Sommaire
La bactérie Helicobacter pylori est une bactérie invasive qui s’infiltre dans l’estomac et s’installe dans les cellules épithéliales, ce qui conduit au développement de certaines infections et maladies gastro intestinales.
ANNONCE
Helicobacter pylori
On peut dire avec certitude que l’Helicobacter pylori n’est pas la cause directe des ulcères d’estomac, mais elle fournit plutôt un environnement fertile pour leur émergence.
Une recherche menée ces dernières années que la bactérie Helicobacter pylori est responsable de l’ apparition de 90% à 95% des plaies qui apparaissent dans l’estomac.
Symptômes de Pylori
La Pylori provoque les symptômes suivants:
- Chute de cheveux
- Ongles fissurés et cassés
- Anémie
- Asthme et faiblesse
- Expectorations
- Gonflement dans le haut de l’abdomen.
- Brûlures d’estomac
- Des gaz
- Hypersensibilité
- Glaucome (glaucome)
- Cancer de l’estomac dans certains cas
Causes et facteurs de risque de H. pylori
Parmi les principales causes de l’émergence de H.pylori sont les suivantes:
- Ne pas faire attention à l’hygiène personnelle.
- Un certain nombre de personnes partagent les mêmes outils, les chercheurs s’accordent à dire que ce germe se transmet par la salive, de sorte qu’il est facile de transmettre une infection entre les membres d’une même famille si l’un d’eux a une infection bactérienne.
- La Pylori est très commun, car il se trouve dans environ 80% de la population, le schéma de propagation de la bac
- 80% de la population âgée de plus de 65 ans est sensible à l’infection par H. pylori.
- Les taux d’infection pour les hommes et les femmes sont égaux.
- Le pourcentage est à environ 40% pour les personnes âgées de 20 à 30 ans.
Comment faire le diagnostic en cas d’infection à Helicobacter pylori?
Un certain nombre de tests sont disponibles pour diagnostiquer une infection à H.pylori:
1. Autotest
Ce test est utilisé pour mesurer la quantité de dioxyde de carbone dans le corps et, en pratique, cet examen utilise des radio-isotopes, mais cet examen n’est pas fiable à 100%.
2. Un test sanguin
Un test sanguin permet de détecter la présence d’anticorps contre Helicobacter pylori dans le sang. Mais comme ces anticorps restent dans le sang même après l’élimination du germe, ce test n’est pas considéré comme assez fiable, donc il ne peut pas être suffisant pour prouver la présence du germe H.pylori dans l’organisme.
3. Un test de selles
Il est considéré comme un test très précis du H.pylori, le test de selles détecte si le corps de la personne contient les antigènes du germe.
ANNONCE
4. Examen gastroscopique.
Il s’agit d’un examen par lequel un petit tube flexible lié à des fibres optiques inséré dans l’estomac, un échantillon est prélevé de la paroi gastro-intestinale autrement dit la muqueuse de l’estomac pour vérifier s’il contient le germe.
Helicobacter pylori traitement naturel
Le traitement naturel dans en cas d’infection à H.pylori comprend la combinaison d’herbes médicinales avec le maintien d’une alimentation équilibrée, qui contient les éléments suivants:
- Grains entiers
- Fibre alimentaire
- Aliments riches en oméga-3
- Graine de lin
- les autorités
- Poisson
- l’ail
- Légumes et fruits
Il est fortement recommandé de prendre des compléments alimentaires naturels, tels que des suppléments de bactéries vivantes ou probiotiques, de l’huile d’origan et de l’argousier qui est un antibiotique naturel utilisé pour traiter Les infections gastro-intestinales.
Il est recommandé de s’abstenir de consommer des aliments acides, tels que:
- les agrumes
- les produits laitiers
- les aliments transformés
- les aliments à base de sucre
- les aliments à base de farine blanche
- le café
- les boissons gazeuses.
Traitement médicamenteux
Quant au traitement médicamenteux, il comprend des antibiotiques , des antiacides gastriques, en plus des antihistaminiques.
Selon la médecine chinoise, l’acupuncture à cet endroit peut être bénéfique, et le jeûne de deux ou trois jours avec un seul apport de jus peut aider à apaiser les plaies et à guérir la muqueuse gastrique du germe H.pylori.