Mycose anale: Ce qu’il faut savoir sur la Prurit anal

Une infection à levures se développe lorsque des champignons Candida, qui sont un type de levure, se développent de manière incontrôlable à la surface de la peau ou dans les muqueuses à l’intérieur du corps. Les personnes peuvent développer des infections à levures n’importe où à l’intérieur ou à l’extérieur de leur corps, y compris la bouche, la gorge, le vagin, le pénis ou l’anus.

Une mycose anale provoque souvent des démangeaisons anales intenses et persistantes , également appelées prurit anal.

ANNONCE


Les gens peuvent traiter les mycoses anales avec des antifongiques en vente libre ou des médicaments sur ordonnance.

Continuez à lire pour en savoir plus sur les symptômes, les causes, les traitements et les facteurs de risque associés aux infections anales à levures.

Savoir plus sur les symptômes de la mycose anale - Prurit anal, causes, traitements et les facteurs de risque associés aux infection à levures anales.

Quels sont les symptômes de la mycose anale?

Une infection à levures anale se produit lorsqu’une prolifération de champignons Candida se développe dans l’anus.

Les personnes qui ont une mycose anale peuvent ressentir les symptômes suivants :

  • Démangeaisons intenses et persistantes
  • Sensation de brulure
  • Écoulement occasionnel de l’anus
  • Changements cutanés, tels que peau rouge ou irritée
  • Douleur, saignement ou douleur causée par le grattage
  • Une mycose anale peut se propager au pénis ou au vagin.

Quels sont les Causes de la mycose anale?

La bactérie Candida responsable des infections à levures vit à la surface de la peau, à l’intérieur du tractus gastro-intestinal et dans le vagin.

Les concentrations normales de Candida ne provoquent pas de symptômes.

Cependant, une prolifération de Candida peut entraîner des infections à levures sur la peau ou à l’intérieur des muqueuses des :

ANNONCE


  • Bouche
  • Gorge
  • Vagin
  • Tête du pénis
  • Anus

Les Candida se développent dans des environnements chauds et humides. Le port de vêtements serrés ou restrictifs peut créer des conditions qui favorisent la croissance des champignons Candida.

L’excès de Candida dans les intestins peut se déplacer vers le canal anal, ce qui peut entraîner une infection à levures anale.

Bien que les infections à levures puissent affecter les organes génitaux, les médecins ne les considèrent pas comme des maladies sexuellement transmissibles. Cependant, les personnes peuvent développer ou transmettre une infection à levures anale si elles ont des relations sexuelles anales avec un partenaire qui a une infection à levures anale sans utiliser de préservatif ou d’un autre contraceptif barrière.

Mycose anale: Ce qu'il faut savoir sur la Prurit anal

Comment traiter la mycose anale?

L’organisation nationale pour les maladies rares (NORD) déclare que les infections à levures sont rarement graves chez les personnes en bonne santé.

Le traitement des infections à levures varie en fonction de la gravité de l’infection.

Traitement médicamenteux

Médicaments en vente libre sans ordonnance

Un médecin peut recommander des médicaments en vente libre pour les infections à levures légères à modérées. Ceux-ci peuvent inclure :

  • Clotrimazole (Canesten, Lotrimin)
  • Miconazole (Monistat)
  • Suppositoires d’acide borique
  • Butoconazole (Mycelex, nitrate de butoconazole)

Bien que de nombreux médicaments en vente libre contre les infections à levures ciblent spécifiquement les infections vaginales, les gens peuvent également les utiliser en toute sécurité pour traiter les infections à levures anales.

Médicament sous ordonnance

Un médecin peut prescrire des traitements plus puissants aux personnes atteintes d’infections à levures graves ou chroniques qui ne répondent pas aux médicaments habituels.

Les médicaments sur ordonnance pour les infections à levures anales comprennent :

  • Nystatine (Mycostatine, Nystop)
  • Diflucan (fluconazole)
  • Terconazole (Térazol)

L’infection à levures anale peut elle se propager aux membranes?

Bien que rare, une infection à levures peut évoluer vers une infection systémique qui se propage aux membranes entourant les organes, comme le cœur ou le cerveau. Les médecins peuvent traiter la candidose systémique avec des médicaments antifongiques oraux ou intraveineux (IV).

Quels sont les Remèdes naturels pour traiter la mycose anale?

Les gens peuvent également gérer leurs symptômes avec les remèdes naturels suivants.

Probiotiques

Selon un Étude laboratoire en 2019, les chercheurs ont découvert qu’une combinaison probiotique contenant Saccharomyces boulardii , Lactobacillus acidophilus et d’autres inhibait efficacement la croissance de Candida tropicalis et Candida albicans , qui est la cause la plus fréquente d’infections à levures.

Malgré les résultats impressionnants des études en éprouvette, il existe peu d’essais cliniques de haute qualité évaluant l’efficacité des probiotiques pour le traitement des infections à levures.

ANNONCE


Une autre étudier de dix essais contrôlés randomisés ont trouvé des preuves suggérant que les probiotiques peuvent augmenter l’efficacité des traitements antifongiques traditionnels. Les auteurs de la revue ont également cité des preuves que la supplémentation en probiotiques peut réduire la fréquence des infections récurrentes.

Il existe une sélection de probiotiques disponibles à l’achat en ligne.

Huile de noix de coco

L’huile de coco possède de puissantes propriétés antimicrobiennes qui peuvent aider à lutter contre la prolifération de Candida .

Les résultats des recherches actuelles suggèrent que les acides gras à chaîne moyenne, en particulier l’acide laurique, sont responsables des effets antimicrobiens de l’huile de coco. Les acides gras à chaîne moyenne peuvent tuer les bactéries et les champignons en perturbant leurs membranes cellulaires.

Dans une Étude en laboratoire, les chercheurs ont observé que l’huile de noix de coco empêchait la croissance de Candida ablicans plus efficacement que certains probiotiques. Cependant, l’huile de coco a montré des effets antifongiques plus faibles par rapport aux traitements populaires en vente libre, tels que le kétoconazole et la chlorhexidine. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Les auteurs d’un autre étude ont constaté que les rats qui mangeaient des régimes riches en huile de noix de coco avaient des quantités réduites de Candida ablicans intestinaux par rapport aux rats nourris avec de la graisse de bœuf et de l’huile de soja.

Il existe une sélection d’huiles de noix de coco disponibles à l’achat en ligne.

Autres remèdes maison pour traiter la mycose anale

Les gens peuvent traiter les infections à levures bénignes à la maison avec des médicaments antifongiques en vente libre. Les gens peuvent également utiliser des onguents corticostéroïdes, comme la cortisone, pour réduire l’inflammation et les démangeaisons.

Garder la région génitale propre et sèche peut aider à accélérer le processus de guérison et à prévenir la réinfection.

Savoir plus sur les symptômes de la mycose anale - Prurit anal, causes, traitements et les facteurs de risque associés aux infection à levures anales.

Articles liés
Démangeaisons vaginales après les rapports sexuels et comment les traiter?
Le vagin pendants la grossesse: 10 effets et changements
Qu’est-ce qui cause les démangeaisons vulvaires qui s’aggravent la nuit?

Réduction de risque

Les gens peuvent réduire leur risque de développer des mycoses anales en:

  1. Pratiquer une bonne hygiène de la salle de bain
  2. Éviter l’utilisation de produits d’hygiène parfumés sur les zones génitales et anales
  3. Se laver après la baignade et l’exercice
  4. Utiliser des préservatifs et des digues dentaires pendant les rapports sexuels
  5. Porter des sous-vêtements respirants et des vêtements amples
  6. Maintenir un poids santé
  7. Avoir une alimentation équilibrée pauvre en sucre raffiné et en glucides

Une personne peut avoir un risque plus élevé de prolifération de Candida et d’infections à levures si elle:

  • Avoir un système immunitaire affaibli
  • Avoir le diabète
  • Avoir de l’obésité
  • Utiliser fréquemment des antibiotiques

Quand consulter un médecin

Les personnes peuvent vouloir contacter un docteur si elles présentent des symptômes d’une infection à levures anale qui durent plusieurs semaines.

Les personnes qui reçoivent des recommandations de traitement d’un médecin, mais qui ne constatent aucune amélioration notable dans les 1 à 2 semaines doivent contacter de nouveau leur médecin.

Les gens devraient également contacter un médecin s’ils ressentent:

  • Saignement ou écoulement inhabituel de l’anus
  • Fièvre
  • Frissons
  • Pression artérielle basse
  • Rythme cardiaque rapide
  • Respiration rapide ou superficielle

Savoir plus sur les symptômes de la mycose anale - Prurit anal, causes, traitements et les facteurs de risque associés aux infection à levures anales.

Résumé

Les infections à levures anales peuvent provoquer des démangeaisons inconfortables, mais indiquent rarement une urgence médicale. Les médecins peuvent prescrire des antifongiques qui empêcheront le champignon de se développer.

Bien que les infections à levures ne soient pas contagieuses, les gens peuvent transmettre une infection à levures à leurs partenaires sexuels.

Les gens développent des infections à levures lorsqu’ils ont une prolifération de champignons à levures à la surface de leur peau ou à l’intérieur de leur corps.

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, le diabète ou l’obésité peuvent avoir un risque accru de développer une infection à levures.

Références

ANNONCE

À voir aussi

Syndrome pied main bouche contagion (HFMD): Causes et traitements

La maladie pied main bouche contagion (HFMD) est une maladie virale courante qui touche principalement les enfants de moins de 10 ans

Démangeaisons aux pieds: Quelles sont les causes et traitements?

Les démangeaisons aux pieds peuvent être un signe d'une infection ou maladie, parfois grave, découvrez les causes, remèdes et traitements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.