mercredi , juillet 28 2021

Syndrome de Klinefelter: affecte-il que les hommes?

Qu’est-ce que le syndrome de Klinefelter ? Et quels sont ses symptômes ? Qui est le plus susceptible de l’obtenir? Et quelles sont ses causes ? Vous pouvez trouver les informations les plus importantes sur cette maladie dans l’article suivant.

Syndrome de Klinefelter: affecte-il que les hommes?

Le syndrome de Klinefelter est une étrange maladie qui n’affecte que les hommes, apprenons-en plus à ce sujet dans l’article suivant :

Qu’est-ce que le syndrome de Klinefelter?

Le syndrome de Klinefelter est une maladie étrange connue également comme maladie XXYY,48. Les patients masculins atteints de cette maladie portent un chromosome X supplémentaire dans la plupart de leurs cellules somatiques, alors que dans les cas normaux, les cellules du corps masculin sont censées ne contenir que des chromosomes XY.

Causes

Dans de nombreux cas les personnes atteintes du syndrome de Klinefelter ne présentent pas de symptômes, ce dernier est assez courant, mais de nombreux hommes ne savent pas qu’ils en souffrent.

Il n’y a pas de cause claire du syndrome de Klinefelter, mais les scientifiques pensent que les chances de le développer augmentent si une femme tombe enceinte après l’âge de 35 ans.

Syndrome de Klinefelter: affecte-il que les hommes?

Symptômes

Presque toutes les personnes atteintes ne présentent pas de symptômes, mais lorsqu’ils apparaissent, voici les symptômes les plus importants que vous pouvez remarquer:

Symptômes du syndrome de Klinefelter chez les nourrissons et les enfants

Bien que les symptômes n’apparaissent pas souvent dans l’enfance, mais cela peut arriver. Si un enfant développe des symptômes, voici quelques-uns des symptômes auxquels il faut s’attendre:

  1. Difficulté à s’asseoir et à ramper.
  2. Marche retardée.
  3. Prononciation retardée.
  4. Tendance à la léthargie calme, timide.
  5. Problèmes d’apprentissage, de lecture, d’écriture et d’attention qui apparaissent au fur et à mesure que l’enfant grandit, tels que : dyslexie, apraxie de la parole.

Symptômes du syndrome de Klinefelter chez les adolescents

Voici quelques-uns des symptômes du syndrome de Klinefelter qui peuvent apparaître a l’age d’adolescence en raison d’un manque de testostérone dans le corps :

  1. Bassin un peu large.
  2. Cheveux clairsemés qui poussent tard pendant la puberté.
  3. Mauvaise croissance musculaire.
  4. Gynécomastie chez l’homme.
  5. Os faibles.
  6. Paresse et manque d’activité et d’énergie.
  7. Petit pénis et petits testicules.
  8. Corps légèrement grand avec une masse musculaire faible.

Symptômes du syndrome de Klinefelter chez le jeune âge

Les symptômes qui peuvent apparaître chez un homme atteint dans sa jeunesse :

  1. Infertilité et problèmes de reproduction.
  2. Désir sexuel quasi inexistant.
  3. Petits problèmes de pénis et d’érection.

Les symptômes apparents dépendent souvent de nombreux facteurs, tels que : la quantité de cellules affectées dans le corps, le pourcentage de testostérone dans le corps et l’âge (aucun symptôme n’apparaît généralement dans l’enfance, sauf dans de rares cas).

Syndrome de Klinefelter: affecte-il que les hommes?

Complications et traitement du syndrome de Klinefelter

Complications

Le syndrome de Klinefelter peut entraîner de nombreuses complications de santé, telles que :

  • Ostéoporose.
  • Carie dentaire et érosion.
  • Cancer du sein.
  • Maladies auto-immunes.
  • Manque important de sperme ou stérilité complète.

Traitement

Il n’y a pas de remède pour cette maladie, mais il existe de nombreuses options et méthodes de traitement qui aident à garder l’état du patient sous contrôle, telles que :

1- Thérapie de remplacement de la testostérone

Ici, le corps reçoit des doses périodiques similaires aux doses naturels produites par le corps de l’hormone testostérone afin de compenser la carence en hormone mâle.

Ce traitement est souvent commencé en période d’adolescence pour aider le corps masculin à se développer presque normalement, également pour réduire les risques d’infertilité.

2- Thérapie éducative

Au fur et à mesure que l’enfant grandit et avance en âge, il existe de nombreuses thérapies éducatives de soutien qui peuvent grandement l’aider à améliorer ses capacités d’élocution, d’écriture et de lecture, et à terminer ses devoirs presque naturellement.

Ce type de traitement est coordonné entre les spécialistes et les enseignants de l’enfant à la maternelle et à l’école pour obtenir un plan adapté aux besoins et à l’état de l’enfant.

3- Psychothérapie et divers spécialistes

Il existe de nombreux spécialistes qui peuvent constituer un tournant dans la vie d’un enfant atteint, tels que :

  • Psychologue.
  • Orthophoniste et langagier.
  • Spécialiste du comportement.
  • Coachs sportifs.

Les spécialistes mentionnent que ces Psychothérapie aident grandement le développement de l’enfant afin qu’il soit plus sûr de lui, plus fort physiquement et moins intimidé par la communauté qui l’entoure.

À voir aussi

Syndrome de Down - enfant trisomique: Comment agir?

Syndrome de Down – Enfants trisomiques: Comment agir?

Le syndrome de Down ou (trisomie 21) est un groupe de caractéristiques physiques et psychologiques résultant d'un problème génétique.

Syndrome de de Patau: Ce que vous devez savoir

Syndrome de Patau: Ce que vous devez savoir

Il est difficile d'apprendre que votre enfant est atteint du syndrome de de Patau. Quel est ce syndrome ? Quelles sont ses causes et ses symptômes ? Peut-il être traité ? C'est ce que nous allons apprendre dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *