samedi , octobre 17 2020

Problèmes de gencives : Causes, Signes et Prévention

 

Problèmes de gencives : Causes, Signes et Prévention
Problèmes de gencives : Causes, Signes et Prévention


 La qualité des dents, mais aussi la belle couleur rose d’une gencive saine, donnent de l’éclat au sourire. Une gencive malade, qui se manifeste par exemple par un gonflement visible de la gencive, par des irrégularités ou des asymétries du liseré gingival, voire par un déchaussement des dents, affecte de manière négative l’image esthétique globale. 


Certaines études ont confirmé l’importance d’une gencive saine: une bonne hygiène buccale, une dentition saine ainsi qu’une gencive particulièrement saine et calme (non enflammée) peuvent réduire le risque cardiovasculaire (infarctus du myocarde), d’attaque cérébrale (infarctus cérébral) et de naissances prématurées (nouveau-nés de petit poids).

Causes :

 

o   Inflammation de la gencive (gingivite)

 

Si l’on n’élimine pas régulièrement le biofilm bactérien, les toxines libérées par les bactéries vont irriter la gencive et provoquer une inflammation gingivale (aussi appelée gingivite). 


En général, la gingivite débute de manière tout à fait indolore. La gencive est tuméfiée et sensible à la pression. Les saignements et la coloration rouge du dentifrice craché dans le lavabo sont souvent les premières manifestations d’une inflammation gingivale. 


Le terme de «stomatite» désigne une inflammation de la muqueuse buccale.

 

 

o   Inflammation de l’alvéole dentaire (parodontite)

Si la gingivite n’est pas traitée, le processus inflammatoire peut s’étendre à l’os sous-jacent (alvéole dentaire), autrement dit à la zone d’ancrage osseux des dents. On parle alors de parodontite. La progression de l’inflammation dans ces couches profondes peut être à l’origine d’un déchaussement des dents (rétraction de la gencive). L’espace créé entre la dent et la gencive en voie de régression forme des poches, dites parodontales, dans lesquelles viennent se loger de nouvelles colonies bactériennes.
                                       Problèmes de gencives : Causes, Signes et Prévention
Comme le biofilm bactérien des poches parodontales est extrêmement difficile à éliminer par le brossage des dents, la colonisation bactérienne gagne peu à peu les couches profondes. La progression de l’inflammation dans la profondeur de l’appareil de soutien dentaire peut même provoquer à la longue une résorption osseuse. La dent se descelle et finit, dans le pire des cas, par tomber.

Signes :

Les signes suggérant une atteinte de la gencive sont les suivants:

 

·         Saignements de la gencive
·         Gencive rouge foncé – éventuellement cyanosée (couleur bleuâtre)
Ø  Tuméfaction de la gencive
Ø  Présence en excès de tartre ou de dépôts dentaires mous
Ø  Mauvaise haleine
Ø  Rétraction des gencives (déchaussement)
Ø  Descellement des dents
Ø  Sensibilité à la douleur et au contact

Groupes à risquen

Toutes les personnes ne sont pas exposées de la même façon à la parodontite. Les groupes à risque particulièrement élevé sont les suivants:
Ø  Personnes ayant déjà été traitées pour une gingivite ou une parodontite
Ø  Personnes âgées
Ø  Enfants et adolescents
Ø  Femmes enceintes
Ø  Diabétiques
Ø  Personnes souffrant de stress
Ø  Fumeurs
De nombreux troubles corporels et différentes maladies sont associés aux inflammations de l’appareil de soutien des dents. Le rapport entre des inflammations parodontales (chroniques) et d’autres maladies, telles que les maladies cardiovasculaires, les naissances prématurées et les nouveau-nés de petit poids, de même que le diabète, est de plus en plus discuté.

 Problèmes de gencives : Causes, Signes et Prévention

Prévention :

Problèmes de gencives : Causes, Signes et Prévention 

Une bonne hygiène bucco-dentaire chez soi

Une hygiène bucco-dentaire quotidienne soigneuse est fondamentale pour avoir de belles dents et des gencives saines. Le dentifrice et la brosse à dents sont les instruments indispensables à l’élimination de la plaque dentaire.
Vous ne pourrez cependant jamais éliminer complètement tous les résidus. Les bactéries se logent souvent dans des régions de la bouche pratiquement inaccessibles à la brosse à dents – p. ex. dans les espaces interdentaires et dans les poches parodontales. Les espaces interdentaires sont des sites privilégiés où les bactéries peuvent se développer pour ainsi dire à l’abri de la brosse. Un nettoyage régulier à l’aide de fil dentaire ou d’un accessoire pour soins interdentaires est donc indispensable.
o   Bains de bouche antibactériens
Les bains de bouche antibactériens solutions de rinçage inhibant la croissance des bactéries dans la bouche) existent sous la forme de médicaments indiqués dans le traitement ou la prévention des problèmes de gencives. Des bains de bouche (solutions de rinçage) préventifs, tels que Chlorhexamed®, sont un complément utile à l’hygiène bucco-dentaire quotidienne pour la protection des gencives. Ils ne combattent pas seulement les bactéries nocives, mais freinent aussi la formation de la plaque dentaire, ce qui diminue le risque d’affections gingivales.
o   Des contrôles réguliers chez le dentiste
Une hygiène bucco-dentaire, aussi bonne soit-elle, ne pourra pas complètement éviter la formation de la plaque dentaire. Il faut donc pratiquer des contrôles réguliers – au moins une fois par an – chez le dentiste ou l’hygiéniste dentaire, même si vous ne souffrez d’aucune douleur. Il est possible de détecter au cabinet dentaire les signes annonciateurs de problèmes bucco-dentaires à venir. Un dépistage précoce permettra, le cas échéant, la mise en route d’un traitement préventif.
o   Nettoyage dentaire professionnel

Le nettoyage professionnel – effectué par le dentiste ou l’hygiéniste dentaire – va bien au-delà du «simple» détartrage. Le nettoyage professionnel consiste à éliminer les dépôts durs (tartre) et mous (plaque) de la surface des dents, mais aussi dans les espaces interdentaires et, le cas échéant, dans les poches parodontales. Ce nettoyage rend habituellement les dents plus lisses et plus blanches, et leur donne un aspect plus soigné.

À voir aussi

Champignons dans la bouche: 10 traitements naturels

Beaucoup de gens développent des champignons buccal autrement des champignons dans la bouche, en particulier …

Ulcères buccaux: Types, causes et 10 traitements

La langue est un muscle situé à l’intérieur de la chambre buccale, recouvert d’un tissu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.