En savoir plus sur l’étude du Diplôme de langues Etrangères Appliquées (LEA)

#langue étrangère appliquée c’est quoi

Quelles perspectives pour l’étude des langues étrangères appliquées ?

Un diplôme en langues étrangères appliquées comprend l’étude de deux langues, principalement l’anglais, ainsi qu’une autre langue, des matières appliquées sont également étudiées.

ANNONCE


(Si vous êtes inscrit en congé pour apprendre deux langues autres que l’anglais, vous serez également obligé de suivre des cours d’anglais.) Le but de la licence de langues étrangères appliquées (LEA) n’est pas d’approfondir vos connaissances appliquées dans les deux langues que vous avez choisies, cette licence vous permet plutôt de travailler dans un domaine qui nécessite la maîtrise de nombreuses langues.

Dans la licence de langues étrangères appliquées (LEA), le marketing, le droit et les relations internationales sont enseignés… selon la licence pour laquelle vous êtes nominé. Cette licence vous ouvre à travailler dans le domaine du tourisme, du commerce international, de la traduction, de l’interprétation, de la communication… .

Le niveau de langue requis pour l’admission dans une inscription en licence de langues étrangères appliquées :

Votre niveau de français doit être bon afin de pouvoir suivre des cours en français.

Comme pour les autres langues, la licence de langues étrangères appliquées (LEA) n’est pas destinée aux débutants, mais vous devez avoir un bon niveau au préalable dans les langues dans lesquelles vous souhaitez continuer à étudier (sauf si vous vous inscrivez en tant que débutant dans ces langues).

En savoir plus sur l'étude du Diplôme de Langues Etrangères Appliquées (LEA) - inscription licence

Cette licence peut vous être bénéfique et facile a l’obtenir, si vous soumettez votre inscription dans une langue que vous maîtrisez bien, même si votre objectif n’est pas de travailler dans le domaine de la traduction ou de l’interprétation, vous pouvez avoir un avantage par rapport aux autres étudiants.

Comment choisir le programme universitaire (LEA) qui vous conviennent?

Vous devez faire attention à choisir le programme universitaire qui vous conviennent, Chaque université propose un programme different. Dans la plupart des cas, il existe des langues telles que l’allemand, l’anglais, l’arabe, le chinois, l’italien, le japonais et le russe. La deuxième langue est principalement l’anglais. C’est pourquoi vous devez choisir les formations linguistiques disponibles, pour pouvoir construire votre projet d’études.

Les universités diffèrent dans les matières quelles enseigne en plus des langues (par exemple, le commerce international est enseigné dans certaines universités, tandis que la communication est enseignée dans d’autres, etc.)

ANNONCE


Dans ce lien, vous trouverez des informations sur les différentes universités qui ont un système de licence en langues étrangères appliquées (LEA) et les langues qu’elles proposent pour l’enseignement :

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/licence-mention-langues-etrangeres-appliquees

Comment déposer le dossier d’inscription à la licence de langues étrangères appliquées (LEA)?

La procédure d’inscription varie en fonction de votre situation administrative et de la nature de la formation que vous souhaitez suivre.

  • Si vous êtes réfugié : vous devez vous adresser directement à l’administration de l’université dans lequel vous souhaitez vous inscrire. Ils vous demanderont probablement de fournir une attestation prouvant que vous avez un niveau B2 en français (TCF ou DELF)
  • Si vous êtes demandeur d’asile : Il existe une procédure administrative spéciale, la Demande de Pré-Enregistrement (DAP), dans laquelle vous devez fournir une attestation que vous avez un niveau B2 avec le test TCF (qui coûte 72 euros).
  • Si vous n’avez pas de documents administratifs : vous pouvez passer par le mécanisme de demande de pré-inscription ou par Parcoursup (la plateforme électronique par laquelle passent tous les étudiants souhaitant poursuivre leurs études universitaires).

Étude du Diplôme de Langues Etrangères Appliquées (LEA) - inscription licence - inscription licence

Dans ce lien vous trouverez toutes les informations sur la demande d’inscription tribale et la plateforme Parcoursup :

https://uniondesetudiantsexiles.org/2019/11/20/parcoursup-et-dossier-vert-dap/

Si vous poursuivez vos études universitaires, étudiez un baccalauréat en informatique ou étudiez une maîtrise :  vous devez soumettre votre candidature à l’université dans laquelle vous souhaitez étudier.

Perspectives après l’obtention d’une licence en langues étrangères Appliquées ?

Après avoir obtenu un diplôme de licence de langues étrangères appliquées, vous pouvez entrer directement sur le marché du travail, mais la plupart des étudiants terminent leurs études supérieures dans le domaine du master. Une licence en langues étrangères appliquées vous ouvre l’accès à de nombreux métiers tels que : marketing, communication, langues, commerce international, tourisme, médias… .

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter les liens suivants:        

https://www.cidj.com/etudes-formations-alternance/les-diplomes/licence-lea-langues-etrangeres-appliquees

https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-licences-de-lettres-et-de-langues/La-licence-LEA

https://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Provence-Alpes-Cote-d-Azur/Nice/Se-former-dans-ma-region/S-informer-sur-l-enseignement- supérieur/Parcours-universitaires-témoignages/Licence-LEA

#langue étrangère appliquée c’est quoi

ANNONCE


ANNONCE

À voir aussi

Préavis de démission - Lettre de démission pour suivre son conjoint (10 models)

Lettre de démission pour suivre son conjoint (10 exemples)

Préavis de démission - Lettre de démission pour suivre son conjoint (10 models professionnel) laisser une bonne impression chez votre entreprise

14 raisons pour quitter son emploi du jour au lendemain - Pourquoi quitter son emploi?

14 raisons pour quitter son emploi du jour au lendemain « immédiatement »

Pourquoi quitter son emploi? Voici 14 indicateurs qui peuvent vous aidez a decider si vous devez quitter votre emploi du jour au lendemain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *