Reflux gastro oesophagien: la remonte des sucs gastriques

Le Reflux gastro oesophagien ou reflux gastrique est très répandu dans le monde et affecte environ 15% de la population adulte aux États-Unis. Reflux gastrique reflux conduit à une baisse significative de la qualité de vie et au besoin continu de services médicaux et une charge économique sur les budgets de santé.

Reflux gastro oesophagien, reflux gastrique c'est quoi les conations et les causes de cette maladies ou plutôt anomalie

ANNONCE


Une distinction est généralement faite entre une maladie légère ( apparaissent deux fois par semaine ), une maladie modérée (plus de deux fois par semaine) et une maladie grave (lorsque les symptômes du reflux gastro oesophagien apparaissent tous les jours).

Si des signes d’inquiétude apparaissent, tels que des difficultés à avaler (dysphagie), une perte de poids, des saignements ou une anémie, il est impératif de consulter immédiatement un médecin.

Symptômes du reflux gastro oesophagien

Les symptômes qui caractérises le reflux gastrique ou reflux gastro oesophagien comprennent des brûlures d’estomac, généralement après avoir mangé des repas ou augmenter la quantité de nourriture dans les repas se qui cause les brûlures d’estomac et hernie hiatale.

Les symptômes du Reflux gastro oesophagien ou reflux gastrique RGO peuvent apparaître chez certains d’entre nous à des moments difficiles, comme lors d’un entretien d’embauche ou lors du mariage, ce qui nous met sous la pression et le stress.

Symptomes du reflux gastric

  • Une sensation de brûlure dans la poitrine (brûlures d’estomac), après avoir mangé, et peut s’aggraver la nuit
  • Difficulté à avaler
  • Sensation d’une boule dans la gorge
  • Douleur à la poitrine
  • Régurgitation d’aliments ou de liquides acides

Des signes atypiques peuvent également apparaître lorsque d’autres organes du corps sont affectés. Par exemple,

  • Asthme
  • Toux chronique
  • Douleurs thoraciques
  • Maux de gorge
  • Expectorations volumineuses

Reflux gastrique stress et tension, quelle relation?

Certaines études récentes ont montré que le stress et la tension peuvent être parmi les facteurs qui causent des brûlures d’estomac, notez qu’il existe des moyens qui aident à calmer l’estomac même dans les moments les plus difficiles.

ANNONCE


D’autres études ont montré que les facteurs liés au mode de vie peuvent jouer un rôle dans la façon dont le Reflux gastrique ou Reflux gastro oesophagien RGO affecte les gens.

Une étude menée en Norvège en 2009 a révélé que les personnes qui souffrent de stress et de tension en raison de conditions de travail sont beaucoup plus susceptibles de présenter des symptômes de RGO. Les personnes qui se sentent moins satisfaits de leur travail ont deux fois plus de risques de développer un Reflux gastrique RGO que les personnes qui se sentent le plus satisfaites de leur travail.

Diagnostic du reflux gastro oesophagien

Diagnostic du reflux gastro oesophagien

Pour diagnostiquer le RGO, une radiographie n’est pas nécessaire, au contraire une endoscopie est nécessaire, de préférence dans quelques mois suivant l’apparition des symptômes du reflux gastro oesophagien. Dans cet examen, la gravité de la maladie allant de A à D, dans des cas particuliers, un examen de biopsie peut être effectué.

Récemment, un essai clinique doit être inclus dans lequel le patient reçoit de fortes doses de médicaments pour le traitement du RGO pendant deux semaines, puis le docteur examine la réponse clinique.

Environ 15% des patients souffrant de RGO subissent des examens plus avancés, au cours desquels la motilité œsophagienne est examinée par un examen nommé manométrie œsophagienne, ce dernier examine la pression du sphincter œsophagien et la fonctionnalité de l’œsophage.

Au moyen du test de surveillance du pH œsophagien, la quantité de reflux est déterminée, la relation entre les symptômes chez le patient et l’apparition de reflux gastro oesophagien.

Traitement du reflux gastro oesophagien

Aliments a éviter

Dans la première étape du traitement du reflux gastrique ( reflux gastro oesophagien ), il est conseillé de modifier le mode de vie, d’arrêter de fumer, de réduire le poids et de ne pas manger les aliments suivants:

ANNONCE


  1. D’aliments gras
  2. Frits
  3. Aliments épicés
  4. Agrumes
  5. Chocolat
  6. Café
  7. Thé

Vous devez vous abstenir de manger et de boire (sauf pour l’eau) environ quatre heures avant le coucher. Il est préférable de dormir avec le haut du corps à un angle d’environ 30 degrés.

Pour certains patients, il ne suffit pas simplement de changer de mode de vie, mais plutôt de leur donner des médicaments. Ces médicaments réduirons la production d’acide dans l’estomac.

Aujourd’hui, il est habituel d’administrer le traitement progressivement – avec une dose importante au début, puis en réduisant la dose après 4-8 semaines. Les médicaments actifs appartiennent au groupe des inhibiteurs de la pompe à protons (inhibiteurs de la pompe à protons – IPP) et ils comprennent:

  1. Omeprazole
  2. Lansoprazole
  3. Pantoprazole.

Ces médicaments arrêtent la production d’acide dans l’estomac entre 60% et 70%. Ensuite, la dose peut être réduite en fonction de l’étendue de la réponse clinique.

Un petit nombre de patients atteints du Reflux gastrique ( reflux gastro oesophagien RGO ), en particulier ceux qui avaient une œsophagite aiguë au début, nécessitent un traitement continu et un suivi pendant des périodes variables. Le but de ce traitement est d’atteindre la dose minimale de médicament qui permet à un patient RGO une bonne qualité de vie. Le traitement peut être administré une, deux fois par jour ou une fois tous les deux jours.

Récemment, une méthode s’est répandue par laquelle le patient détermine lui-même la dose en fonction de son expérience clinique. De cette façon, la dose du médicament que prend le patient peut être réduite des deux tiers.

Traitement du reflux gastro oesophagien

Médicaments

Les autres médicaments pour le traitement du reflux gastro oesophagien RGO comprennent:

les inhibiteurs des récepteurs de l’histamine (tels que: Zantac, Famotidine, Cimetag). Ces médicaments ne sont pas prescrits aujourd’hui aux patients atteints de RGO en général, mais seulement à un petit groupe de patients atteints de RGO Ceux dont la sécrétion d’acide est élevé la nuit et ce sont eux qui bénéficient de l’ajout de ces médicaments.

Il n’existe actuellement aucun médicament pour améliorer la motilité œsophagienne, à l’exception du médicament à efficacité minimale Motilium.

Un autre groupe de patients atteints de Reflux gastrique RGO, qui a reçu beaucoup d’attention dans la littérature médicale ces dernières années, est le groupe de patients qui souffrent de RGO mais ne peuvent pas être diagnostiqués avec une endoscopie qui ne montre pas de défauts ou anomalie (NERD). Ces patients présentent des symptômes de RGO sans preuve endoscopique de lésion de la muqueuse œsophagienne.

ANNONCE

À voir aussi

Symptômes de l'Helicobacter pylori et complications

Bactéries Helicobacter pylori: Symptômes et complications et traitements

#Bactéries Helicobacter pylori #traiter l’Helicobacter pylori Une infection aux germes de l’estomac survient généralement lorsqu’un …

Quels aliments pour surmonter l’entérite?

Que manger en cas d’entérite: Regime alimentaire La nourriture joue un rôle important dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *