Muguet dans la bouche: Quels sont les symptômes et traitements?

Le muguet dans la bouche est une infection à levures ou fongique du genre Candida qui se développe sur les muqueuses de la bouche. La candidose buccale est un autre nom pour le muguet buccal.

Le muguet dans la bouche et le plus souvent se produit en raison du champignon Candida albicans. Cependant, les type d’autre type de Candida peuvent également provoquer l’infection a levure comme:

ANNONCE


  • Candida glabre
  • Candida tropicalis
  • Candida krusei

Pour la majorité des individus, le muguet dans la bouche ne cause pas de problèmes graves. Cependant, si une personne a un système immunitaire affaibli, ses signes et symptômes peuvent être beaucoup plus graves.

Cet article couvrira tous les aspects du muguet buccal, y compris les causes, les symptômes et le traitement.

Symptômes et traitements du muguet dans la bouche - candidose buccal - muguet - infection a levure - candida

Traitement du muguet dans la bouche

Les médecins prescriront généralement des médicaments antifongiques, comme le miconazole ou la nystatine, sous forme de gouttes, de gel ou de pastilles.

Alternativement, un médecin peut prescrire une suspension buvable topique. Pour prendre ce traitement, une personne se lave le contour de la bouche pendant quelques minutes puis avaler ou recrache la solution (selon la formulation et les recommandations).

Selon un article scientifique, un professionnel de la santé prescrira les options de traitement suivantes en fonction de la gravité de l’état :

  • Traitement du muguet buccal léger: Un médecin peut prescrire 10 milligrammes (mg) le clotrimazole cinq fois par jour. Le clotrimazole est une pastille qu’une personne dissout lentement dans sa bouche. Une autre option comprend 5 millilitres de suspension buvable de nystatine quatre fois par jour.
  • Traitement du muguet buccal modéré ou sévère : Un médecin peut prescrire 200 mg ou de 100 mg de fluconazole une fois par jour, pendant 7 à 14 jours. Une personne prendra ce médicament par voie orale.

Muguet dans la bouche qui ne répond pas au traitement:

les options comprennent :

  • 200 mg d’Itraconzole solution buvable une fois par jour pendant 28 jours
  • 400 mg de suspension de posaconzaole deux fois par jour pendant 3 jours, suivis de 400 mg une fois par jour pendant 28 jours
  • 200 mg de voriconazole deux fois par jour pendant 28 jours

Pour les personnes qui ont également un cancer avancé, un médecin peut prescrire 150 mg de fluconazole en une seule dose.

ANNONCE


Remèdes maison pour le muguet dans la bouche

Parallèlement au traitement médical, les éléments suivants peuvent aider a accélérer le processus du traitement, egalement à réduire le risque d’aggravation:

  • Rincer la bouche avec de l’eau salée
  • Utiliser une brosse à dents souple pour éviter de gratter les lésions
  • Utiliser une nouvelle brosse à dents jetable tous les jours jusqu’à ce que l’infection ait disparu
  • Manger du yogourt non sucré pour restaurer les niveaux de bactéries saines
  • Éviter d’utiliser des bains de bouche ou des sprays

Le National Health Service note que l’utilisation d’inhalateurs de stéroïdes ou d’inhalateurs de corticostéroïdes peut augmenter le risque de développer un muguet dans la bouche. Une personne peut utiliser une chambre d’espacement ou se rincer la bouche après utilisation pour aider à prévenir le développement du muguet dans la bouche.

Symptômes du muguet dans la bouche

Le muguet dans la bouche chez les bébés se présente comme un enduit blanc sur la langue qui ressemble à du fromage cottage. Un soignant ne pourra pas frotter facilement le revêtement des taches blanches. Cependant, si il arrive a gratter le revêtement, la zone devient très rouge.

Le muguet dans la bouche chez les adultes apparaît généralement sous forme de dépôts épais, blancs ou de couleur crème sur la membrane muqueuse de la bouche. L’intérieur de la bouche peut sembler gonflé et légèrement rouge et peut présenter des taches en relief.

Les taches blanches peuvent se rejoindre pour former de plus grandes zone blanche, également appelées plaques. Ces plaques peuvent alors prendre une couleur grisâtre ou jaunâtre.

Parfois, la zone touchée devient simplement rouge et douloureuse, sans taches blanches détectables.

Si une personne gratte les dépôts de couleur blanche causé par le muguet, des saignements peuvent survenir.

D’autres symptômes incluent:

  • Fissures aux coins de la bouche
  • Un goût désagréable
  • Douleur, comme une langue ou une gencive douloureuse
  • Difficulté à manger ou à boire

Les personnes qui portent des prothèses dentaires peuvent avoir des zones constamment rouges et enflées sous leur prothèse. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou le fait de ne pas retirer la prothèse avant d’aller dormir peut augmenter le risque de muguet dans la bouche.

Un bilan note que les professionnels de la santé divisent parfois le muguet buccal en trois groupes en fonction de l’apparence, bien que la condition puisse parfois se situer entre les catégories. Les trois groupes sont :

  • Pseudomembraneuse: Une personne peut développer des plaques blanches à jaune blanchâtre sur la langue qui ressemblent à du fromage cottage.
  • Érythémateux ou atrophique: la condition apparaît rouge crue plutôt que blanche.
  • Hyperplasique: également connue sous le nom de « candidose en forme de plaque » ou « candidose nodulaire » en raison de la présence d’une plaque blanche solide et difficile à enlever. Il s’agit de la variante la moins courante et elle est le plus souvent présent chez les patients infectés par le VIH .

Il existe un certain nombre d’autres lésions qui peuvent également apparaître avec le muguet dans la bouche. Parfois, ces lésions peuvent être dues à d’autres types de bactéries qui sont également présentes dans la zone buccal. Cela peut inclure :

Stomatite prothétique: les professionnels de la santé peuvent également l’appeler candidose atrophique chronique, ce dernier touche environ 50 à 65 % des porteurs de prothèses dentaires. Les zones où les prothèses reposent normalement peuvent être enflammées. Les lésions sont généralement asymptomatiques, bien qu’une personne puisse ressentir une sensation de brûlure.

Chéilite angulaire: Il s’agit d’ une inflammation et d’un fendillement dans les coins de la bouche.

Glossite rhomboïdale médiane: Il s’agit d’une grande marque rouge indolore au centre de la langue.

ANNONCE


Érythème gingival linéaire: Il s’agit d’une bande d’inflammation qui traverse les gencives.

Aphtes: Ce sont de petits ulcères peu profonds dans la bouche.

Leucoplasie: Il s’agit d’une tache blanche dans la bouche qui peut apparaître sur la langue, les gencives, l’intérieur des joues et le toit de la bouche. Ces taches ne sont pas douloureux et sont de forme irrégulière. Une personne ne pourra pas enlever ces taches, contrairement aux taches dus au muguet buccal.

Symptômes et traitements du muguet dans la bouche - candidose buccal - muguet - infection a levure - candida

Informations importants

Le muguet buccal est-il contagieux ?

Le muguet buccal n’est pas contagieux chez l’adulte.

Cependant, le muguet peut se transmettre entre un nourrisson et la maman pendant l’allaitement.

Le muguet buccal est-il douloureux ?

Certaines personnes peuvent avoir des douloureux lié a la presence des champignons Candida. Les taches peuvent devenir surélevées et une personne peut ressentir une gêne et une sensation de brûlure. Dans d’autres cas, une personne peut ne développer aucune tache mais éprouver une douleur générale dans la bouche.

Si une personne se gratte les taches blanche, ces derniers peuvent saigner et causer une légère douleur.

Causes du muguet buccal

De minuscules quantités de champignon Candida existent dans diverses parties de notre corps. Il est présent dans le système digestif, la peau et la bouche. Généralement, ces champignons ne provoquent pas de problème a une personne sains.

Cependant, les personnes qui prennent certains médicaments, dont le système immunitaire est affaibli ou qui souffrent de certaines conditions médicales sont sensibles au muguet dans la bouche lorsque les champignons Candidat albicans devient incontrôlable.

Facteurs de risque du muguet buccal

Selon le Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), les enfants de moins de 1 mois ont un risque plus élevé de développer un muguet buccal.

Le muguet dans la bouche chez l’adulte est plus susceptible de devenir un problème pour les groupes suivants :

  • Prothèses dentaires : les personnes qui portent des prothèses dentaires courent un risque plus élevé de développer un muguet dans la bouche. Surtout s’il ne sont pas garder propres, également si des prothèses dentaires ne sont pas bien ajustées ou si la personne ne les enlève pas avant de s’endormir.
  • Antibiotiques : les personnes qui prennent des antibiotiques ont un risque plus élevé de développer un muguet buccal. Les antibiotiques peuvent détruire les bactéries qui empêchent le Candida de se développer de manière incontrôlable.
  • Médicaments stéroïdiens : L’utilisation à long terme de médicaments stéroïdiens peut augmenter le risque de muguet dans la bouche.
  • Système immunitaire affaibli : Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de développer un muguet buccal.
  • Diabète : les personnes atteintes de diabète sont plus susceptibles d’avoir un muguet buccal, surtout si ils ont du mal a contrôler leur maladie.
  • Sécheresse de la bouche : les personnes dont la quantité de salive est inférieure à la normale ou la xérostomie sont plus sujettes au muguet dans la bouche.
  • Tabagisme : Les gros fumeurs sont plus à risque de développer un muguet buccal. Les raisons derrière cela ne sont pas claires.

Les autres facteurs de risque comprennent:

  • Utilisation d’inhalateurs de stéroïdes: des études ont constatées que ceux qui prenaient des corticostéroïdes inhalés ou des inhalateurs combinés à dose fixe de bêta-2-agonistes à longue durée d’action avaient un risque plus élevé de développer un muguet dans la bouche, par rapport à ceux qui prenaient seuls des bronchodilatateurs à longue durée d’action.
  • Dénutrition:  Un articles scientifique indique qu’une carence en fer qui est le nutriment le plus courant lié à la croissance du candida. D’autres carences nutritionnelles liées à une augmentation du risque de muguet buccal comprennent :
    • Vitamine A
    • Magnésium
    • Délénium
    • Zinc
    • Acide folique
    • Acides gras essentiels
  • Séjours prolongés à l’hôpital: cela peut augmenter le risque d’avoir le muguet buccal chez les nouveau-nés.
  • Traitements du cancer: la radiothérapie pour le cancer de la tête et du cou peut entraîner une mucosite, c’est-à-dire lorsque la bouche devient douloureuse et enflammée. une etude note que l’infection à Candida est à la fois le résultat d’une mucosite chimioradique et un facteur de risque.
    Diagnostic du muguet buccal

Symptômes et traitements du muguet dans la bouche - candidose buccal - muguet - infection a levure - candida

Diagnostic du muguet buccal

le CDC stipule que le médecin peut regarder dans la bouche de la personne et poser des questions sur les symptômes pour diagnostiquer le muguet buccal.

Le médecin peut gratter du tissu de l’intérieur de la bouche pour l’analyser.

Si le médecin pense que des médicaments ou une autre cause sous-jacente sont à l’origine du muguet, il tentera de le traiter en conséquence. Les traitements dans de tels cas dépendent de la cause sous-jacente.

Conclusion

Le muguet buccal est une infection fongique qui se développe sur les muqueuses de la bouche.

Les symptômes courants du muguet buccal comprennent des taches épaisses, blanches ou de couleur crème sur la membrane muqueuse. Ces taches peuvent être surélevées et peuvent causer de la douleur et de l’inconfort,

Pour la plupart des gens, le muguet dans la bouche ne cause pas de problèmes graves. Cependant, les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent présenter des symptômes plus graves et un risque plus élevé de propagation de l’infection dans la circulation sanguine.

Les médecins peuvent traiter le muguet buccal avec des médicaments antifongiques, tels que la nystatine ou le miconazole. Ils peuvent également prescrire une suspension buvable topique.

Certaines circonstances peuvent augmenter le risque de développer un muguet dans la bouche. Ceux-ci incluent le tabagisme, le diabète, l’utilisation de prothèses dentaires, l’utilisation d’antibiotiques et un système immunitaire affaibli.

Références

ANNONCE

À voir aussi

Traitements de l'herpès buccal: voici les meilleures méthodes

Traitements de l’herpès buccal: voici les meilleures méthodes

Moyens et solutions pour soigner et traiter l'herpès buccal d'une manière naturel ou avec des médicaments, Quand consulter un médecin?

Raisons de l’apparition de boutons blancs sur la langue?

Découvrez les raisons qui conduisent à l'apparition de bosses ou de boutons blancs sur la langue, Quand consulter un médecin?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.