vendredi , janvier 22 2021

Stomatite et l’inflammations de la muqueuse buccale

La muqueuse buccale est une fine couche de mucus, cette dernière tapisse le système digestif de la bouche jusqu’à l’anus, son role se manifest dans l’hydratation et le protege du tissu musculaire.

Lorsque une inflammation de muqueuse buccale se produit pour une raison qui entraîne une stomatite, une congestion et l’apparition d’ulcères, ce qui affecte directement la capacité du patient à manger, boire, parler et parfois même dormir. l’inflammation de la muqueuse buccale ( Stomatite ) peut se produire n’importe où dans la bouche, comme la langue, les gencives, la face interne de la joue, les lèvres, le toit de la bouche et parfois la gorge.

L’inflammation de la bouche conduit à la sécheresse et à la malnutrition en raison de l’incapacité du patient à manger et à boire naturellement.

Inflammations de la muqueuse buccale - Stomatite?

Définition de la muqueuse buccale:

La muqueuse buccale est une fine couche qui tapisse et couvre l’intérieur de la bouche, elle protege également le tissu des muscles de la bouche, comme:

  1. la langue
  2. le plancher de la bouche,
  3. les joues
  4. le palais

La composition de la matière qui constitue la muqueuse buccale se change en fonction à ses actions physiologiques, telles que:

  1. la parole
  2. la mastication
  3. la déglutition
  4. Et les activités similaires

Lorsque cette muqueuse est infectées par des champignons, la muqueuse buccale devient incapable à remplir ses fonctions normales qu’on a mentionné avant.

La santé de la muqueuse buccale

La muqueuse buccale agit comme une barrière de protection qui contribue a empêcher la pénétration de substances inorganiques et étrangers, également les micro-organismes dans l’air et les aliments. La santé de la muqueuse buccale est déterminée par sa couleur, une muqueuse sainte de bonne santé reflète la couleur rose des muscles de la bouche.

Lorsque cette muqueuse est infectées par des maladies ou bien des bactéries ou champignons dans la bouche, sa couleur change. Par exemple:

Inflammations de la muqueuse buccale photos

Inflammation de la muqueuse buccale a cause des bactéries

Candidose: Muqueuse buccale de couleur blanche

Un changement de couleur du rose au blanc peut être une indication d’infection causée par un type de bactérie connue sous le nom de Candida albicans qui provoque une maladie connue sous le nom de Candida (candidose). Cette maladie affecte la muqueuse de la bouche lorsqu’il existe un fond pathologique à d’autres maladies chez le patient, telles que le diabète ou les maladies d’immunodéficience ou lors de la prise d’antibiotiques pendant une longue période.

La présence de l’une de ces causes peut contribuer à la croissance de bactéries Candida albicans à la surface de la muqueuse, Pour le traitement du candida dans la bouche, des médicaments antifongiques sont utilisés et leur utilisation topique est accompagnée d’un traitement supplémentaire pour vaincre la maladie qui cause l’inflammation de la muqueuse buccale ( Stomatite ).

Leucoplasie: Muqueuse buccale avec des taches blanches ou grises

Il y a un autre phénomène qui change la couleur des muqueuse buccale en une couleur blanche, connue sous le nom de leucoplasie, la leucoplasie se determine par la presence d’une couche blanche qui ne peut pas être décollée ou nettoyer, qui apparaisse souvent à l’intérieur des joues, sur les gencives ou à proximité, au fond de la bouche et parfois sur la langue.

Bien que la plupart des cas de leucémie sont bénins, certains d’entre eux peuvent être un signe d’un stade précancéreux où  cette infection va se transformer au fil de temps en tumeur cancéreuse. Des cas de leucémie apparaissent surtout chez les adultes, les fumeurs et ceux qui boivent de l’alcool ( plus que 100 ml par jour ). Les méthodes de traitement comprennent l’ablation par intervention chirurgicale. La prévention consiste à s’abstenir de fumer et d’arrêter tous les mauvaises habitudes qui cause cette maladie, et à prendre des traitements médicamenteux appropriés tels que les rétinoïdes.

Nécrose

Les blessures et les inflammations de la muqueuse buccale peuvent  être un résultat de dommages dus à l’apparition d’une nécrose qui se représente par une couche de couleur blanche ou grise, c’est un autre phénomène ou bien un signe que l’organisme n’a pas pu se débarrasser des cellules morte qui s’accumule rapidement et qui peuvent apparaître dans la cavité buccale, sur la gencive, la langue, les joue … .

Autres causes d’inflammation de la muqueuse buccale

Par exemple des brûlures causées par les aliments chauds, qui affectent souvent le palais lors de la consommation d’aliments chauds (pizza, …) qui brûlent gravement la muqueuse buccale de qui cause une inflammation au fil du temps.

Environ un tiers des personnes développent généralement de tels maladie, qui surviennent généralement en attrapant un rhume ou une grippe, ou une perturbation de l’activité du système digestif, des troubles mentaux, des changements de saisons, des changements hormonaux, ainsi qu’une défaillance immunitaire.

Stomatite

La stomatite désigne une inflammation dans la bouche, et elle se représente sous plusieurs types comme:

Stomatite - Inflammations de la muqueuse buccale

Les symptômes de la stomatite

Stomatite herpétique

Généralement causé par un type de virus ( virus Herpes simplex VHS ) elle se présente par des infections récidivantes a l’intérieur dans la bouche, et l’herpès des lèvres récurrent, cette infection est très fréquente en particulier chez les patients diagnostiqué comme immunodéprimés.

Autres stomatites

D’autre symptômes qui peuvent apparaître, comme :

  • Macule sous forme de tâche plane, généralement rouge.
  • Érythème : une rougeur localisée dans la muqueuse buccale.
  • Papules.
  • des vésicules.
  • des bulles.
  • des pustules.
  • ulcération, purpura ou érosion.

Stomatite aphteuse récurrente

La stomatite aphteuse se manifeste par des ulcères douloureuses situé dans de la muqueuse buccale. Ces ulcères oraux consistent en des pertes de substance de la muqueuse buccale, qui se présentant toujours par une forme de lésions qui non cicatrisable. Ces ulcères on a taut de multiplication très rapide

C’est une maladie qui provoque l’apparition de ces brûlures et inflammation de la muqueuse buccale est une maladie connue sous le nom de stomatite aphteuse récurrente, catégoriser comme un trouble bucco-dentaire.

La stomatite aphteuse récurrente affecte 20% des personnes âgées de 20 à 40 ans. cette maladie provoque de petites brûlures de petite taille et provoque une douleur intense similaire à un mal aux dents. Cette maladie provoque une perturbation de l’immunité locale et affecte toutes les muqueuses buccal.

La stomatite aphteuse récurrente peut durer de 10 à 14 jours si la personne ne reçoit pas de traitement, par conséquent Les brûlures causées par cette maladie peuvent être grave, parfois rarement, le diamètre de ces inflammation peut arriver jusqu’à plusieurs centimetre qui sont souvent profondes, durent de 3 à 6 semaines et laissent des cicatrices après leur guérison.

Afin de traiter les brûlures causées par la stomatite aphteuse récurrente, la personne doit utiliser une pommade contenant des stéroïdes, appliquer localement sur la zone d’inflammation. Si les brûlures sont grave, le traitement aux pomades  stéroïdes sera approuvé avec des comprimés anti inflammatoire.

Stomatite - Inflammations de la muqueuse buccale

Maladies cutanées

D’autres maladies qui provoquent des brûlures et des inflammation de la muqueuse buccale comprennent un groupe de maladies cutanées associées aux maladies auto-immunes, telles que:

  1. la variole bulleuse
  2. la pemphigoïde
  3. le lichen plan alcalin (Erosive Lichen Planus)

Les blessures et l’inflammation de la muqueuse buccale peut être un signes importants ou bien un stade précoce d’autres maladies, les symptômes de ces maladies peuvent apparaîtrent dans d’autres parties du corps telles que la peau en générale, la muqueuse des yeux et la région génitale.

Pathologie tumorale de la muqueuse buccale

Les maladies de la muqueuse buccale sont également caractérisées par l’apparition de tumeurs, notamment:

  • Des blessures Similaire à une tumeur
    • tumeurs bénignes
  • Tumeurs malignes
    • kystes des tissus mous
    • lésions des glandes salivaires.

Les lésions de type tumoral apparaissent souvent, suite à des dommages dus à un stimulus automatique, qui s’accompagne avec l’infection de la muqueuse buccale, comme:

  1. La muqueuse de la langue et des gencives
  2. La muqueuse des joues
  3. La muqueuse de la cavité buccale …

Ces tumeurs buccale y compris le granulome pyogène sont généralement de couleur rouges et faciles à saigner, elles apparaissent souvent aléatoirement dans les zones buccale sous forme de:

  • Granulome pyogénique
  • Granulome à cellules géantes périphériques
  • Granulome
  • Tumeur parodontale
  • Tumeur gingivale
  • granulome pyogénique

En outre, d’autres fibromes inflammatoires, affectent particulièrement la muqueuse des joues et de la langue,  Y compris le fibrome post-traumatique, connu sous le nom de gonflement des tissus mous, affecte en particulier la muqueuse buccale, touche  12 sur 1000 personnes .

Ces blessures sont traitées et éradiquées chirurgicalement, tout en travaillant pour vaincre l’agent causal, il convient de noté que ces tumeurs ne deviennent jamais cancéreuses.

Le cancer de la langue

Le cancer de la langue, survient généralement chez les personnes de 60 ans et plus. Parfois, ce type de cancer commence par une brûlure ou inflammation de la muqueuse de la langue avec les syndromes qu’on a mentionner ci dessus, si cette blessure ne disparaît pas après trois semaines, il est nécessaire de consulter un médecin spécialiste pour faire une biopsie et diagnostiquer la nature de cette inflammation buccale et le type de tumeur accompagner.

Les personnes les plus sensibles à la survenue d’une telle cas sont les personnes âgées de quarante ans et plus, les fumeurs et ceux qui boivent des boissons alcoolisées. Les personnes qui répondent à ces spécifications devraient se faire diagnostiquer chaque année.

Si la personne a moins de quarante ans, il suffit de faire un diagnostic, une fois tous les trois ans (ces instructions sont délivrées par l’American Cancer Prevention Association). La détection précoce de ce cancer rend son taux de récupération très important.

Symptômes d’une inflammation de la muqueuse buccale

L’apparition d’une inflammation de la muqueuse buccale est généralement l’apparition de vésicules sur les lèvres, à la frontière entre les muqueuses des lèvres et de la peau, l’apparition de signes et de symptômes initiaux après 24 heures, qui incluent de l’inconfort, de la douleur et des picotements dans la zone de la blessure.

La maladie progresse lorsqu’elle est exposée à une infection virale, qui est l’apparition de vésicules, d’érosions ou de brûlures, et elle peut également apparaître à l’intérieur de la cavité buccale, et la plupart des infections se trouvent dans les membranes du palais et de la mâchoire.

À voir aussi

10 Couleurs de la langue, signification de votre santé

La langue est un organe musculaire situé dans la bouche couverte de tissus en couleurs …

Candidose buccale: détails, traitements et remèdes adulte – bébé

Les champignons buccales surviennent lorsque des infections à levures se développent et se propagent d’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.