l’hémophilie : Causes,Conséquences et Traitements

l’hémophilie : Causes, Conséquences, Traitements

L’hémophilie est une maladie caractérisée par une mauvaise coagulation du sang. Elle est d’origine génétique, touche principalement les garçons et on en connaît plusieurs formes, dues à des mutations différentes.
Son incidence en France est d’environ 1 naissance sur 10.000. Elle peut être plus ou moins grave. On la qualifie de mineure quand la fonction de coagulation se situe entre 5 et 30 % de la normale. Dans les formes sévères, cette fonction peut descendre à moins de 1 % de la normale.
Causes de l’hémophilie
Une mutation affecte un gène du chromosome X, ce qui rend inactif l’un des facteurs de la coagulation. L’hémophilie classique, dite de type A, touche par exemple le facteur VIII. Les types B et C (parfois appelés, respectivement, maladie de Christmas et maladie de Rosenthal) sont provoqués par des mutations sur des gènes codant pour les facteurs IX et XI.
Conséquences de l’hémophilie
La coagulation se fait mal, ce qui est grave surtout pour les lésions internes. Les lésions externes ne saignent pas davantage mais plus longtemps. L’écoulement est maîtrisable et finit par s’arrêter. En revanche, dans les muscles et les articulations, des hémorragies internes prolongées peuvent générer des séquelles (réduction de l’amplitude de mouvement d’une articulation ou fonte musculaire par exemple).
Traitements de l’hémophilie

En mode curatif, on apporte, au moment d’un saignement important, le facteur de coagulation manquant. En mode préventif, ce même facteur est injecté régulièrement, ce qui permet de transformer une hémophilie sévère en une forme modérée.

ANNONCE


ANNONCE

À voir aussi

Syndrome de de Patau: Ce que vous devez savoir

Syndrome de Patau: Ce que vous devez savoir

Il est difficile d'apprendre que votre enfant est atteint du syndrome de de Patau. Quel est ce syndrome ? Quelles sont ses causes et ses symptômes ? Peut-il être traité ? C'est ce que nous allons apprendre dans cet article.

Quelles sont les causes de la trisomie 21 ( syndrome de Down )?

Qu’est-ce que la trisomie 21 ( syndrome de Down )?

La trisomie 21 survient lorsque le processus de division cellulaire est perturbé lors de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.