mardi , août 3 2021

Qu’est ce qu’une gastrite? Diagnostic et Traitement

Avis general

La gastrite est un terme général désignant un groupe d’affections qui ont un point en commun: l’inflammation de la paroi gastrique (muqueuse de l’estomac). Souvent, la gastrite est généralement causée par une infection grace aux mêmes bactéries qui causent la plupart des ulcères d’estomac.

Il convient de noter que l’utilisation régulière de certains analgésiques et la consommation excessive d’alcool peuvent également contribuer à la gastrite.

Qu'est ce qu'une gastrite? diagnostic et traitement

Cette maladie peut survenir soudainement (gastrite aiguë) ou apparaître lentement avec le temps (gastrite chronique). Dans certains cas, cette maladie peut entraîner des ulcères et augmente le risque de cancer de l’estomac. Cependant, la gastrite n’est pas considérée comme dangereuse pour la plupart des patients et elle s’améliore rapidement avec le traitement.

Symptômes

Une douleur et picotement ou de brûlure (indigestion) dans la partie supérieure de votre abdomen qui peut s’améliorer ou s’aggraver en mangeant.

Les signes et symptômes de la gastrite comprennent:

  • La nausée
  • Vomissement
  • Une sensation de satiété dans la partie supérieure de votre abdomen après avoir mangé.

Cette maladie ne provoque pas toujours de signes et de symptômes.

Quand rendre visite au médecin?

Presque tout le monde a connu une indigestion et une irritation de l’estomac. La majorités des cas d’indigestion sont de courte durée, ne dépassent pas un semaine et ne nécessitent pas de soins médicaux.

Veuillez consulter un médecin si vous présentez des signes et des symptômes de gastrite depuis une semaine ou plus. Veuillez informer votre médecin si une gêne à l’estomac survient après la prise ou sans médicaments sur ordonnance, en particulier l’aspirine ou d’autres analgésiques.

Symptômes chronique:

En cas de:

  • vomissements excessives
  • sang dans le selle
  • selle noire

Veuillez consulter immédiatement un médecin pour en déterminer la cause.

Les raisons

L’entérite se représente par une inflammation de la paroi interne de l’estomac. Toute faiblesse ou blessure de la paroi gastrique (muqueuse de l’estomac) , responsable de la protection de l’estomac, permet au suc digestif d’endommager la paroi interne de l’estomac et de l’infecter.

Certaines maladies et conditions médicales augmentent votre risque de développer une entérite, comme la maladie de Crohn et la sarcoïdose, qui est sont des conditions médicale dans lesquelles des groupes de cellules contribuant à l’inflammation de l’estomac.

Qu'est ce qu'une gastrite? diagnostic et traitement

Facteurs de risque

Les facteurs qui augmentent le risque de développer une gastrite comprennent:

Infection bactérienne

Bien que l’infection à H. pylori est parmi les infections humaines les plus courantes dans le monde, seul un nombre limité développe une gastrite ou d’autres troubles gastro-intestinaux. Les médecins pensent que la sensibilité aux bactéries peut être génétique ou être le résultat du mode de vie, comme le tabagisme ou un régime.

Utilisation régulière d’analgésiques

Les analgésiques courants, tels que l’aspirine, l’ibuprofène (Advil, Motrin IB, autres) et le naproxène (Aleve, Anaprox) peuvent provoquer à la fois une gastrite aiguë ou une gastrite chronique.

Prendre régulièrement ces analgésiques ou prendre trop de ces médicaments peut réduire la substance essentielle qui aide à maintenir la muqueuse protectrice de l’estomac.

Vieillissement

Les personnes âgées courent un plus grand risque de développer une gastrite parce que la paroi gastrique (muqueuse de l’estomac) s’amincit généralement avec l’âge et parce que les personnes âgées sont plus susceptibles d’avoir une infection à H. pylori ou des maladies auto-immunes au contraire des personnes plus jeunes.

Consommation excessive de boissons alcoolisées.

Boire de l’alcool peut irriter et éroder la paroi gastrique (muqueuse de l’estomac), rendant l’estomac plus sensible aux sucs digestifs. Le risque de gastrite aiguë augmente avec une consommation excessive d’alcool.

Stress

La gastrite aiguë peut résulter d’un stress sévère dû à une intervention chirurgicale majeure, des brûlures, des infections ou des blessures physiques graves.

Votre corps attaque les cellules de votre estomac

Cette condition est appelée gastrite auto-immune, et elle survient lorsque votre corps attaque les cellules qui composent la paroi gastrique (muqueuse de l’estomac). Cette réaction immunitaire pourrait éroder la barrière protectrice de votre estomac.

La gastrite auto-immune est plus fréquente chez les personnes atteintes d’autres maladies auto-immunes, y compris la maladie de la thyroïdite de Hashimoto ou thyroïdite chronique lymphocytaire et le diabète de type 1. La gastrite auto-immune peut être associée à une carence en vitamine B-12.

Autres maladies et problèmes de santé

La gastrite peut être associée à d’autres conditions médicales, y compris le virus de l’immunodéficience humaine / syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA), la maladie de Crohn et les infections parasitaires.

Complications

Si l’inflammation de l’estomac n’est pas traitée, dans ce cas la maladie peut entraîner des ulcères d’estomac et des saignements. Dans de rares cas, certains types de gastrite chronique peuvent augmenter le risque de cancer de l’estomac, en particulier si vous avez un amincissement généralisé de la paroi gastrique (muqueuse de l’estomac) et des modifications des cellules de la muqueuse.

Informez votre médecin si vos signes et symptômes ne s’améliorent pas malgré l’utilisation d’un traitement contre la gastrite.

Protection

Prévention des infections à pylori:

Les médecins ne savent pas comment l’infection à H. pylori se propage, mais il existe des preuves qu’elle peut se propager d’une personne à l’autre ou par le biais d’aliments ou de boissons contaminés.

Vous pouvez prendre des mesures pour vous protéger des infections, telles que la bactérie H.pylori, en vous lavant fréquemment les mains avec du savon et de l’eau et en mangeant des aliments entièrement cuits.

À voir aussi

Quels sont les types d'enzymes digestives?

Enzymes digestives: rôle et Mécanisme?

Le corps produit une variété d’enzymes pour décomposer les aliments. Découvrez les enzymes digestives et …

Schémas d'éradication et traitement de bactéries Helicobacter pylori ( H. pylori )

Schémas d’éradication et traitement de bactéries Helicobacter pylori ( H. pylori )

Contexte L’éradication et traitement de bactéries Helicobacter pylori ( H. pylori ) lors d’un test …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *