Comment identifier et traiter l’herpès sur langue?

L’herpès simplex est un type de virus connu pour affecter à la fois la bouche et les organes génitaux.

Il existe deux types distincts de virus qui peuvent provoquer l’herpès sur la langue :

ANNONCE


  • Virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1) . Le HSV-1 est le type qui cause le plus souvent des boutons de fièvre.
  • Virus de l’herpès simplex de type 2 (HSV-2). Le HSV-2 est généralement associé à l’herpès génital.

Le HSV-1 est généralement celui qui provoque l’herpès sur langue. Mais il est également possible de contracter une infection à HSV-2 dans la bouche lors de relations sexuelles sans préservatif ou autre méthode de barrière.

Il n’existe actuellement aucun remède contre l’un ou l’autre des virus HSV, mais les deux peuvent être traités et prévenus.

Comment identifier et traiter l'herpès sur langue?

Quels sont les causes de l’herpès sur langue?

Une fois qu’un virus pénètre dans votre corps, il utilise des protéines à sa surface pour pénétrer dans une cellule hôte.

À l’intérieur de la cellule hôte, le virus fait des copies supplémentaires de lui-même. Ces nouveaux virus finissent par quitter la cellule hôte en infectant de nouvelles cellules.

De nombreuses personnes qui contractent le HSV-1 ou le HSV-2 sont asymptomatiques. Cela signifie qu’ils ne présentent aucun symptôme et peuvent ne pas savoir qu’ils ont le virus.

En plus des plaies et des lésions, les personnes ayant une infection récente peuvent également présenter des symptômes pseudo-grippaux. Ceux-ci peuvent inclure :

  • Fièvre
  • Courbatures
  • Des ganglions lymphatiques enflés

HSV-1 et HSV-2 peuvent rester en sommeil dans vos cellules nerveuses (neurones). Lorsque le virus est en sommeil, vous pouvez passer des mois ou des années sans présenter aucun symptôme.

ANNONCE


Parfois, le virus peut se réactiver. Bien que certaines causes de réactivation ne soient pas claires, elles peuvent être dues à des facteurs tels que :

  • Stress
  • Blessure
  • Exposition prolongée au soleil

Lors de la réactivation, vous ressentirez souvent des symptômes.

Comment le HSV-1 se propage?

Dans ce cas, le HSV-1 se fixe aux cellules dans et autour de votre bouche. Le virus se réplique ensuite et se propage aux cellules environnantes. Une personne infectée par le HSV-1 active peut présenter des symptômes tels que des boutons de fièvre.

Le virus de l’herpès simplex, en particulier le HSV-1, peut se propager par contact avec la peau ou la salive d’une personne porteuse du virus ou qui a une infection herpétique active, comme un bouton de fièvre.

Par exemple, embrasser quelqu’un qui a un bouton de fièvre infecté dans la bouche peut facilement transférer l’infection du virus HSV-1.

Partager des objets qu’une personne infectée a utilisés, tels que du rouge à lèvres, des ustensiles ou du matériel de rasage, peut vous exposer à un risque de contracter le virus et d’avoir des symptômes sur la langue.

Comment le HSV-2 se propage?

Le HSV-2 peut également provoquer des symptômes d’herpès sur langue.

Le HSV-2 se transmet principalement par voie sexuelle sans préservatif ou autre méthode de protection. Par conséquent, au contraire du HSV-1 il est difficile d’être infecter en touchant ou en partageant des objets avec une personne infectée.

Voici quelques façons possibles de transmettre le HSV-2 à votre bouche ou à votre langue :

  • Des relations sexuelles orales sans protection avec une personne qui a une plaie d’herpès infectée sur ou autour de ses organes génitaux. Il peut se propager particulièrement facilement si la plaie produit du pus ou un écoulement.
  • Établir un contact oral avec des fluides corporels sexuels comme du sperme ou des pertes vaginales avec une personne porteuse du virus ou qui a une infection active.
  • Établir un contact entre la bouche et l’anus lorsque la peau de l’anus présente une plaie ouverte et infectée.

Symptômes diagnostic et traitement

Quels sont les symptômes de l’herpès sur langue?

Les symptômes de l’herpès sur langue se présentent généralement sous la forme de cloques rouges, enflées et sensibles. Les ampoules commencent par un léger inconfort et évoluent vers des plaies de plus en plus douloureuses.

Voici les étapes d’une infection herpétique que vous pouvez généralement attendre par une infection de l’herpès sur langue:

  1. Vous remarquerez une rougeur, un gonflement, des démangeaisons ou une douleur dans une zone spécifique dans votre langue. C’est probablement là ou la plaie apparaîtra.
  2. Sur la langue, vous pouvez voir une substance blanche qui se transforme en ulcères jaunâtres.
  3. Des ulcères peuvent également apparaître sur votre gorge, le palais de votre bouche et à l’intérieur de vos joues.

Diagnostic de l’herpès sur langue

Votre médecin sera très probablement en mesure d’identifier et de diagnostiquer une infection à HSV-1 en examinant les plaies sur votre langue ou votre bouche.

Cela fait partie d’un examen physique au cours duquel votre médecin peut également vérifier le reste de votre corps pour tout autre symptôme. Cela peut également aider à éliminer d’autres causes comme le HSV-2.

Votre médecin peut utiliser un coton-tige pour recueillir le liquide d’une plaie et l’envoyer à un laboratoire pour tester la présence de l’ARN du virus HSV-1. C’est ce qu’on appelle une culture de l’herpès . Ce test peut également diagnostiquer le HSV-2 si c’est la cause réelle.

ANNONCE


Votre médecin peut suggérer un test sanguin si vous n’avez pas de plaies ouvertes et actives sur votre langue.

Un test sanguin HSV-1 consiste à prélever un petit échantillon de votre sang et à l’envoyer à un laboratoire pour le vérifier la presence des anticorps.

Votre système immunitaire crée ces anticorps pour combattre les infections virales à HSV-1.

Traitement de l’herpès sur langue

Il n’y a pas de remède contre le virus HSV-1. Au lieu de cela, vous pouvez gérer les symptômes, tels que les plaies de la langue, et réduire le risque d’épidémies fréquentes.

Les plaies disparaissent parfois sans aucun traitement n’est nécessaire.

Mais si vous avez des épidémies graves ou fréquentes, votre médecin peut vous prescrire l’un des traitements antiviraux suivants sous forme de pilule, de crème topique ou de pommade :

  • Valacyclovir (Valtrex)
  • Famciclovir
  • Acyclovir (Zovirax)

Vous pouvez également recevoir l’un de ces médicaments sous forme d’injection si vos symptômes sont graves. Les médicaments antiviraux aident à réduire le risque de transmettre le virus.

Comment prévenir une infection d’herpès sur langue?

Voici ce que vous pouvez faire pour éviter l’exposition au virus de l’herpès :

  • Soyer prudent l’ors un contact physique direct, en particulier si vous soupçonnez une infection active.
  • Lavez-vous les mains fréquemment pendant au moins 20 secondes à la fois. Si le virus est présent sur vos mains, cela l’empêchera de se transmettre à d’autres parties de votre corps ou à d’autres personnes.
  • Si des vêtements, des couvertures ou des draps sont entrés en contact avec des plaies infectées, lavez-les à l’eau chaude dès que possible.
  • Ne partagez pas d’objets pouvant entrer en contact avec la peau ou la bouche des personnes, tels que :
    • Produits pour les lèvres
    • Les serviettes
    • Tasses
    • Ustensiles
    • Vêtements
  • Utilisez un coton-tige pour appliquer un médicament antiviral sur les plaies ouvertes et infectées afin que le virus ne passe pas entre vos mains.
  • N’ayez pas de relations sexuelles orales, anales ou génitales pendant une épidémie, y compris une épidémie d’herpès buccal de la langue.
  • Utilisez des préservatifs ou d’autres méthode de protection, telles que des digues dentaires , chaque fois que vous avez des relations sexuelles.

Quand consulter un médecin

Consultez votre médecin si vous remarquez l’un des symptômes suivants ainsi que des cloques ou des plaies ressemblant à de l’herpès dans la bouche :

  • Douleur ou inconfort dans la bouche ou la langue qui s’aggrave avec le temps, surtout après une semaine ou plus de l’infection
  • Symptômes pseudo-grippaux, tels que fatigue ou fièvre
  • Ecoulement inhabituellement trouble ou décoloration dans vos organes génitaux

L’herpès sur langue n’est généralement pas une cause de préoccupation. Les plaies disparaissent souvent après quelque jours et ne reviennent qu’occasionnellement lors de la reactivation du virus.

L’herpès peut se propager facilement par contact étroit, en particulier si vous avez une infection active. Pour cette raison, vous devrez prendre des précautions pour vous assurer de ne pas transmettre l’infection à d’autres.

Prendre ces précautions peut également vous aider à éviter de contracter l’infection.

Herpès sur langue photos

Herpès buccal photo - l'herpès sur langue - HSV 1 et HSV 2

Herpès buccal photo - l'herpès sur langue - HSV 1 et HSV 2

Herpès buccal photo - l'herpès sur langue - HSV 1 et HSV 2

Article liés:

Traitements de l’herpès buccal: voici les meilleures méthodes

Qu’est ce qu’une infection par le virus herpès simplex?

Les 11 maladies de la bouche et la langue les plus frequents

Raisons de l’apparition de boutons blancs sur la langue?

Ulcères buccaux: Types, causes et 10 traitements

Bouton blanc sur la langue: Soigner le naturellement

Références

ANNONCE

À voir aussi

Traitements de l'herpès buccal: voici les meilleures méthodes

Traitements de l’herpès buccal: voici les meilleures méthodes

Moyens et solutions pour soigner et traiter l'herpès buccal d'une manière naturel ou avec des médicaments, Quand consulter un médecin?

Raisons de l’apparition de boutons blancs sur la langue?

Découvrez les raisons qui conduisent à l'apparition de bosses ou de boutons blancs sur la langue, Quand consulter un médecin?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.