dimanche , octobre 18 2020

Hyperpigmentation de la peau: types, cause, symptômes

Types d’hyperpigmentation de la peau et ses causes

La peau peut être affecter par plusieurs types de troubles cutanés liés a d’hyperpigmentation, une forte production de la mélanine qui provoque un changement remarquable dans la couleur de la peau, l’hyperpigmentation résulte des malaise pour les femmes et les hommes, ce phénomène n’est pas forcément une maladie mais plutôt un mécanisme de défense provoqué par plusieurs raisons et causes.

  1. Définition hyperpigmentation?
  2. Quels sont les types de l’hyperpigmentation?
  3. Quelles sont les raisons de son apparition?

hyperpigmentation de la peau, ses causes et ses symptômes

Types d’hyperpigmentation de la peau et ses symptômes

Les symptômes de l’hyperpigmentation varient, selon le type, comme suit:

Taches de vieillesse – taches de foie

Les taches de vieillesse, ou taches hépatiques, se caractérisent par l’apparition de taches plates avec des bordures claires et une couleur noire ou brune sur les zones les plus exposées au soleil, comme le visage et les mains.

Ce types d’hyperpigmentation de la peau qui caractérisées sous des taches hépatiques, ces derniers peuvent apparaître à un jeune âge, mais elles sont plus fréquentes chez les personnes âgées.

Taches de vieillesse - taches de foie: Ce types d'hyperpigmentation de la peau qui caractérisées sous des taches hépatiques, ces derniers peuvent apparaître à un jeune âge

Chloasma Le masque de grossesse

Le mélasma est caractérisé par l’apparition de taches brunes ou grises sur les bras, le cou et le visage, en particulier le visage, son apparence augmente chez les personnes avec une peau de couleurs foncée, le Chloasma ou Le masque de grossesse a eu sont ce nom parce qu’il affect un grand nombre de femmes enceintes.

Ce type d’hyperpigmentation et due grace a des cause comme les trouble hormonales principalement et l’exposition au soleil ce qui résulte des taches de couleur plus foncées.

Hyperpigmentation: Chloasma Le masque de grossesse 

Hyperpigmentation post-inflammatoire

L’hyperpigmentation post-inflammatoire se caractérise par l’apparition de taches brunes sur le visage et le cou souvent après une dermatite telle que l’eczéma. Elle affecte également les femmes et les hommes, mais elle est plus grave chez les personnes à la peau plus foncée.

L'hyperpigmentation post-inflammatoire se caractérise par l'apparition de taches brunes sur le visage et le cou souvent après

Causes de l’hyperpigmentation

La cause de l’hyperpigmentation dépend de son type, les causes les plus courantes d’hyperpigmentation de la peau sont:

Déséquilibre hormonal

Le déséquilibre hormonal peut être accompagné d’une hyperpigmentation, comme cela se produit dans le mélasma de grossesse, et chez les femmes qui subissent un traitement hormonal tel que la prise de contraceptifs.

Exposition solaire extrême

Une exposition prolongée et intense au soleil contribue à la formation de taches d’hyperpigmentation.

Dermatite

Le processus de guérison de la peau après une infection s’accompagne avec la production de grandes quantités de mélanine, ce qui provoque l’apparition de taches d’hyperpigmentation. Plus que l’inflammation est sévère, plus que l’hyperpigmentation est sombre.

Interactions médicamenteuses

Certains médicaments, tels que les antidépresseurs tricycliques et les antipaludiques, peuvent provoquer une hyperpigmentation de la peau avec une couleur grise. Et certaines crèmes topiques peuvent provoquer des tache sous forme d’hyperpigmentation de la peau.

Maladies

Certaines maladies peuvent provoquer une hyperpigmentation de la peau, et parmi ces maladies, nous mentionnons:

  1. La maladie d’Addison: caractérisée par un dysfonctionnement de la glande surrénale, peut provoquer la production de plus grandes quantités de mélanine.
  2. Hémochromatose: L’hémochromatose entraîne une concentration accrue du fer dans le sang et une peau plus foncée.

À voir aussi

Cheveux abimés et cassants: 9 masques capillaires naturels

Le problème des cheveux abîmés et cassants est un phénomène très populaire chez les femmes …

Canitie subite et précoce: comment agir?

Agir contre Canitie subite et précoce: causes, processus, remèdes, stopper la dépigmentation précoce, grisonnement prématuré, cheveux blancs gris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.