La digestion
La digestion, c’est la transformation des aliments en nutriments assimilables par l’organisme. Dans le tube digestif, les aliments subissent une série de dégradations mécaniques et chimiques qui découpent les éléments nutritifs. Les nutriments résultant de la digestion sont suffisamment petits pour traverser la paroi poreuse de l’intestin. Ils passent dans le sang et dans la lymphe : c’est l’absorption. Le sang apporte les nutriments à tous les organes du corps. Ils pénètrent dans les cellules où ils sont utilisés comme éléments de construction ou comme source d’énergie. Les aliments non digérés, sont rejetés sous forme d’excrément au niveau de l’anus. En fonction de la nature des aliments consommés, le processus de digestion dure entre 24 et 72 heures.
La digestion des glucides commence dans la bouche et se poursuit dans l’intestin. L’amidon, le composant principal des féculents, est une molécule de réserve énergétique.
Ce glucide complexe est une macro molécule formée de molécules plus petites (plusieurs centaines de molécules de glucose). L’amidon insoluble dans l’eau est découpé par l’amylase salivaire puis par l’amylase pancréatique pour produire des disaccharides (maltose.) Ces sucres sont encore dégradés dans l’intestin pour former du glucose soluble. ( mono-saccharide) Il est absorbé par les cellules intestinales et passe directement dans la circulation sanguine. D’autres sucres comme le lactose et le saccharose, présents dans notre alimentation, sont dégradés au cours de la digestion.
Les fibres alimentaires sont aussi constituées de sucres complexes. Le principal constituant est la cellulose mais l’homme ne possède pas l’enzyme, la cellulase, pour la dégrader. Les fibres fermentent au niveau du gros intestin en produisant des gaz , des acides gras volatils nécessaires au bon état de l’intestin et elles facilitent le transit des selles.
La digestion des protéines.
La dégradation chimique des protéines qui sont constituées par de très longues
chaînes d’acides aminés, débute dans l’estomac. Grâce à l ‘acidité, les tissus
conjonctifs autour de la viande sont dissous et la pepsine, une enzyme protéase,
débite les grosses molécules protéiques en peptides. En sortant de l’estomac,
ces peptides sont hydrolysés dans le duodénum par les enzymes du suc
pancréatique : les peptidases découpent les peptides en acides aminés ou
peptides plus petits. La caséine par exemple est une protéine du lait.
Elle est hydrolysée par la trypsine, la pepsine et la chymotrypsine en polypeptides qui sont à leur tour hydrolysés en acides aminés par les peptidases.
ANNONCE
La digestion des lipides.
Les lipides de l’alimentation humaine sont en grande partie constitués de triglycérides, de phospholipides et de stérols. Les lipides ont la propriété d’être hydrophobes, ils sont très peu solubles dans l’eau. Leur absorption au niveau de la barrière intestinale est résolue de manière particulière : ils doivent être émulsionnés comme les gouttes d’huile dans une vinaigrette pour être assimilées par l’organisme.
Dans le duodénum, la digestion permet de former des micelles, c’est-à-dire des gouttelettes minuscules de 0.5 micron en suspension dans le milieu aqueux du tube digestif. Cette émulsion est amorcée par brassage mécanique et les sels biliaires assurent la formation complète des micelles de triglycérides. Les lipases et les phospholipases produites par le pancréas hydrolysent ensuite les lipides avec un maximum d’efficacité. La réaction catalysée par la lipase se fait par étapes :
Triglycéride + eau = diglycérides + acide gras
Diglycéride + eau = monoglycérides + 2 acides gras
Monoglycéride + eau = monoglycérides + 3 acides gras
Les monoglycérides, sous l’action de la lipase, se décomposent en glycérol et en acide gras. La digestion des lipides aboutit dans l’intestin à un mélange de monoglycérides, de di et de triglycérides non encore complètement hydrolysés, de glycérol, d’acides gras, de phospholipides et de cholestérol. Lorsqu’elles sont suffisamment petites, les micelles sont absorbées par les parois de l’intestin.
Autre article (la suite) : Les sucs digestifs et leurs enzymes.
Autre article (la suite) : Les sucs digestifs et leurs enzymes.