Fumer peu ce n’est pas dangereux ?

Fumer peu ce n’est pas dangereux  ?
Il n’y a pas de petite consommation qui ne serait pas dangereuse. Tout produit fumé est toxique par essence. C’est le produit de la combustion qui est dangereux. En particulier, les goudrons (carcinogènes) et aussi, surtout pour le système cardiovasculaire, le monoxyde de carbone (CO). Celui-ci est présent car la combustion n’est jamais complète (sinon il se produit du CO2). C’est pourquoi la fumée passive de tabac est aussi très dangereuse. Les cigarettes légères ne sont pas moins nocives, toutes les cigarettes sont aussi dangereuses.
Fumer peu ce n'est pas dangereux  ?

Le fumeur, en modifiant sa façon de fumer, peut extraire la quantité de nicotine dont il a besoin. C’est d’ailleurs pour cela que l’Europe a fait interdire l’utilisation des termes « légères » ou « ultra-légères », ou tout autre qualificatif qui tromperait le fumeur. Dans une étude récente sur 23000 fumeurs (Bjarrtveit et al., 2005), il a été montré que le risque de mourir d’accident cardiaque ou de cancer du poumon est nettement renforcé même pour une consommation minime, de 1 à 4 cigarettes par jour.
Cette étude est innovante dans le sens où elle a aussi étudié les « petits fumeurs », en particulier les femmes : jusqu’à ce jour, les études ne s’étaient intéressées qu’à des fumeurs de 20 cigarettes par jour en moyenne. En ce qui concerne le cancer du poumon, c’est la durée du tabagisme qui est un facteur aggravant :
Risque = Dose x Durée4,5 (durée à la puissance 4,5).

Cela veut dire qu’à durée égale, quand la dose double le risque est multiplié par 2, mais qu’à dose égale, quand la durée double, le risque est multiplié par 20 à 23 ! Avec une consommation modeste de 1 à 4 cigarettes par jour, les risques de décès par cancer du poumon sont multipliés par cinq pour les femmes.

ANNONCE


ANNONCE

À voir aussi

L’ail un antibiotique naturel: bienfaits et méfaits

L'ail et l'alicine, ont plusieurs bienfaits magique pour la santé en générale, l'ail peut guérir plusieurs maladies, il est un antibiotique naturel très fort.

Huile d’olive: 22 avantage et bienfaits pour la santé

L’origine de l’utilisation de l’huile d’olive remonte a 6000 ans dans de nombreux pays, tels …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *