Sommaire
Traitement d’hyperpigmentation de la peau
Beaucoup d’entre nous peuvent développer un ou plusieurs types d’hyperpigmentation de la peau pour de nombreuses raisons, mais est-il possible de la traiter avec des remèdes à la maison? Alors quels sont les moyens et comment traiter l’hyperpigmentation de la peau avec des médicaments?
ANNONCE
Traitement d’hyperpigmentation avec des remèdes
L’hyperpigmentation provoque des taches de couleur plus foncée que la peau environnante et peut être traitée avec plusieurs méthodes comme des remèdes avec ingrédients médicinales ou avec des traitements.
Remèdes pour traiter l’hyperpigmentation
Il existe des moyens non médicinaux, des remèdes de grand-mère utiliser par nos ancêtres pour alléger la couleur des zones sombres et soigné les taches sombres de la peau causées par l’hyperpigmentation, notamment:
Aloe Vera
L’aloe vera contient le composé ( alicine ) qui aide à diminuer la production de mélanine dans la peau, cette dernière a de nombreuses bienfaits pour la santé de la peau, elle contribue à éclaircir la peau. Le gel obtenu à partir de la plante peut être appliqué directement sur la peau.
L’aloe Vera a 75 composants, des sels minéraux comme le fer, chlore, cuivre,calcium, , zinc, elithium, chrome, magnésium, phosphor etc. Egalement plusieurs vitamines comme A, B6, B3, B2, B1, B12 et B9. Ces derniers sont des composants actifs qui agissent sur la physiologie de la peau la soigne et la traite.
En plus des enzymes analgésiques et anti-inflammatoires l’aloe Vera contient des acides aminés qui stimulent la régénération cellulaire de la peau (cellules cutanées).
Réglisse
La glabridine est l’un des extraits de réglisse qui contient des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes et blanchissantes très bénéfique en cas de l’hyperpigmentation post-inflammatoire , le Chloasma et même pour les taches de vieillesse.
Le thé vert
Les extraits de thé vert peuvent aider à améliorer l’hyperpigmentation de la peau en réduisant les effets des coups de soleil.
Recommandation pour traiter l’hyperpigmentation de la peau
Utilisez des crèmes hydratantes
L’utilisation de crèmes hydratantes contenant des substances telles que l’acide hyaluronique et la glycérine aident à hydrater la peau et à stimuler la régénération des cellules capillaires, ce qui contribuera à améliorer le travail des blanchisseurs cutanés et à restaurer la couche grasse de la peau, également vous protégez des rayons de soleil.
ANNONCE
Utilisation d’un écran solaire à large spectre
L’utilisation d’un écran solaire à large spectre avec un FPS supérieur à 30 aidera à vous protégez contre la pigmentation excessive causée par le soleil.
Traitement médical de l’hyperpigmentation
L’hyperpigmentation peut être traitée en utilisant des crèmes sur ordonnance ou en utilisant des techniques d’éclaircissement spéciales, notamment:
Hydroquinone
L’hydroquinone est le pilier du traitement de la pigmentation excessive (l’hyperpigmentation)
Cette méthode aide à blanchir la peau en ralentissant la production de pigments. Il peut être utilisé seul ou en combinaison avec d’autres crèmes blanchissantes.
L’hydroquinone se présente sous de nombreuses formes médicinales, telles que les crèmes et les gels, mais le traitement doit être surveillé par un médecin spécialiste car il peut provoquer des effets secondaires tels qu’une sensibilité cutanée.
Trétinoïne et corticostéroïdes
La trétinone et les corticostéroïdes aident à blanchir la peau. Une triple crème contenant de l’hydroquinone, de la trétinoïne et des corticostéroïdes peut être utilisée ensemble.
Autres crèmes topiques
Telles que les crèmes contenant: acide azélaïque, acide kojique et vitamine C.
Opérations esthétiques
Dans le cas où des crèmes et des solutions topiques deviennent inutile, certaines techniques telles que les opérations cosmétiques peuvent être utilisées, ces derniers aident à se débarrasser du pigmentation de la peau en peu de temps. Parmi ces opérations cosmétiques, on mentionne:
- Le peeling chimique.
- Abrasion soigneuse de la peau.
- Thérapie au laser.
- Thérapie par la lumière pulsée intense.
Il convient de noter qu’en cas de grossesse, les traitements au laser et les peelings chimiques peuvent augmenter la pigmentation.