Qu’est-ce que la gingivostomatite? Adultes – Enfants

Qu’est-ce que la gingivostomatite herpétique?

La gingivostomatite herpétique est une infection courante de la bouche et des gencives. Les principaux symptômes sont un gonflement de la bouche ou des gencives. Il peut également y avoir des lésions dans la bouche qui ressemblent à des aphtes . Cette infection peut être le résultat d’une infection virale ou bactérienne. Il est souvent associé à un mauvais entretien de vos dents et de votre bouche.

La gingivostomatite est particulièrement fréquente chez les enfants. Les enfants atteints de gingivostomatite herpétique peuvent baver et refuser de manger ou de boire en raison de l’inconfort (souvent sévère) causé par les plaies. Ils peuvent également développer de la fièvre et des ganglions lymphatiques enflés.

ANNONCE


Dossier medical

Quand consulter un médecin?

Contactez votre médecin si :

  • Les symptômes s’aggravent ou persistent plus de quelques jours
  • En cas de la fièvre ou des maux de gorge
  • Votre enfant refuse de manger ou de boire

Quelles sont les causes de la gingivostomatite herpétique ?

La gingivostomatite peut survenir en raison de :

  • Virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1), le virus qui cause les boutons de fièvre
  • Coxsackievirus, un virus souvent transmis en touchant une surface ou la main d’une personne contaminée par des excréments (ce virus peut également provoquer des symptômes pseudo-grippaux)
  • Certaines bactéries ( Streptococcus, Actinomyces )
  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire (ne pas utiliser la soie dentaire et se brosser les dents régulièrement)

Quels sont les symptômes de la gingivostomatite herpétique ?

Les symptômes de la gingivostomatite herpétique peuvent se varier en terme de gravité. Vous pouvez ressentir un léger inconfort ou ressentir une douleur intense et une sensibilité buccale. Les symptômes de la gingivostomatite peuvent inclure:

  • Plaies sensibles sur les gencives ou à l’intérieur des joues (comme les aphtes, elles sont généralement grisâtres ou jaunes à l’extérieur et rouges au centre)
  • Mauvaise haleine
  • Fièvre
  • Gencives enflées et saignantes
  • Des ganglions lymphatiques enflés
  • Bave , surtout chez les jeunes enfants
  • Un sentiment général de malaise ( malaise )

Difficulté à manger ou à boire en raison d’une gêne buccale et, chez les enfants, d’un refus de manger ou de boire

Comment diagnostiquer une gingivostomatite herpétique?

Votre médecin examinera votre bouche, également les plaies, le principal symptôme de la maladie. D’autres tests ne sont généralement pas nécessaires. Si d’autres symptômes sont également présents (tels que toux , fièvre et douleurs musculaires ), ils peuvent vouloir faire plus de tests si le docteur soupçonne d’autres causes.

Dans certains cas, votre médecin peut prélever un échantillon (écouvillonnage) des plaies dans la bouche pour rechercher des bactéries ( angine streptococcique ) ou des virus. Votre médecin peut également effectuer une biopsie en enlevant un morceau de peau s’il soupçonne la présence d’autres plaies buccales.

Quels sont les traitements de la gingivostomatite herpétique ?

Les plaies de gingivostomatite disparaissent généralement en deux à trois semaines sans traitement. Votre médecin peut vous prescrire un antibiotique et nettoyer la zone infectée pour favoriser la guérison si une bactérie ou un virus est à l’origine de la gingivostomatite.

ANNONCE


Vous pouvez prendre certaines mesures pour soulager l’inconfort, tel que:

  • Prenez les médicaments prescrits par votre médecin.
  • Rincez-vous la bouche avec un bain de bouche médicamenteux contenant du peroxyde d’hydrogène ou de la xylocaïne. Ceux-ci sont facilement disponibles dans votre pharmacie locale. Vous pouvez également préparer le vôtre en mélangeant 1/2 cuillère à café de sel dans 1 tasse d’eau.
  • Adoptez une alimentation saine. Évitez les aliments très épicés, salés ou aigres. Ces aliments peuvent piquer ou irriter les plaies. Les aliments mous peuvent également être plus confortables à manger.
  • Les analgésiques en vente libre peuvent également aider. Continuez à vous brosser les dents et nettoyer les gencives, même si cela fait mal. Si vous ne continuez pas à pratiquer de bons soins bucco-dentaires, les symptômes prouvent s’aggraver. Vous serez également plus susceptible de développer à nouveau une gingivostomatite herpétique. Un brossage doux avec une brosse à dents souple rendra le brossage moins douloureux.

Quelles sont les complications de la gingivostomatite herpétique?

Virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1)

Le virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1) peut entraîner une gingivostomatite herpétique. Ce virus n’est généralement pas grave, mais il peut entraîner des complications chez les bébés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

  • Le virus HSV-1 peut également se propager aux yeux, où il peut infecter les cornées. Cette condition est appelée kératite à herpès simplex.
  • Vous devez toujours vous laver les mains après avoir touché un bouton de fièvre, car le virus peut facilement se propager aux yeux. En plus de la douleur et de l’inconfort, la HSV peut causer des lésions oculaires permanentes, voire la cécité. Les symptômes de la HSV comprennent des yeux larmoyants, rouges et une sensibilité à la lumière.
  • Le HSV-1 peut également être transféré aux organes génitaux par le sexe

Article liés:
Traitements de l’herpès buccal: voici les meilleures méthodes
Comment identifier et traiter l’herpès sur langue?
Qu’est ce qu’une infection par le virus herpès simplex?
Plaies dans la bouche: symptômes, traitement et méthodes de prévention

Diminution de l’appétit et déshydratation

Les enfants atteints de gingivostomatite herpétique refusent parfois de manger ou de boire. Cela peut éventuellement provoquer une déshydratation. Les symptômes de la déshydratation comprennent :

  • Bouche sèche
  • Peau sèche
  • Vertiges
  • Fatigue
  • Constipation

Les parents peuvent remarquer que leur enfant dort plus que d’habitude, également un manque d’intérêt pour ses activités habituelles. Contactez votre médecin si vous pensez que votre enfant souffre de gingivostomatite et refuse de manger ou de boire.

Comment prévenir la gingivostomatite herpétique?

Prendre soin de vos dents et de vos gencives peut réduire le risque de contracter une gingivostomatite. Les bases d’une bonne hygiène bucco-dentaire comprennent :

  • Se brosser les dents au moins deux fois par jour, surtout après avoir mangé et avant d’aller dormir
  • Utiliser la soie dentaire tous les jours
  • Se faire examiner et nettoyer les dents par un dentiste tous les six mois
  • Garder les embouts buccaux (dentiers, instruments de musique …) propres pour empêcher la croissance des bactéries
  • Pour éviter le virus HSV-1 qui peut causer la gingivostomatite herpétique, évitez d’embrasser ou de toucher le visage d’une personne infectée. Ne partagez pas de maquillage, de rasoirs ou d’argenterie.

Se laver les mains fréquemment est le meilleur moyen d’éviter le virus coxsackie. Ceci est particulièrement important après avoir utilisé les toilettes publiques ou changé la couche d’un bébé et avant de manger ou de préparer des repas. Il est également important d’éduquer les enfants sur l’importance de se laver les mains correctement.

Quelles sont les facteur de risque de la gingivostomatite herpétique?

La gingivostomatite peut être légère ou inconfortable et douloureuse. Généralement, les plaies guérissent en deux à trois semaines. Traiter la bactérie ou le virus avec les bons antibiotiques ou antiviraux peut aider à accélérer la guérison. Les soins à domicile peuvent également aider à soulager les symptômes.

Questions:

Patient anonyme:

Quels sont les traitements à domicile qui peuvent aider à apaiser les symptômes de la gingivostomatite légère ?

Les traitements à domicile comprennent des analgésiques en vente libre (acétaminophène, ibuprofène), des anesthésiques topiques locaux (Orajel, Anbesol), des préparations topiques contenant de la glycérine et du peroxyde (Gly-Oxide) et des bains de bouche chauds (1 c. tasse d’eau tiède, 1/2 cuillère à café de sel pour 1 tasse d’eau tiède).

Tout cela aide à apaiser les muqueuses, tout comme les liquides froids, les liquides clairs (jus de pomme), les glaçons ou les sucettes glacées et les aliments froids et mous (compote de pommes, Jell-O). Évitez les liquides acides ou gazeux et les aliments salés, épicés ou durs. Adoptez de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire, notamment un brossage régulier des dents et l’utilisation de la soie dentaire.

Christine Frank, DDS:

Les réponses représentent les opinions des experts médicaux. Tout le contenu est strictement informatif et ne doit pas être considéré comme un avis médical.

ANNONCE


Article liés:
Les 11 maladies de la bouche et la langue les plus frequents
Candidose buccale: détails, traitements et remèdes adulte – bébé
Ulcères buccaux: Types, causes et 10 traitements
Bouton blanc sur la langue: Soigner le naturellement

 

ANNONCE

À voir aussi

Traitements de l'herpès buccal: voici les meilleures méthodes

Traitements de l’herpès buccal: voici les meilleures méthodes

Moyens et solutions pour soigner et traiter l'herpès buccal d'une manière naturel ou avec des médicaments, Quand consulter un médecin?

Raisons de l’apparition de boutons blancs sur la langue?

Découvrez les raisons qui conduisent à l'apparition de bosses ou de boutons blancs sur la langue, Quand consulter un médecin?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.