Hépatite B et C: definition, causes, symptômes et traitement

Qu’est-ce que l’hépatite B et C?

Les hépatites B et C sont des infections qui provoquent une inflammation du foie, des douleurs, des rougeurs et un gonflement. l’hépatite B et C sont causés par des virus distincts qui se propagent par le sang ou des liquides organiques d’une personne infectée. Il peut provoquer des cicatrices du foie, une insuffisance hépatique et le cancer. L’infection peut être mortelle si elle n’est pas traitée.

Hépatite B et C: definition, causes, symptômes et traitement

ANNONCE


Causes possibles:

Hépatite, signifie une hypertrophie du foie, et les types d’hépatite sont identifiés par le virus qui la cause, car l’hépatite B est causée par le virus de l’hépatite B, tandis que l’hépatite C est causée par le virus C, et il se peut que les symptômes n’apparaissent qu’après un à six mois d’infection par le virus.

Facteurs de risque:

Les virus de l’hépatite B et C se propagent par:

  1. Le sang
  2. La salive
  3. Le sperme
  4. Les sécrétions vaginales

Par conséquent, vous pouvez le contracter

  • Si vous avez une relation sexuelle non protégée avec une personne infectée.
  • Risques accrus dus à une mauvaise hygiène personnelle.
  • Le partage d’injections contaminées par du sang contaminé augmente le risque de transmission des virus de l’hépatite.
  • Les mères infectées par l’hépatite B peuvent transmettre le virus à leur bébé pendant l’accouchement.

Facteurs de risque Hépatite B et C

Signes et symptômes:

Les symptômes de l’hépatite B et C peuvent apparaître comme suit:

  • Jaune et fièvre.
  • Fatigue qui dure pendant de longues périodes.
  • Perte d’appétit, nausées, vomissements et douleurs articulaires.
  • Gonflement des jambes ou de l’abdomen.
  • Vous pouvez également saigner et avoir des bleus plus facilement.
  • L’accumulation de bilirubine rend vos yeux, votre peau, votre urine et vos selles jaunes.
  • Lorsque les acides biliaires sont faibles, les intestins ne peuvent pas absorber les nutriments essentiels dont le corps a besoin.
  • Risque élevé de développer un diabète.
  • Chez certaines personnes, le virus de l’hépatite C provoque également une maladie auto-immune appelée syndrome cica qui provoque un gonflement, des plaies et des taches blanches dans la bouche.

Diagnostic:

Les docteurs en générale effectueront un test sanguin pour déterminer s’il y a un gonflement du foie. Et si vous présentez des symptômes d’hépatite B ou si les enzymes hépatiques sont élevées, des tests supplémentaires seront recommandés.

ANNONCE


Dans le cas où votre maladie est chronique, il peut vous être demandé de subir une échographie ou de prélever un échantillon de tissu hépatique, ce qui permettra au gastro-entérologue de déterminer la gravité de votre état.

Un simple test sanguin est nécessaire pour diagnostiquer l’hépatite C.

Hépatite B et Hépatite C Diagnostic et traitement

Options de traitement:

Traitement de l’hépatite B – plus tôt vous commencez le traitement aux premiers stades, les chances de guérison sont bonnes, de sorte que le gastro-entérologue de l’hôpital vous donnera un vaccin et une dose d’immunoglobuline anti-hépatite B, pour aider à combattre l’infection.

Traitement de l’hépatite C – les médicaments antiviraux sont utilisés pendant un certain temps, en fonction du stade de la maladie.

Questions courantes:

Le vaccin peut-il prévenir les hépatites ( B ) et ( C )?

Un vaccin contre l’hépatite B sûr et efficace est disponible, mais il n’y a pas de vaccin contre l’hépatite C. Le vaccin contre l’hépatite B est une série de trois injections, la première administrée aux nourrissons peu de temps après la naissance, mais les adultes peuvent également prendre cette dose de vaccination pour se protéger contre l’hépatite B.

Les cas d’hépatite B et d’hépatite C augmentent-ils mon risque de développer une cirrhose?

Oui, il existe une corrélation entre les patients atteints d’hépatite B chronique ou d’hépatite C et le un risque élevé de développer une cirrhose à l’avenir.

Si je suis traité pour l’hépatite B, cela signifie-t-il que je devrais m’abstenir de manger complètement des graisses dans mon alimentation?

Les aliments gras et frits sont difficiles à digérer par le foie et provoquent souvent des douleurs chez les patients atteints d’hépatite chronique.

ANNONCE


De plus, la viande riche en graisses peut être nocive pour les patients atteints d’hépatite, alors parlez-en à un diététiste qualifié pour comprendre les types d’huiles de cuisson et la quantité que vous pouvez consommer en toute sécurité.

ANNONCE

À voir aussi

Traitement de la grippe porcine H1N1

Traitement de la grippe porcine H1N1, connue sous le nom de virus H1N1, une nouvelle souche de virus grippal qui provient des porcs

Schémas d’éradication et traitement de bactéries Helicobacter pylori ( H. pylori )

Contexte L’éradication et traitement de bactéries Helicobacter pylori ( H. pylori ) lors d’un test …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *