mardi , octobre 27 2020

Nouilles instantanées: 6 Dangers pour votre santé

Les nouilles instantanées sont catégorisées dans la restauration rapide ou le fast-food. Egalement connues sous le nom de l’indomie , ce petit plat ultra rapide est une révolution alimentaire en terme de junk-food d‘origine chinoise.

Les nouilles instantanées : Ce junk-food chinois

nouilles instantanées indomie nouilles chinoises danger

Une soupe appréciée à travers le monde

Une sorte de spaghettis baignant dans leur sauce épicée lui donnant un aspect de soupe. En plus d’être très économes, elles sont également très appréciées. Toutes les saveurs sont disponibles du bœuf , au poulet en passant par les légumes , tous le monde y trouvera son compte. Suffit de vous équiper d’eau, d’une casserole, trois minutes de votre temps et le tour est joué. Vous voila face à une assiette remplie à ras bord d’une soupe à l’aspect appétissant.

Les nouilles instantanées : une fabrication d’usine

Cette révolution culinaire n’est composée que de deux ingrédients : de farine de blé et d’eau alcaline. Des ingrédients très simples et pourtant grandement consommés et appréciés à travers le monde. Ces nouilles instantanées sont fabriquées dans des usines spécialisées. Leur fabrication nécessite plusieurs étapes. Avant de se trouver dans vos rayons , à la suite de leur fabrication elles ont été précuites et séchées pour finalement être emballées.

Le processus de fabrication des nouilles instantanées

Découvrez ce qu’il y’a dans votre assiette ainsi que les étapes de leurs réalisations!! Le processus de fabrication des nouilles instantanées passe par plusieurs phases , voici les plus importantes :

  1. Filtrage du blé
  2. Pétrissage de la pâte
  3. Pressage de la pâte
  4. Découpe et ondulation de la pâte
  5. Etape de la la cuisson des pâtes à la vapeur
  6. Découpe
  7. Refroidissement
  8. Ajout des épices et emballage dans des sacs ou des tasses personnalisées.
  9. Etape du stockage

 

Les nouilles chinoises: 10 dégâts et effets néfastes sur votre santé

nouilles instantanees degats et effets nefastes - indomie - nouilles instantanées indomie nouilles chinoises danger

La junk-food n’a jamais été une alliée pour notre santé et malheureusement cette soupe asiatique en fait partie . Les nouilles instantanées ont une faible teneur nutritionnelle, de ce fait une consommation régulière peut avoir des conséquences bien plus que néfastes sur notre corps. Leur facilité et rapidité de préparation dans un monde où tout doit aller vite pousse à une consommation trop régulière voire excessive dans certains cas. Notre corps a besoin d’apport nutritionnel riche en fer , vitamine , fibre , protéines.. S’alimenter d’indomie en permanence ou régulièrement est un danger sans conteste.

Découvrez 10 dégâts que causent les nouilles instantanées sur le corps humain pour ainsi les bannir de votre quotidien !!

1. Des nouilles qui font grossir !

L’indomie contient un pourcentage élevé de matières grasses, de calories et de sodium, ainsi qu’un pourcentage élevé de colorants et de conservateurs artificiels. Par conséquent, les risques et les effets négatifs sur la santé sont incontestables. Cet aliment est très pauvre en terme de nutrition et n’apporte aucun bénéfice à notre organisme. Par conséquent, celui-ci participe à la prise de poids dû à sa teneur en matières grasses.

En effet, pour chaque paquet de nouilles de 70 gr vous apporter à  votre corps 350 calories dont 139 calories de matières grasses. Cette composition participe à l’augmentation de la graisse corporelle et donc affecte la santé humaine. L’apport d’indomie peut également être associé à un risque accru de mauvais cholestérol dans le sang en cas de consommation excessif.

2. Une atteinte du système nerveux !

Egalement appelées Indomie ces fameuses nouilles contiennent du sel chinois (glutamate monosodique) ou le soi-disant exhausteur de goût E621. Cette substance est considérée comme l’un des additifs les plus dangereux dans l’indomie. Le glutamate de sodium serait la cause de plusieurs atteintes du système nerveux. Ce composant chimique cause apparemment beaucoup de pathologies ,de complications neurologiques et de dommages au niveau des cellules du cerveau. Il affaiblit la mémoire ainsi que la capacité de concentration. Il est également associé à certaines maladies nerveuses telles que: la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

Ceux qui mangent des nouilles instantanées peuvent ressentir une sensation constante de maux de tête, et les patients migraineux peuvent être les plus touchés par le pourcentage élevé de graisses et d’agents de conservation.

3.Un ennemi pour votre foie et vos reins

nouilles instantanees degats et effets nefastes - indomie - nouilles instantanées indomie nouilles chinoises danger

Les nouilles instantanées contiennent du propylène glycol. Ce composant à un profil chimique multi-fonction. Utilisé dans les produits capillaires pour maintenir l’humidité du cheveu, il est également un composant essentiel du e-liquide dans les cigarettes électroniques. Lorsqu’un composant est utilisé dans l’industrie capillaire et du tabac et se retrouve dans votre assiette il en devient pas du tout rassurant. De ce fait , une multitude de recherches ont montré que cette substance peut nuire au foie, aux reins et également au cœur, en particulier chez les enfants.

Du coté des reins, une consommation régulière augmente le risque de dommages rénaux,  car elle contient des niveaux élevés d’additifs alimentaires industriels et de sodium qui sont très nocifs.

4. Une soupe cancérigène !

L’augmentation des cancers à travers le monde s’explique généralement par une mauvaise alimentation. Certes bien d’autres causes sont plus ou moins évoqués par les scientifiques. Cependant l’une des causes qui devance les autres reste l’alimentation. Compte tenu des composants des nouilles chinoises, il n’y a aucun doute sur la dangerosité de ce plat sur la santé de l’homme. Un bon nombre de recherches ont permis de faire le lien entre la consommation régulière et quelque peu abusive des nouilles instantanées avec des cas de cancer du cerveau.

5. Des nouilles instantanées à l’effet dépressif !

nouilles instantanées nouilles chinoises indomie danger dépression

Ce n’est une surprise pour personne! Le fast-food provoque la dépression et bien d’autres atteintes sur le mentale de ses consommateurs. Des plats tristement faibles en nutriments, ne peuvent que faire baisser le moral d’un point organique et psychologique. Un laisser allé aux graves conséquences humaines. Une multitude de recherches ont permis de prouver que les amateurs d’indomie sont plus sensibles à l’agitation et au stress. Un terrain psychologique fragile laisse place à des maladies psychiatriques ou émotionnelles en tout genres.

6.Augmentation de la tension artérielle

Les friands d’indomie sont plus enclin à connaitre une augmentation de la pression artérielle. Comme nous l’avons mentionné, un apport élevé de sodium a des conséquences sur le cœur et les artères. Ces conséquences assez graves en raison de la graisse saturée et hydrogénée qu’ils contiennent. Par conséquent, les patients souffrant de stress ou de maladies cardiaques doivent absolument l’éviter.

Soyez soucieux de votre santé, restez modéré et évitez la consommation de tout aliments industriels. 

À voir aussi

Bienfaits de l’ail: 10 avantages pour ta santé

Les Bienfaits de l'ail sur la santé - les effets secondaires de l'ail sur la santé -  La valeur nutritive de l'ail et ses composants. Tout ce qu’il faut savoir...

Les 11 maladies de la bouche les plus frequents

Il existe de nombreux problèmes de santé qui peuvent affecter la santé de la bouche, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.