Sommaire
Les champignons buccales surviennent lorsque des infections à levures se développent et se propagent d’une manière anormale dans la bouche, cette infection fongique a de nombreux appellation comme:
- candidose de muqueuse
- candidose buccale
- candidose oropharyngée
- muguet buccal
- mycose buccale
Cette maladie de la bouche est due grâce a un champignon appelé candida albicans, il vie naturellement sur plusieurs zones du corps comme la peau et le système digestive, mais parfois grâce à des facteurs qui contribue à sa propagation ce qui termine par une infection fongique, appelée candidose.
ANNONCE
Donc le muguet buccal est une sort de candidose qui débute avec une infection fongique dans la bouche en générale est se propage vers le tube digestif, et fini par des infections dans plusieurs zones du corps, qui se représentes avec des petites boutons ou tache blanches, dans ce cas le Muguet buccal ou Candidose buccale affecte des différentes zones de la peau comme le cas de la bouche et résulte le même impact.
Types de candidoses
Il se trouve trois types de candidoses:
- Candidoses généralisées se représente fréquemment chez des personnes immunodéprimées comme les patients atteint de malades atteints du sida, La candidoses généralisées peut être systémiques (réside au niveau du sang et des organes…) puis mettre en jeu le pronostic vital.
- Candidoses des muqueuses: se situer dans la plupart des cas au niveau de la bouche nommé aussi Le muguet buccal.
- Candidoses cutanées: se développent généralement dans des zones de transpiration, la Candidoses cutanées peut même apparaître au niveau des ongles.
Candidoses buccales et muguet buccal chez les adultes:
Symptômes de champignons dans la bouche: Muguet ou Candidose buccale
Au stade précoce de l’infection par le muguet buccal ou Candidose buccale, les champignons dans la bouche peuvent ne causer aucun symptôme, mais à mesure que l’infection s’aggrave, des symptômes peuvent s’apparaître, tels que:
- Taches blanches ou jaunes sur
- les joues
- la langue
- les amygdales
- les gencives
- les levees.
- Saignement mineur dans les boutons.
- Douleur ou brûlure dans la bouche.
- Sensation bizarre dans la bouche.
- Peau sèche et fissures aux coins de lèvres.
- Ulcerations buccales comme la perlèche ou chéilite angulaire.
- Difficulté à avaler.
- Mauvais goût dans la bouche.
- Perte de poids.
Dans certains cas, ces champignons peuvent affecter l’œsophage comme on a mentionné avant, bien que cela est très rare mais il est probable. Il convient de noté que les mêmes champignons dans la bouche qui provoquent une infection fongique ou une infection à levures comme le muguet buccal ou une Candidose buccale peuvent également provoquer une infection à levures dans d’autres parties du corps.
Causes des champignons dans la bouche: Candidose et muguet buccal chez les adultes
Les champignons de la bouche sont causés par une prolifération de Candida albicans ou mycose, il est normal qu’une petite quantité de Candida d’Albicans vivent dans votre bouche sans causer de mal ou d’effets néfaste en fonction de l’état de votre système immunitaire, si il fonctionne correctement il contribue à contrôler le taux des bactéries bénéfiques.
Mais si votre système immunitaire est faible ou que l’équilibre des micro-organismes dans votre corps est perturbé, les champignons peuvent devenir incontrôlables, et vous pouvez développer une croissance excessive de candida albicans ou mycose qui provoque des champignons de la boche en premier stade, votre système immunitaire peut être faible en raisons de certains médicaments qui réduisent le nombre de micro-organismes dans votre corps tels que les antibiotiques.
ANNONCE
Les traitements contre le cancer, y compris la chimiothérapie et la radiothérapie, peuvent endommager ou tuer des cellules saines, ce qui vous rend plus vulnérable à ces champignons, le diabète et le VIH vous exposent également au l’infections fongiques de type.
Traitements des champignons dans la bouche: Candidose et muguet buccal chez les adultes
Pour traiter les champignons dans la bouche du type candidose buccale ou muguet buccal, votre médecin peut vous prescrire un ou plusieurs des médicaments, ou vous pouvez acheter chez les pharmacies un traitement sans ordonnance si vous souffrez des même symptômes qu’on a mentionné en dessus, comme:
- Le fluconazole (Diflucan): est un médicament antifongique oral, très efficace pour traiter des types des de champignon de la bouche comme la Candidose buccale de la langue ou le muguet buccal.
- Le clotrimazole: Un médicament antifongique disponible dans toutes les pharmacies, un bon traitement pour la candidose buccale et la Candidose buccal traitement sans ordonnance.
- La nystatine (Nylstop ou Napata ): Est un lavage oral antifongique, également un bon traitement sans ordonnance de muguet buccal ou candidose de la langue.
- Itraconazole (sporanox): Qui est un antifongique oral utilisé pour les personnes qui ne répondent pas aux autres traitements et aussi prescrit pour les personnes vivant avec le VIH.
- Amphotéricine: Un médicament utilisé pour traiter les affections graves, souvent très utiliser en cas d’infection fongique est surtout de candidose de la langue.
Une fois que vous commencez le traitement, les champignons de la langue disparaissent généralement dans les deux semaines, il est probable que dans certains cas, les champignons peuvent revenir.
Remèdes pour les champignons de la bouche: Candidose et muguet buccal chez les adultes
Votre médecin peut également recommander des remèdes ou des changements de style de vie, Il est important de pratiquer une bonne hygiène buccale, à partir de quelques conseils:
- Brossez-vous les dents avec une brosse à dents souple.
- Remplacez votre brosse par une nouvelle après avoir terminé le traitement.
- Nettoyez bien vos prothèses si vous les portez pour réduire le risque d’infection.
- Évitez les bains de bouche ou les vaporisateurs buccaux.
- Se rincer la bouche peut aider dans l’un des cas suivants:
- Eau salée.
- Dissoudre l’eau avec du bicarbonate de soude.
- Jus de citron, contribue à rendre la bouche un environnement antibactérien, se qui vous protège contre les infections fongiques.
- Un mélange d’eau et de vinaigre de cidre de pomme, ce mélange est parfait pour se protéger contre les champignons de la bouche.
- Manger du lait qui contient des bactéries bénéfiques peut également aider en cas du muguet buccal.
- Mâchez de l’ail réduit également le risque d’infection, il est efficace en cas de candidose buccale et surtout Candidose de la langue.
Candidose buccale chez Le bébé ou enfants
Souvent, l’apparition de champignons buccaux, chez les enfants et les nourrissons, provoquant des bosses blancs ou jaunes sur l’intérieur des joues et la langue, dans des cas de propagation on peut clairement remarquer des irritations aux niveaux des zones sensibles de la peau. Les taches disparaissent généralement avec le traitement ou grâce au développement du system immunitaire.
La plupart des bébé souffrent souvent de problèmes de santé et de diverses maladies, mais les plus fréquents sont les l’infections fongiques causé par des champignons dans la bouche comme le muguet buccal, ce problème se produit par un type de champignon appelé mycose, et nommé aussi Candida albicans, se représente dans des taches blanches qui apparaissent dans la bouche du bébé au cours des premières semaines, le muguet buccal est transmissible, du bébé a sa maman ou le contraire.
Symptômes des champignons dans la bouche ( muguet buccal )
- Plaies blanches et violettes dans la bouche et sur la langue.
- Saignement si les escarres sont nettoyées.
- Rougeur de la bouche et de la langue.
- Éruption cutanée (érythème fessier).
- Le changement rapide d’humeur du bébé.
- Le refus du sein en raison de la douleur.
Dans certains cas, parfois le nourrisson ou le bébé ne ressent aucun des symptômes inquiétants et douloureux associés à l’infection fongique. au contraire de la mere qui va soufrer des symptômes en raison de la transmission de ces champignons, et parmi ces symptômes:
- Ulcération et érosion des mamelons
- Changent de couleur en rose des mamelons.
- Douleur pendant et après l’allaitement.
Causes d’infection des champignons buccaux chez les bébé
Certains types de germes et champignons vivent naturellement dans le corps humain, tandis que certains sont considérés comme inoffensifs, mais d’autres peuvent entraîner des infection fongique et des diverses maladies, en particulier si la personne a un système immunitaire faible, cela explique pourquoi les champignons apparaissent dans la bouche du nourrisson, De manière significative le bébé ou bien le nourrisson est plus susceptible d’être infecté, car il n’a pas un système immunitaire fort comme les adultes pour réagir face aux champignons de la bouche et spécialement le muguet buccal.
Ces champignons se développent dans des zones humides et chaudes, ce qui fait de la bouche du bébé et des mamelons de la maman des endroits idéaux qui contribuent a favoriser l’apparition et le développement de cette infection fongique, le muguet buccal ou candidose peut également se propager dans la zone des couches ( fessier ) en raison de sa transmission dans l’urine.
ANNONCE
Traitement approprié pour les champignons dans la bouche
Chez un nourrisson dans de nombreux cas, il peut ne pas être nécessaire de prendre un traitement pour ces champignons, car ils disparaissent d’eux-mêmes avec le temps en raison du développement du system humanitaire, mais le médecin peut prescrire un antidote pour s’en débarrasser et empêcher leur propagation ou transmission à la mère ou à d’autres zones du corps du bébé.
Ce traitement se fait généralement dans la bouche du nourrisson et sur sa langue, mais si ces champignons affectent les mamelons de la maman, le médecin peut prescrire une pommade antifongique.
Prévention des champignons buccaux pour les nourrissons
- Nettoyez et stérilisez bien le lait maternel en cas d’alimentation artificielle
- Changer les couches du bébé périodiquement pour éviter l’infection sur la zone couvrez par les couches.
- Nettoyez les mamelons en cas d’allaitement
- Nettoyer et stériliser régulièrement vos mains