l’urticaire :causes Symptômes traitement …

urticaire-causes-Symptomes-traitement

Définition


L’urticaire est l’une des causes les plus répandues d’inflammation cutanée. Jusqu’à 20 % de la population souffre d’urticaire au moins une fois dans sa vie.

L’urticaire se présente sous la forme de larges plaques rouges et boursouflées, accompagnées de démangeaisons, qui apparaissent et disparaissent rapidement et qui sont parfois remplacées par d’autres. Toutefois, chez certaines personnes, les crises d’urticaire reviennent très souvent et peuvent durer plus de 6 semaines.

L’urticaire est une affection très répandue:

Une personne sur cinq en souffrira au cours de sa vie (pendant des périodes variables). Parfois, il s’agit d`une réaction allergique véritable, provoquée par un aliment, un animal, un médicament, une piqûre d’insecte, un produit chimique ou un autre agent sensibilisant comme le latex. Cependant, le plus souvent, l’urticaire n’est pas de nature allergique. Par conséquent, il ne faudra pas être surpris si l’allergologue ne propose pas de tests cutanés d’allergie.
Classiquement, l’urticaire se caractérise par des « enflures » prurigineuses de diverses grandeurs, sur la peau. Les lésions sont fugaces et ne laissent pas de trace: la peau, elle-même, n’est pas « malade ». Il n’y aura pas de desquamation par la suite, contrairement à la dermite de contact (« allergique »). Lorsque l’urticaire atteint les tissus plus profonds, on parle d' »angioedème ».


Causes


L’urticaire apparaît en réaction à un irritant externe qui a été ingéré ou qui est entré en contact avec la peau. En réponse à cette exposition à un irritant, l’organisme libère des substances chimiques, telle l’histamine, qui causent des démangeaisons et de l’inflammation. Les irritants peuvent être de divers types, y compris des aliments, des médicaments, des produits cosmétiques, des piqûres d’insecte, des produits chimiques, des infections, des troubles de santé et même l’exposition à une chaleur ou à un froid extrêmes.
Chez une minorité de personnes atteintes d’urticaire on peut voir une relation allergique claire. Des éruptions cutanées apparaissent après l’ingestion de certains aliments, après la prise de certains médicaments ou après une piqûre d’insecte. Les aliments que l’on peut associer à l’urticaire sont les suivants :
·         les œufs;
·         le lait;
·         les noix;
·         le poisson et les fruits de mer;
·         les baies;
·         le chocolat;
·         les tomates.
Le café, l’alcool et le tabac sont rarement identifiés comme des déclencheurs de crises d’urticaire aiguës, mais les personnes qui souffrent d’urticaire chronique précisent souvent que ceux-ci aggravent les symptômes.
Presque tous les traitements médicaux sont susceptibles d’être à l’origine d’une crise d’urticaire. Voici quelques-uns des coupables les plus courants :
·         l’acide acétylsalicylique (AAS) et d’autres médicaments anti-inflammatoires (par ex. l’ibuprofène, le naproxène);
·         les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine ou IECA (par ex. le ramipril, le lisinopril, l’énalapril);
·         les antibiotiques comme les pénicillines et les sulfonamides;
·         l’iodure
·         les anticonvulsivants (par ex. la carbamazépine, la phénytoïne);
·         les anesthésiques (par ex. la lidocaïne);
·         la vancomycine;
·         la codéine et d’autres analgésiques narcotiques.


Si vous souffrez d’une urticaire alimentaire ou médicamenteuse, l’aliment ou le médicament est susceptible de ne pas constituer la cause première du problème. Il est possible que l’élément perturbateur soit un conservateur ou tout autre additif. Si plusieurs aliments et médicaments semblent provoquer des crises d’urticaire, il est possible que vous réagissiez, par ex., à la tartrazine, agent colorant fréquemment utilisé dans les aliments et les pilules.
Les produits cosmétiques, les savons, les parfums et les lotions peuvent également provoquer des réactions
D’autres facteurs déclencheurs fréquemment associés à l’urticaire sont les suivants :
·          la friction – environ 5 % de la population développe des éruptions cutanées à la suite d’un petit frottement ou d’un léger grattage de la peau – cette affection s’appelle le dermatographisme;
·          la natation – elle peut causer d’assez graves réactions, dues probablement plus au froid qu’à l’eau;
·          l’exercice, le stress et les douches chaudes – forme d’urticaire appeléeurticaire cholinergique;
·          la pression due aux ceintures, aux bandes et aux élastiques, provoquant uneurticaire de pression;
·          la grossesse – l’urticaire se déclare souvent vers la fin de la grossesse.
Une urticaire chronique ou récurrente peut signifier que vous avez été exposé à plusieurs reprises à un facteur déclencheur, ou révéler la présence d’une maladie sous-jacente. Le lupus, la polyarthrite rhumatoïde, et les dysfonctionnements thyroïdiens sont des maladies susceptibles de provoquer une urticaire.
urticaire-causes-Symptomes-traitement

Le traitement de l’urticaire


1) Eliminer la cause allergique (aliment, médicament, contact sensibilisant, etc.). De la même façon, pour l’urticaire « pseudo-allergique », éliminer l’agent provocateur.
2) Eviter les facteurs qui provoquent des poussées d’urticaire « physique » comme la chaleur excessive, le soleil, les vêtements trop serrés ou irritants, etc. Eviter aussi les facteurs vasodilatateurs et autres, qui potentialiseraient les poussées d’urticaire, en particulier l’alcool, l’acide nicotinique, les anti-inflammatoires, plusieurs anti-hypertenseurs et divers aliments « irritants » (les aliments acides, épicés, fermentés, les charcuteries et beaucoup de mets exotiques).  
3) Traiter, si possible, la maladie sous-jacente à l’origine de l’urticaire dite « secondaire » ou de l’angioedème. 
4) Pharmacothérapie: surtout « symptomatique » (anti-histaminique), avec les nouveaux agents non sédatifs, à effet prolongé (cetirizine, loratadine, desloratadine, fexofenadine).
Parfois, il faudra recourir à un anti-histaminique plus puissant, ou associer un « anti-H2 » (comme ranitidine). Certains cas d’urticaire physique au froid répondent mieux à des agents comme la cyproheptadine ou la doxépine. 
Advenant un échec du traitement conventionnel de l’urticaire, l’allergologue pourra prescrire des corticostéroides ou d’autres médicaments moins « classiques ».

Symptômes et Complications


L’urticaire est une éruption de papules rouges, accompagnée de démangeaisons. Il peut y avoir une grande éruption ou de nombreuses petites éruptions. Elle est souvent étendue et légèrement boursouflée. L’inflammation (la rougeur) est souvent plus importante au pourtour de l’éruption cutanée, et la portion centrale est plus pâle. Des douleurs ou une sensation de brûlure, au lieu des démangeaisons, peuvent apparaître.
En règle générale, l’urticaire ne dure pas plus de 24 heures mais, dans certains cas, il peut durer jusqu’à 6 semaines. L’urticaire est qualifié de chronique s’il dure plus de 6 semaines.
Parfois, l’éruption ne se limite pas à la surface de la peau. Si l’histamine et d’autres agents inflammatoires sont libérés dans les couches sous-cutanées, l’œdème est plus grave et la douleur se substitue aux démangeaisons. Il s’agit de l’œdème de Quincke.
L’œdème de Quincke peut causer une enflure inquiétante des muqueuses des lèvres, de la bouche, des intestins, des organes génitaux ou de la gorge. En règle générale, l’œdème se résorbe en une journée; par contre, dans de très rares cas, il nuit à la respiration, et un traitement d’urgence devient nécessaire. Si vous avez de l’urticaire qui s’accompagne d’étourdissements, d’une difficulté à respirer ou d’une enflure de la gorge, obtenez immédiatement des soins médicaux.

ANNONCE


ANNONCE

À voir aussi

Démangeaisons aux pieds: Quelles sont les causes et traitements?

Les démangeaisons aux pieds peuvent être un signe d'une infection ou maladie, parfois grave, découvrez les causes, remèdes et traitements

Mycose du penis: comment est-ce possible?

Mycose du gland ou mycose du penis, les démangeaisons au niveau du pénis sont une infection cutané appeler candidose, quelles sont ses causes, remèdes, traitements et facteurs de risque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *