vendredi , octobre 16 2020

l’infertilité chez la femme : Les causes

l’infertilité chez la femme : Les causes

Troubles de l’ovulation
Environ 1/3 des femmes infertiles ont un trouble de l’ovulation. Si le cycle menstruel est régulier, entre 21 et 35 jours, il est très probable que l’ovulation a lieu normalement. C’est la variabilité de la première phase du cycle menstruel qui en détermine sa longueur. Cette première phase, appelée phase folliculaire, se termine avec l’ovulation. C’est pourquoi l’ovulation aura lieu vers le 14e jour dans un cycle de 28 jours, mais seulement vers le 21e jour dans un cycle de 35 jours.
La deuxième partie du cycle, appelée phase lutéale est, elle, relativement constante : entre 12 et 14 jours.
Quand les cycles sont irréguliers et peu fréquents, on parle d’oligoménorrhée.
En l’absence complète de cycles menstruels, on parle d’aménorrhée. (En savoir plus)
L’infertilité d’origine tubaire
Les trompes peuvent être soit entièrement bouchées ou absentes, soit présentes mais trop endommagées pour être fonctionnelles. C’est le plus souvent la conséquence d’une ancienne infection (annexite), ou d’une intervention chirurgicale nécessaire (grossesse extra-utérine) ou volontaire (stérilisation). (En savoir plus)
L’infertilité d’origine cervicale ou utérine
Le col utérin peut être parfois responsable de l’infertilité lorsqu’il a subit un traitement chirurgical en raison d’un frottis de dépistage anormal. Cette situation est alors la conséquence d’un canal cervical qui s’est anormalement rétréci (sténose) ou d’une production insuffisante de glaire nécessaire à la pénétration des spermatozoïdes.

Les malformations congénitales de l’utérus, des tumeurs bénignes (fibromes, polypes) ou des cicatrices intra-utérines (synéchies) peuvent gêner l’implantation de l’embryon ou augmenter le risque de fausse-couche.

À voir aussi

Zinc améliore la fertilité

 Le zinc est un des éléments importants et rares minérales que le corps a besoin …

L’infertilité chez la femme: causes et traitement

L’infertilité est un des problèmes biologiques qui ont une très grave répercussion psychologique sur le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.