Qu’est-ce que la cholécystectomie ?
-Une cholécystectomie signifie que l’on enlève la vésicule biliaire. Peut-être vous demandez-vous comment vous ferez pour digérer vos aliments par la suite? Soyez sans crainte. La chirurgie améliorera probablement votre digestion. Même si vous n’avez plus de vésicule, la bile sera accumulée dans le canal cholédoque. Ainsi, vous aurez toujours votre bile pour digérer les graisses et en plus, elle sera plus efficace puisqu’elle s’écoulera beaucoup mieux.
-Il existe deux types de cholécystectomie. La cholécystectomie par la laparoscopie et celle par laparotomie.
Qu’est-ce que la cholécystectomie par laparoscopie ?
-Une laparoscopie consiste à pratiquer 4 petites incisions de 1cm ou ½ po. sur votre abdomen, dont une au niveau du nombril, afin de permettre au médecin d’introduire les instruments nécessaires pour l’opération. Le chirurgien insère le laparoscope, c’est-à-dire une lentille et des lumières puissantes reliées à une caméra.
-Cette caméra est elle-même reliée à un téléviseur qui permet au chirurgien de visualiser l’intérieur de votre abdomen sur l’écran. Il gonfle votre abdomen avec du gaz carbonique afin de bien voir l’intérieur de votre abdomen et plus précisément votre vésicule biliaire. Il peut par la suite procéder à l’intervention avec d’autres instruments insérés par les orifices. Lorsque l’intervention est terminée, le chirurgien laisse échapper le gaz et les instruments sont retirés.
-Il y a beaucoup d’avantages à procéder par laparoscopie : votre séjour à l’hôpital est plus court, vous pouvez reprendre plus rapidement vos activités et les plaies sont plus petites. Très souvent, la cholécystectomie se fait en chirurgie d’un jour.
-Cette intervention se fait toujours sous anesthésie générale. L’intervention dure en moyenne 1 à 1 ½ heures.
Qu’est-ce que la cholécystectomie par laparotomie ?
-Cette intervention est pratiquée lorsqu’il est impossible de procéder par laparoscopie (inflammation aiguë, chirurgies abdominales antérieures multiples, difficulté technique). On enlève alors la vésicule en faisant une incision de 3 à 4 pouces sous les côtes à droite.
-Cette procédure se fait aussi sous anesthésie générale et nécessite un séjour à l’hôpital de 1 à 3 jours. La chirurgie dure environ 1 à 1 ½ heures.
La convalescence
- Par laparoscopie : de 1 à 3 semaines
- Par laparotomie : de 4 à 8 semaines
Votre médecin vous indiquera à quel moment vous pouvez reprendre votre travail.
Conseils à suivre
- Se reposer au lit la première journée, marcher avec de l’aide.
- Reprendre progressivement vos activités habituelles, selon votre tolérance.
- Éviter les sports brusques ou de contact durant le temps de la convalescence, par exemple le ski, le tennis, le karaté, le judo, la boxe, etc.
- Prendre vos calmants tels que prescrits.
- Parfois les points de sutures utilisés pour refermer les incisions fondent d’eux-mêmes.
- S’il s’agit de points non fondants, votre infirmière vous indiquera quand et où les faire enlever.
- Une diète liquide est permise environ 6 heures après l’opération (à moins d’avis contraire de votre médecin ou de l’infirmière). Le lendemain, reprendre progressivement vos habitudes alimentaires.
- Vous n’aurez aucune diète particulière à suivre après votre chirurgie. Cependant, afin d’éviter la constipation qui peut être causée par les calmants, adoptez une diète riche en fibres et assurez-vous de bien vous hydrater.
- Éviter de soulever des objets lourds de plus de 15 lbs ou 6.8 kg pour 2 aemaines.
ANNONCE