Les lunettes
Plus classiques, les lunettes gardent leurs adeptes. Elles sont d’ailleurs à la mode aujourd’hui et on en trouve de toutes sortes, adaptées à tous les types de visages. Elles sont utilisables même en cas de faibles sécrétions lacrymales et peuvent être portées dès le plus jeune âge.
Mais elles sont moins pratiques que les lentilles dans le cas de sports de contact (judo, rugby), peuvent se casser, se perdent plus volontiers et peuvent s’embuer en cas de pluie.
Un autre petit inconvénient des lunettes est que les images sont un peu déformées du fait de la distance entre les yeux et les verres. Enfin, les montures peuvent être à l’origine de zones d’ombre.
Autres problème chez les gens myope le verre des lunettes rend les yeux plus peute
Le verre d’hypermétropes » + » a un effet grossissant
Le verre de myopes » – » ont un effet rétrécissant
Plus le verre de correction est fort ou épais, plus cet effet deviens visible
les lentilles
Outre leur intérêt esthétique, les lentilles offrent l’avantage de fournir un meilleur champ visuel que les lunettes traditionnelles en raison de l’absence de monture et parce qu’elles suivent les mouvements de l’œil.
La vision des lentilles est ainsi plus ample et sans zone d’ombre. Elles sont donc particulièrement indiquées dans certaines professions qui exigent une très bonne vue, comme les chirurgiens, les photographes…
Les lentilles sont aussi plus pratiques à porter à l’occasion de sports ou d’activités de plein air. Elles ont également l’avantage de ne pas s’embuer, car le liquide lacrymal les humidifie en permanence.
choisir-lunettes-ou-lentilles
Petites contraintes
Cependant, les lentilles de contact ont aussi leurs inconvénients. Outre qu’elles exigent un nettoyage régulier, elles peuvent entraîner des petites irritations de l’œil et peuvent déterminer des allergies au produit d’entretien.
Plus rarement, elles peuvent déclencher des abrasions voire un œdème de la cornée. Des examens ophtalmologiques réguliers permettent de vérifier que tout va bien.
ANNONCE