Sommaire
Le 21 octobre, la Journée mondiale de la carence en iode sensibilise au rôle de l’iode dans la santé du corps humain. Cette journée est également appelée Journée mondiale de prévention des troubles liés à la carence en iode.
L’iode est un minéral dont le corps a besoin pour fabriquer des hormones thyroïdiennes. Ces hormones jouent un rôle dans plusieurs fonctions corporelles, notamment la fréquence cardiaque, le métabolisme, la température corporelle et les contractions musculaires.
ANNONCE
Les hormones thyroïdiennes contrôlent également la vitesse à laquelle les cellules mourantes sont remplacées ou régénérer. Lorsque le corps ne reçoit pas suffisamment d’iode, toutes ces fonctions corporelles sont affectées.
Carence en Iode dans le corps
De faibles niveaux d’iode entraînent également:
- Gonflement dans le cou
- Gain de poids inattendu
- Fatigue et faiblesse musculaire
- Chute de cheveux
- Peau sèche
- Difficulté à apprendre
- Règles irrégulières
Importance d’iode pour les femmes enceintes
Lorsque les femmes enceintes manquent d’iode, cela peut entraîner une mortinaissance. Cela pourrait également entraîner un retard mental, des troubles de la parole et la surdité chez les enfants.
Sources d’iode
Selon les dernières statistiques, un tiers de la population mondiale souffre d’une carence en iode. Cependant, manger certains aliments peut augmenter les niveaux d’iode dans le corps. Les poissons, comme la morue, le thon, les crevettes et les algues, sont tous riches en iode. Les produits laitiers, comme le yogourt, le lait et le fromage, sont également de bonnes sources d’iode. L’une des meilleures sources d’iode est le sel iodé.
Dose ideal d’iode pour un adulte
Les adultes devraient recevoir 150 mcg d’iode par jour et les femmes enceintes devraient en recevoir 220 mcg. Alors que la plupart des gens aux États-Unis et au Canada reçoivent suffisamment d’iode, 2 milliards de personnes dans le monde ont encore des carences en iode. Les régions où les cas de carence en iode sont les plus élevés sont le Pacifique occidental, l’Asie du Sud-Est et l’Afrique.
Éducation le grand public sur l’importance de l’iode
À l’occasion de la Journée mondiale de la carence en iode, les organisations de santé des pays où la carence en iode est encore un problème tentent d’éduquer le grand public sur l’importance de l’iode. Ils aident également les gens à savoir l’importance d’ajouter du sel iodé à leur alimentation.
- Faites vérifier votre thyroïde si vous ressentez des symptômes liés à un faible taux d’iode.
- En savoir plus sur l’iode et son rôle important dans le corps humain.
- Découvrez l’endocrinologue Creswell Eastman, qui a dirigé de nombreux projets visant à abolir les
- Troubles liés à la carence en iode dans le monde.
- Faites un don à une organisation qui lutte contre les carences en fer dans les pays en développement.
Enfin, partagez cette journée sur les réseaux sociaux avec #WorldIodineDeficiencyDay.
Histoire de la journée mondiale de la carence en iode
Lors du Sommet mondial pour les enfants en 1990, les dirigeants mondiaux se sont fixé pour objectif d’éliminer les carences en iode d’ici l’an 2000. Dans les années qui ont suivi, des pays comme l’Inde et la Chine ont lancé leur propre Journée nationale pour la prévention des troubles liés à la carence en iode. De plus, des pays du monde entier se sont joints à la cause et ont commencé à l’appeler Journée mondiale de la carence en iode.
ANNONCE