Types d’enzymes digestives et sources naturelles

Sucs digestif et leurs enzymes

Les enzymes digestives présents dans les sucs digestif sont des substances produites par le corps pour aider à digérer les aliments que nous mangeons. La digestion est un processus complexe dans lequel les aliments sont décomposés en petites parties.

C’est là ou réside le besoin de différents types d’enzymes et sucs digestives sécrétées par les organes du système digestif. Ces enzymes agissent pour décomposer les composants alimentaires tels que les protéines, les glucides et les graisses sont décomposés en petites parties afin qu’ils soient absorbés dans la circulation sanguine afin que l’organisme puissent absorber les nutriments et satisfaire besoin énergétique et pour répondre aux besoins du corps.

Types d'enzymes digestives, mécanisme et fonctionnement

 

Types d’enzymes présents dans les sucs digestif

Le corps produit différents types d’enzymes digestives pour aider notre corps à utiliser les différents nutriments présents dans les aliments que nous consommons. Voici des exemples de certains des types d’enzymes digestives les plus courants :

  • Amylase: L’enzyme amylase aide à convertir les glucides en sucres simples, tels que le glucose, afin que le corps puisse l’absorber.
    • Bouche: L’amylase est sécrétée par les glandes salivaires de la bouche et du pancréas. Lorsque la nourriture pénètre dans la bouche, l’amylase dans la salive commence a décomposer les amidons en mastiquant la nourriture
    • Intestin grêle: lorsque la substance digérée atteint le duodénum, ​​le pancréas sécrète de l’amylase pour décomposer complètement les glucides afin que l’intestin grêle puisse absorber les sucres.
  • Lipase: La lipase est l’enzyme responsable de la décomposition des graisses que nous consommons. La lipase décompose les graisses en acides gras et en glycérol à l’intérieur du corps. La lipase est produite en petites quantités par la bouche et l’estomac, et en plus grandes quantités par le pancréas.
  • Protéase: C’est l’un des types d’enzymes digestives qui décomposent les protéines en acides aminés, la digestion des protéines commence dans l’estomac, mais la majeure partie de la digestion se termine dans l’intestin grêle, où la protéase est libérée par le pancréas. Il existe plusieurs types de protéases, dont les suivantes :
    1. Carboxypeptidase
    2. Carboxypeptidase
    3. Chymotrypsine
    4. Pepsine
    5. Trypsine
  • Nucléase: Un des types d’enzymes digestives sécrétées par le pancréas. Ces derniers sont des enzymes digestives qui décomposent les acides nucléiques tels que l’ADN et l’ARN en nucléotides, qui sont les unités de base des acides nucléiques, ces acides se décomposent en sucres, bases azotées et phosphates.
  • Lactase: Un type d’enzyme digestive qui décompose le sucre et lactose dans les produits laitiers.
  • Maltase: La maltase est sécrétée par l’intestin grêle, il est responsable de la décomposition du maltose connu sous le nom de sucre de malt.
  • Glucose: Le sucre est sécrété par l’intestin grêle où le saccharose est décomposé en sucres simples fructose et glucose.

Suppléments d’enzymes digestives

Il existe de nombreuses conditions médicales dans lesquelles la sécrétion d’enzymes digestives est réduite et elles ne sont pas sécrétées en quantité suffisante afin que les aliments soient entièrement digérés. Dans de tels cas, une personne doit prendre des suppléments d’enzymes digestives.

Pour les personnes atteintes de pancréatite chronique l’un des cas dans lesquels des suppléments d’enzymes digestives sont très très utiles. Dans ce cas, les suppléments d’enzymes digestives aident non seulement à la digestion, mais peuvent également aider à soulager la douleur associée à la maladie.

Conseils pour augmenter les enzymes digestives dans le corps

Au lieu de prendre des suppléments d’enzymes digestives, des changements bénéfiques peuvent être apportés au mode de vie et à l’alimentation, il existe de nombreuses façons et méthodes qui peuvent être suivies pour augmenter naturellement les enzymes digestives dans le corps, nous mentionnons ce qui suit:

  1. Mangez des aliments crus: les personnes à la diète intentionnelles affirment que les différents types d’enzymes digestives présentes dans les légumes et les fruits diminuent lorsque ces aliments sont chauffés à plus de 118 degrés Fahrenheit.
  2. Bien mastiquer les aliments avant de manger: pour permettre aux enzymes de la salive de remplir leur fonction d’une manière plus efficace et efficiente.
  3. Réduction du stress: La tension nerveuse affecte directement les performances du système digestif, et la production de différents types d’enzymes digestives. Si vous souffrez de stress ou de problèmes, le corps restera dans un état tendu permanent, ce qui affectera la production et le travail de système digestif enzymatiques.

Quels sont les types d'enzymes digestives?


Source naturelle: Aliments contenant des enzymes digestives

Si le corps est incapable de produire suffisamment d’enzymes digestives, les particules d’aliments ne peuvent pas être digérées très efficacement, il est donc nécessaire de manger des aliments riches en enzymes digestives naturelles qui peuvent aider à améliorer la digestion. Voici quelques types d’aliments:

L’ananas

L’ananas est un fruit riche en enzymes digestives, il contient la bromélaïne, qui est un complexe d’enzyme protéolytique notamment la trypsine et la papaïne.

La bromélaïne digère les protéines et les décompose en acides aminés essentiels, elle contribue également à l’absorption de ces protéines. La poudre d’ananas peut être ajoutée à la viande jusqu’à ce qu’elle devienne molle, elle peut être utilisée comme supplément Digestif par les personnes ayant des problèmes de santé qui les empêchent de sécréter ces enzymes et de digérer efficacement les aliments contenant des protéines.

Papaye

La papaïne est un fruit riche en papaïne qui est également un type d’enzyme protéase qui catalyse le clivage des liaisons peptidiques. La papaïne digère les protéines et peut également être utilisée avec de la viande et comme complément digestif.

La papaye peut également aider à soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable. comme la constipation et les ballonnements.

Mangue

La mangue contient l’enzyme amylase, qui digère les glucides et les décompose en monosaccharides tels que le glucose et le maltose.

Il est préférable de les manger les fruits de mangue mûrs afin que la quantité d’enzymes qu’ils contiennent soit plus importante.

Miel

Le miel contient de nombreuses enzymes digestives telles que:

  1. La diastase, qui décompose l’amidon en maltose
  2. L’amylase, qui décompose l’amidon en monosaccharides tels que le glucose et le maltose
  3. L’invertase, qui décompose le saccharose en glucose et fructose
  4. La protéase, qui décompose le glucose et fructose Protéines en acides aminés

Banane

Les bananes sont des fruits qui contiennent les enzymes amylase et glucosidase, qui digèrent les glucides et décomposent les sucres complexes en sucres simples et plus faciles à absorber.

Avocat

L’avocat diffère des fruits car il est riche en graisses saines et contient une petite quantité de sucre.

L’avocat contient également l’enzyme lipase, qui décompose les molécules de graisse en acides gras et en glycérine, ce qui les rend plus faciles à absorber.

Manger des avocats ou prendre des suppléments de lipase peut facilite la digestion après un repas riche en graisses.

kéfir

Les granules de kéfir sont constituées de la levure, de bactéries lactiques et des bactéries acétiques et probiotiques qui sont des bactéries à Gram positif.

Les granules de kéfir sont ajoutés au lait pour former du kéfir, c’est du lait fermenté où les bactéries décomposent les sucres naturels du lait et les transforment en acides organiques et en dioxyde de carbone.

Le kéfir contient: Plusieurs enzymes digestives, dont la lipase, la protéase et la lactase.

Choucroute

La choucroute est un aliment qui contient des enzymes digestives, également des probiotiques qui peuvent soulager les symptômes gastro-intestinaux, tels que ballonnements, gaz, constipation, diarrhée et maux d’estomac chez les adultes en bonne santé ou ceux atteints du syndrome du côlon irritable, de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse.

À voir aussi

Quels aliments pour surmonter l'entérite?

Quels aliments pour surmonter l’entérite?

Que manger en cas d’entérite: Regime alimentaire La nourriture joue un rôle important dans le …

Gastrite et entérite: Dossier médical complet 2021

Gastrite et entérite: Dossier médical complet 2021

La gastrite et l’entérite ( Gastro entérite ) est l’un des problèmes de santé qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *