samedi , octobre 17 2020

La Personnalité Histrionique

Personnalité Histrionique

La Personnalité Histrionique

Selon le DSM-IV, le trouble de la personnalité histrionique (anciennement, hystérique) est un mode généralisé de réponse émotionnelle excessive. L’histrionique est en quête d’attention de la part d’autrui ; essaie de se mettre en valeur, de séduire, ou simplement d’attirer le regard ou la compassion.

Ce trouble atteint majoritairement les femmes et touche de 1,3% à 3% de la population.
Principaux critères retenus par le DSM-IV [
Mode généralisé de réponse émotionnelle excessive en quête d’attention, représenté par au moins cinq des huit manifestations suivantes :
  • Le sujet est mal-à-l’aise dans des situations où il n’est pas le centre de l’attention d’autrui.
  • L’interaction avec autrui est souvent caractérisée par un comportement de séduction inadapté, ou d’attitude provocante.
  • L’expression émotionnelle est superficielle et instable.
  • Le sujet utilise régulièrement son aspect physique pour attirer l’attention.
  • La manière de parler est trop subjective et pauvre en détails.
  • Il y a une dramatisation (théâtralisme, exagération du pathos) et une exagération de l’expression émotionnelle.
  • Le sujet fait preuve de suggestibilité : il est facilement influencé par les autres ou par les circonstances.
  •  
  • Le sujet a tendance à considérer que ses relations sont plus intimes qu’elles ne le sont en réalité.
Caractéristiques psychopathologiques
    La Personnalité Histrionique

  • L’histrionisme en est une caractéristique majeure et fondamentale : le patient tente d’attirer l’attention par diverses stratégies. Il peut ainsi tenter de séduire, d’attendrir, de dramatiser sa situation, parfois de manière théâtrale, afin de recueillir les plaintes de l’entourage. On peut également observer des tentatives de suicide ou des passages à l’acte, commis généralement sous le regard d’autrui. L’absence d’intérêt porté sur l’histrionique est vécue de manière angoissante.
  • Égocentrisme marqué.
  • Labilité émotionnelle : les changements d’humeur sont fréquents, Les affects ou les émotions sont intenses tout en restant superficielles.
Les sujets histrioniques entretiennent une certaine dépendance vis-à-vis d’autrui, leurs relations avec le sexe opposé se caractérisent par le besoin de séduction, tout en évitant les relations affectives authentiques. Les changements d’humeurs fréquents et la labilité émotionnelle amènent à de véritables crises de nerfs.
L’intolérance aux frustrations, l’hyperactivité émotionnelle sont alors sources de souffrance menant régulièrement à des décompensations dépressives. C’est souvent à ce moment qu’ont lieu les consultations. Celles-ci sont également vécues sur un mode séducteur et théâtral. Le thérapeute sera souvent pris en témoin de la détresse de l’histrionique.

Prise en charge thérapeutique
L’histrionique souffre généralement d’un manque d’introspection, d’un besoin de valorisation narcissique de la part d’autrui, d’émotivité excessive et donc d’un manque de rationalisation.
L’objectif thérapeutique principal est donc de rehausser l’image de soi et d’apprendre au patient à analyser rationnellement les situations plutôt qu’intuitivement ou affectivement.

À voir aussi

Trouble de personnalité schizoïde

Trouble de personnalité schizoïde La principale caractéristique de la personnalité schizoïde consiste en l’isolement social …

Personnalité Schizotypique

Personnalité Schizotypique Le trouble de la personnalité schizotypique est un trouble de la personnalité grave.  Mode général …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.