Mycose du penis: comment est-ce possible?

#Mycose du gland #muguet du pénis #Mycose du penis #mycose génitale #démangeaisons au niveau du pénis

Lorsque les gens parlent d’une infection à levures, ils font très probablement référence à une infection vaginale à levures. Cependant, les infections à levures peuvent également affecter les personnes ayant un pénis, oui bien sûr les homme, et plus souvent que vous ne le pensez.

ANNONCE


La condition, appelée muguet du pénis, mycose du gland, également mycose du penis, cette infection implique généralement la tête du pénis (gland) et le prépuce. Les symptômes comprennent des démangeaisons au niveau du pénis, des rougeurs, des plaques blanchâtres et des saignements. Les médicaments antifongiques sont couramment prescrits pour traiter l’infection une mycose génitale.

Mycose du gland, muguet du pénis, Mycose du penis, mycose génitale, démangeaisons au niveau du pénis

Est-il possible d’avoir du la mycose sur le pénis ?

La mycose du gland qui est une mycose du pénis est plus fréquent chez les personnes dont le pénis n’est pas circoncis. L’environnement humide sous le prépuce offre au champignon les conditions idéales pour se développer. Les personnes ayant un pénis circoncis sont moins susceptibles d’avoir une mycose du penis à moins qu’elles n’aient un système immunitaire gravement affaibli.

Les personnes atteintes de diabète courent également un risque accru d’infections fongiques, notamment la balanite (inflammation de la tête du pénis).

Comprendre le muguet la mycose du penis?

Le muguet est le terme couramment utilisé pour décrire une infection impliquant une forme de levure appelée Candida albicans , un champignon présent dans tout le corps chez les personnes en bonne santé, y compris dans la bouche, le tractus gastro-intestinal, les organes génitaux et la peau.

D’autres types de Candida peuvent également causer le muguet, mais c’est moins courant.

Le système immunitaire peut généralement contrôler ce gendre de champignon, mais lorsque le système immunitaire est faible , le champignon peut se développer rapidement et établir une infection, appelée candidose.

La candidose peut se développer dans la bouche ( mycose buccal ), le vagin ( mycose vaginale ), l’anus ( mycose anal ) et le pénis (mycose du pénis).

ANNONCE


Chez les personnes dont le système immunitaire est gravement affaibli, comme celles atteintes d’ un VIH avancé , dans ce cas la candidose peut affecter la peau, se propager dans l’œsophage et les poumons, et même se déplacer dans la circulation sanguine et pénétrer dans des organes distants.

Les infections à levures sont-elles contagieuses ?

Bien que la mycose du gland n’est pas considérer comme une maladie sexuellement transmissible (MST), le champignon peut se propager au pénis par contact sexuel, y compris les rapports sexuels oraux, vaginaux et anaux.

Quelles sont les causes de la mycose du penis?

L’incidence réelle du mycose du penis est inconnue, en partie parce que de nombreuses personnes ne cherchent pas de traitement tant que leurs symptômes ne sont pas graves. Cependant, la condition est considérée comme commune.

Une étude plus ancienne publiée dans le British Journal of Urology a rapporté que 16% des personnes qui cherchaient un traitement pour l’inflammation et la douleur du pénis dans une clinique MST avaient une mycose du penis.

Quelles sont facteurs de risque de la mycose du penis?

Il existe plusieurs facteurs de risque pour la mycose du penis, notamment :

  • Pénis non circoncis
  • Mauvaise hygiène du pénis
  • Obésité
  • Diabète
  • Carence nutritionnelle (y compris vitamine A, vitamine B6 et fer)
  • Être immunodéprimé
  • Utilisation prolongée d’ antibiotiques
  • Traitement immunosuppresseur
  • Fumer
  • Cathéters urinaires

Articles liés
Démangeaisons vaginales après les rapports sexuels et comment les traiter?
Le vagin pendants la grossesse: 10 effets et changements
Mycose anale: Ce qu’il faut savoir sur la Prurit anal
Qu’est-ce qui cause les démangeaisons vulvaires qui s’aggravent la nuit?

Le sexe oral est-il sans danger si vous avez la mycose?

Comment identifier la mycose du penis?

Le muguet du pénis n’est pas rare, en particulier chez les personnes non circoncises. Lorsqu’il se produit, il peut ne provoquer aucun symptôme (asymptomatique) ou il peut provoquer des symptômes légers (tels que des démangeaisons au niveau du penis) qui sont facilement éliminés.

Si le muguet du pénis provoque des symptômes, ils affectent le plus souvent la tête (gland) et le prépuce du pénis. Ces symptômes peuvent inclure :

  • les démangeaisons au niveau du pénis, brûlures ou douleurs
  • Peau rougie avec un aspect brillant
  • Une éruption tachetée avec des taches blanches, en particulier dans les plis cutanés
  • Plaies, fissures ou saignements du prépuce
  • Un écoulement grumeleux et nauséabond sous le prépuce
  • Douleur à la miction ( dysurie )
  • Douleur avec le sexe

Comment la mycose est diagnostiqué?

Votre médecin peut confirmer le diagnostic de mycose du penis en prélevant un échantillon de la peau affectée et en l’envoyant au laboratoire pour analyse. Un test de préparation KOH implique l’application d’hydroxyde de potassium et d’une coloration bleue sur l’échantillon, ce qui permet au technologue de laboratoire de voir les cellules de levure au microscope.

Mycose du gland, muguet du pénis, Mycose du penis, mycose génitale, démangeaisons au niveau du pénis

Complications associées

La mycose du penis peut être guéri souvent sans intervention medical. Cependant, l’infection peut parfois entraîner de graves complications nécessitant une intervention médicale agressive.

La balanite est elle causer par la mycose?

La balanite est une affection caractérisée par une inflammation du gland et parfois du prépuce.

La balanite présente bon nombre des mêmes caractéristiques que la mycose du penis, mais elle a tendance à être plus grave, provoquant souvent un gonflement et une douleur importants. Le gonflement peut rendre plus difficile le retrait du prépuce.

La balanite peut également être causée par une infection bactérienne locale, les MST , le psoriasis , l’eczéma et la gale , entre autres conditions.

ANNONCE


Cette éruption cutanée est-elle une infection à Candida ?

Candidose invasive et systémique

Comme en avait déjà mentionner le La candidose est une infection due à Candida appeler également mycose.

En de rares occasions, une infection à levures va au-delà de la bouche et des organes génitaux et affecte les organes proches ou distants. Lorsque cela se produit, c’est presque toujours chez des personnes dont le système immunitaire est gravement affaibli. Sans les moyens de contrôler la prolifération de Candida , l’infection peut devenir invasive.

La candidose invasive est une affection grave qui peut se développer dans l’œsophage et d’autres parties du tractus gastro-intestinal ainsi que dans les poumons, la peau et la muqueuse de l’abdomen (péritoine). 9

Si Candida pénètre dans la circulation sanguine, il peut provoquer une maladie systémique et affecter plusieurs systèmes d’organes. La condition, appelée candidémie, est l’une des causes les plus fréquentes d’infections du sang chez les patients hospitalisés. Le foie, la rate, les reins, le cœur et le cerveau sont parmi les organes les plus fréquemment touchés.

Il existe des conditions ou des situations qui rendent une personne plus susceptible de contracter une candidose invasive et une candidémie.

Les facteurs de risque comprennent :

  • Infection à VIH avancée
  • Chimiothérapie anticancéreuse
  • Transplantation d’organe (y compris l’utilisation d’immunosuppresseurs pour prévenir le rejet de greffe d’organe )
  • Consommation de drogues injectables
  • Insuffisance rénale et dialyse rénale
  • Avoir un cathéter veineux central (CVC)
  • L’utilisation d’antibiotiques à haute dose dans un hôpital
  • Avoir plusieurs chirurgies abdominales
  • Avoir passé du temps dans une unité de soins intensifs (USI)
  • Recevoir une nutrition parentérale totale (TPN)

#Mycose du gland #muguet du pénis #Mycose du penis #mycose génitale #démangeaisons au niveau du pénis#mycose génitale

Que peut-il arriver si vous laissez une infection à levures non traitée ?

La plupart des cas de muguet du pénis ne sont pas graves, mais ils peuvent causer un inconfort et un stress importants. Si l’infection est bénigne, les remèdes maison et les médicaments en vente libre aident souvent les symptômes à s’améliorer d’eux-mêmes. Des infections plus graves peuvent nécessiter un traitement médical.

Quels sont les traitements et remèdes maison?

Certains remèdes maison peuvent aider à éliminer ou à réduire les symptômes du mycose du pénis comme les démangeaisons au niveau du pénis. Les preuves à l’appui de ces remèdes font défaut, mais elles sont toujours adoptées par les personnes qui préfèrent les thérapies naturelles ou qui souhaitent compléter une thérapie prescrite.

Certains des remèdes maison courants pour éliminer la mycose du penis sont :

  • Yaourt: Le yaourt est un probiotique naturel qui peut aider à contrôler la prolifération de Candida en augmentant la concentration de bactéries et de levures saines dans les tissus affectés. Une étude de 2015 dans le Global Journal of Health Science a suggéré que l’application topique de yaourt, de miel et d’un antifongique topique était plus efficace pour soulager les symptômes de l’infection vaginale à levures et la mycose du penis que utiliser un antifongique seul.
  • Huile d’arbre à thé: L’huile d’arbre à thé est connue pour ses propriétés antifongiques importantes. La recherche a suggéré que l’huile d’arbre à thé, lorsqu’elle est appliquée aux souches de Candida albicans en laboratoire, pourrait être plus efficace pour inhiber la croissance fongique que certains des antifongiques les plus couramment utilisés. Cependant, un inconvénient est que l’huile d’arbre à thé peut provoquer une irritation et une dermatite de contact chez certaines personnes.
  • Huile de noix de coco : L’huile de noix de coco a des propriétés antifongiques qui peuvent aider au traitement des infections à levures bénignes. Une étude de 2016 dans la revue Scientifica a rapporté que l’huile de noix de coco appliquée sur des échantillons de Candida albicans en laboratoire était aussi efficace pour inhiber la croissance fongique que le médicament antifongique Nizoral (kétoconazole).
  • Vinaigre de cidre de pomme: Le vinaigre de cidre de pomme est un remède séculaire utilisé pour traiter certaines infections cutanées, dont l’acné. Des études ont montré que le vinaigre de cidre de pomme peut inhiber la croissance de Candida en laboratoire, mais il n’était pas aussi efficace que certains antifongiques et pouvait provoquer des picotements et des douleurs.

En plus des thérapies topiques, le traitement du mycose du pénis devrait inclure une meilleure hygiène, une bonne nutrition et, idéalement, l’arrêt du tabac . Tous ces changements peuvent réduire le risque de candidose en general et la récurrence des infections

#Mycose du gland #muguet du pénis #Mycose du penis #mycose génitale #démangeaisons au niveau du pénis #mycose génitale

Références

ANNONCE

À voir aussi

Le vagin pendants la grossesse: 10 effets et changements

Le vagin pendants la grossesse: 10 effets et changements que vous devez savoir, orgasmes aux parfums étranges, couleur vaginale, infections, PH

Démangeaisons vaginales après les rapports sexuels et comment les traiter?

Démangeaisons du pénis ou des démangeaisons vaginales après les rapports sexuels, causes, traitements, remèdes, diagnostic, dossier complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.