractions intestinales peuvent ralentir le passage des aliments, entraînant des selles dures et sèches.

Système nerveux:

Les anomalies des nerfs du système digestif peuvent causer plus d’inconfort que la normale lorsque votre estomac se dilate en raison de gaz ou de selles. Des signaux mal coordonnés entre le cerveau et l’intestin peuvent provoquer une réaction excessive du corps aux changements naturels du processus digestif. Cela conduit à de la douleur, de la diarrhée ou de la constipation.

Inflammation intestinale:

Certaines personnes atteintes du SII ont un nombre accru de cellules du système immunitaire dans leur intestin. La douleur et la diarrhée sont associées à cette réponse du système immunitaire.

Infection sévère:

Le SII peut se développer après une grave crise de diarrhée (gastrite) causée par une bactérie ou un virus. Le syndrome de l’intestin irritable peut également être associé à un excès de bactéries dans l’intestin (prolifération bactérienne).

Changements dans les bactéries de l’intestin (microflore):

Le microbiote intestinal qui sont des micro-organismes, particulièrement la flore intestinale qui joue un rôle majeur dans votre santé. les recherches indiquent que la microflore des personnes atteintes du SII peut différer de la microflore des personnes sains en terme du quantité, dans des cas l’intestin devient un environnement non fertile a la croissance de ce genre de microbiote ( flore intestinale ).

Syndrome de l'intestin irritable SII - IBS

Déclencheurs

Les symptômes du syndrome de l’intestin irritable peuvent être déclenchés par les facteurs suivants:

  • Aliments: Le rôle des allergies alimentaires ou des intolérances alimentaires dans le déclenchement du SII n’a pas encore été entièrement compris. Il est rare qu’une véritable allergie alimentaire déclenche le syndrome de l’intestin irritable, mais de nombreuses personnes éprouvent les pires symptômes du syndrome de l’intestin irritable lors de la consommation de certains aliments ou boissons, y compris le blé, les produits laitiers, les agrumes, les haricots, le chou, le lait et les boissons gazeuses.
  • Stress psychologique: la plupart des personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable ont leurs pires signes et symptômes ou ont des récidives fréquentes pendant les périodes de stress accru. Le stress psychologique peut aggraver les symptômes mais il ne les fait pas apparaître.
  • Hormones: les femmes sont exposées au risque de syndrome de l’intestin irritable plus que deux fois par rapport aux hommes, cela se réfère au rôle joué par les changements hormonaux, les signes et symptômes s’aggravent pendant ou à l’ approche du cycle menstruel.

Facteurs de risque

De nombreuses personnes présentent des signes et des symptômes occasionnels du syndrome de l’intestin irritable (SII). Mais vous pourriez être plus susceptible de développer les syndrome si dessous:

Cette maladie chronique survient le plus souvent chez les personnes de moins de 50 ans.

Le SII est plus fréquent chez les femmes aux États-Unis. La thérapie aux œstrogènes avant ou après la ménopause est également un facteur de risque du SII.

Vous avez des antécédents familiaux qui a le syndrome de l’intestin irritable. donc il est probable de développé le SII

Vous avez un problème de santé mentale. L’anxiété, la dépression et d’autres problèmes de santé mentale sont associés au syndrome de l’intestin irritable. Des antécédents de violence sexuelle, physique ou émotionnelle peuvent également être un facteur de risque.

Syndrome de l'intestin irritable SII - IBS

Complications

La constipation chronique ou la diarrhée peuvent provoquer des hémorroïdes.

De plus, le syndrome de l’intestin irritable est associé aux éléments suivants:

  • Réduction de la qualité de vie: de nombreuses personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable modéré à sévère signalent une qualité de vie réduite. Les recherches indiquent que les patients atteints du syndrome de l’intestin irritable sont trois fois plus absents du travail que les personnes sans symptômes intestinaux.
  • Troubles de l’humeur: les signes et symptômes du syndrome de l’intestin irritable peuvent entraîner la dépression et l’anxiété. La dépression et l’anxiété ces deux facteurs peuvent exacerber le syndrome de l’intestin irritable.

#intestin irritable que faire ? #syndrome de l’intestin irritable SII #Cancer colorectal #intestin irritable que manger #intestin irritable symptômes #Syndrome du côlon irritable ( SCI – IBS ) #syndrome de l’intestin irritable traitement #syndrome de l’intestin irritable diagnostic #syndromes du côlon irritable SCI #syndromes du côlon irritable traitement #comment soigner le syndromes du côlon irritable

 

À voir aussi

Gastrite et entérite: Dossier médical complet 2021

Gastrite et entérite: Dossier médical complet 2021

La gastrite et l’entérite ( Gastro entérite ) est l’un des problèmes de santé qui …

Gastro entérite? symptômes, diagnostic, traitement et remèdes de grand mère

Gastro entérite? symptômes, diagnostic, traitement et remèdes de grand mère

Qu’est qu’une gastro entérite? La gastro entérite est une inflammation et une irritation des tissus …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.