dimanche , octobre 18 2020

Le thé : La fabuleuse histoire du thé vert

Selon le mythe chinois, la première apparition du thé vert remonte à environ cinq mille ans. La découverte de cette boisson à base de feuilles de thé est attribuée à l’un des empereurs chinois des plus légendaires.

thé thé vert thé chinois

Découverte du thé : Shennong l’empereur du thé vert

thé thé vert empereur shennong

Shennong figure parmi les empereurs chinois les plus importants. Tellement de mythes chinois sont attribués à ce dernier. Surnommé le dieu fermier, il est à l’origine de nombreuses inventions telles que la hache, la houe et la charrue. De plus, cet empereur se distinguait par son expression d’une forte passion pour la médecine et la collecte des herbes.

Au cours d’un de ses voyages à travers la Chine, l’empereur Shennong et ses hommes se sont arrêtés pour se reposer. L’empereur buvait de temps en temps une tasse d’eau chaude, croyant que cela pouvait protéger le corps contre les maladies.

Pendant qu’il se reposait, Shennong a préparé une tasse d’eau chaude et quand ce dernier a voulu en boire, quelques feuilles de thé sont tombées accidentellement à l’intérieur de sa tasse. Immédiatement, la couleur de l’eau chaude a changé, mais l’empereur bu cette boisson sans s’en rendre compte. Après avoir bu l’infusion l’empereur se sentait rafraîchit et énergique. Il a demandé à faire bouillir de l’eau avec des feuilles de cette plante verte pour distribuer cette boisson au reste de ses compagnons. Au cours de cette période, le thé a connu une large diffusion dans la Chine.

Le thé à travers les dynasties chinoises

sage luyu thé thé vert

Pendant le règnede la dynastie Jin, boire du thé vert est devenu une habitude pour tous. C’est avec le début du règne de la dynastie de Sui en 581, que cette infusion s’est popularisée . Passant d’une boisson pour la noblesse à la classe populaire, cette fameuse boisson finie également par être utilisée comme produit médicinal pour traiter un certain nombre de maladies du système digestif.

 

Pendant la dynastie Tang entre le VIIe et le Xe siècle, le thé vert est devenu une boisson majeure en Chine. Grandement conseillée par les moines bouddhistes, ceux-ci ont encouragé à la boire grâce à ses capacités spirituelles lors des périodes de culte.

Par la suite , le sage Lu Yu au cours de la même période a écrit le premier livre détaillant sa préparation. Tout cela a plus tard contribué à l’émergence de ce qu’on appelle les fêtes de thé vert.

L’âge d’or de la boisson millénaire

thé thé vert thé chinois

La production de thé vert en Chine a connu son âge d’or au cours de la seconde moitié du XIVe siècle. Après avoir accédé au trône de Chine et fondé la dynastie Ming, l’empereur Hongwu a annulé les restrictions et les contrôles imposés à la production de ces feuilles miraculeuses , ce qui a clairement contribué à l’augmentation  de la culture de cette fameuse plante.

Pendant ce temps, cette boisson millénaire a enregistré son entrée au Japon au cours de l’année 805. C’est après la fin de leurs études en Chine que les moines bouddhistes japonais Saisho et Kokai sont retournés dans leur pays d’origine emportant avec eux ce trésor gustatif.

C’est lorsque les Néerlandais se sont lancés dans la tâche de transporter le thé vert vers l’île de Java avant d’être exporté vers les terres néerlandaises et le reste des régions européennes , que cette boisson a fait son entrée sur le continent européen au début du XVIIe siècle. Cette découverte s’est répandue en Angleterre via la Compagnie des Indes orientales, une entreprise britannique au XVIIe siècle qui transportait de grandes quantités vers les grandes villes britanniques. Parallèlement, le commerce du thé vert entre la Russie et la Chine a été enregistré en 1689, après la signature d’un accord d’échange commercial entre les deux pays.

C’est ainsi que naquirent le thé marocain , anglais , matcha et bien d’autres variantes de cette boisson chaude ou froide à travers les époques et les peuples.

À voir aussi

Expériences chinoises sur corona résultats de 3 semaines

L’Organisation mondiale de la santé a annoncé que la Chine a fait des tests sur …

5 méthodes pour avoir de l’extra argent ?

Comment avoir de l’extra argent? Faire des cours supplémentaires pour les enfants En fait cette …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.