lundi , juillet 27 2020

Qu’est-ce que la radioactivité ?

Qu’est-ce que la radioactivité ?



Mots clés : radioactivité, atome, molécule, proton, neutron





La matière est faite d’atomes, la plupart du temps assemblés en molécules. Au cœur de ces atomes, se trouve un noyau, 10 000 à 100 000 fois plus petit. La radioactivité est un phénomène qui se produit dans ce noyau au plus profond des atomes. Le phénomène est difficile à observer : il a fallu attendre 1896 pour que soient décelés des rayonnements d’origine inconnue, émis par des sels d’uranium. 

Certains noyaux atomiques instables sont la source de rayonnements, désignés par les trois premières lettres de l’alphabet grec : alpha (α), bêta (β) et gamma (γ). Ces rayonnements sont des particules émises par des noyaux avec une grande énergie. Les rayons α sont des noyaux légers d’hélium, les rayons β des électrons négatifs ou positifs et les rayons γ des photons de grande énergie. 

Qu’est-ce que la radioactivité ?

Pour quelles raisons certains noyaux sont-ils instables ? Pourquoi émettent-ils un rayonnement plutôt qu’un autre ? À quel rythme se désintègrent-ils et pendant combien de temps ? Comment mesure-t-on leur degré de radioactivité ? Quelle est l’origine de ces rayonnements auxquels nous sommes soumis ? Quels sont les principaux corps radioactifs ? 


La radioactivité
L’homme est exposé quotidiennement à la radioactivité. Exemples dans notre quotidien.
Animation 

clic sur suite pour continuer l animation


Article de la fission ICI
Animation de la fission ICI

À voir aussi

Fusion Nucléaire

Fusion Nucléaire Le soleil tire son énergie de la fusion nucléaire On s’est longtemps interrogé …

La réaction de fusion

Mots clés : fusion, réaction de fusion noyaux, tritium, deutérium, hélium, neutron lire aussi l’article …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.