vendredi , octobre 16 2020

Les symptômes et causes de l’anémie (le manque de fer)

Les symptômes et causes de l’anémie (le manque de fer)
L’anémie par carence en fer est souvent asymptomatique. Si elle s’accentue, elle peut toutefois provoquer une fatigue, un essoufflement à l’effort ou des maux de tête. Elle est le plus souvent causée par des pertes sanguines ou un manque d’apport de fer dans l’alimentation.

Les symptômes et causes de l'anémie (le manque de fer)
  • Chez les femmes enceintes: leurs besoins en fer augmentent considérablement avec la croissance du fœtus et du placenta, et l’augmentation importante du volume sanguin. Elles sont particulièrement touchées par les carences, surtout en fin de grossesse, et plus particulièrement en cas de naissances multiples (par exemple, des jumeaux). 
Des symptômes révélateurs en cas d’anémie importante
L’anémie par carence en fer est souvent bien tolérée par le corps, et n’entraîne aucun symptôme lorsqu’elle débute, car elle s’installe très progressivement. Elle peut alors être révélée par un bilan sanguin réalisé pour un autre motif.
Toutefois, si la baisse du taux d’hémoglobine devient plus importante, divers symptômes peuvent apparaître :
  • des signes propres à l’anémie (pâleur, fatigue, essoufflement à l’effort, maux de tête, sensation de « tête qui tourne », vertiges, étourdissements, faiblesse en se levant d’une chaise) ;
  • des signes caractéristiques du manque de fer (peau et cheveux secs, ongles cassants).
Devant ces symptômes, consultez votre médecin traitant
Les causes de l’anémie par carence en fer
      Des pertes sanguines
Chez l’adulte, l’anémie est le plus souvent causée par :
Ø  des pertes sanguines invisibles (90 % des cas) d’origine soit gastro-intestinale (saignements faibles mais prolongés, avec parfois une coloration noire ou la présence de sang dans les selles), soit gynécologique (petits saignements répétés), ou encore liées à une prise médicamenteuse .
Ø  des pertes sanguines visibles (par exemple, règles très abondantes et/ou longues).
   Un apport insuffisant de fer dans l’alimentation
L’anémie peut aussi être due à un apport insuffisant de fer dans l’alimentation, par rapport aux besoins du corps. Ceux-ci sont particulièrement importants pour deux catégories de population :
  • Chez les enfants de 6 mois à 5 ans : dans cette tranche d’âge, la croissance rapide, en particulier jusqu’à 3 ans, nécessite des quantités de fer importantes. La carence est fréquente chez les nourrissons de 6 à 18 mois. En effet, ils grandissent particulièrement vite et leur alimentation n’est pas encore pleinement diversifiée (consulter l’article « Bien couvrir ses besoins en fer selon les périodes de la vie »), d’où des apports en fer parfois insuffisants. Le manque de fer peut alors retentir sur leur développement psychomoteur et leurs défenses immunitaires. Consulter le dossier « Alimentation de l’enfant »
Les symptômes et causes de l'anémie (le manque de fer)

  • Chez les femmes enceintes: leurs besoins en fer augmentent considérablement avec la croissance du fœtus et du placenta, et l’augmentation importante du volume sanguin. Elles sont particulièrement touchées par les carences, surtout en fin de grossesse, et plus particulièrement en cas de naissances multiples (par exemple, des jumeaux).
Par ailleurs, une insuffisance de fer liée à l’alimentation peut aussi apparaître en cas de régime végétarien ou végétalien strict.

Plus rarement, l’anémie est liée à une mauvaise absorption du fer par le tube digestif, en raison d’une affection touchant la paroi digestive (ex. : maladie de Crohn).

À voir aussi

Lina Medina La plus jeune mère de l’histoire humaine !!

 Le 14 mai 1939 au Pérou, Lina Medina une jeune fille âgée de 5 ans …

Quelles sont les causes de la naissance d’un bébé mongolien

Le nom de cette maladie génétique (Mongolie) a était nommé  par rapport à la Mongolie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.