Le monde de la réalité virtuelle du futur obligera les individus à divulguer davantage d’informations personnelles, leur dépendance au site de réseautage social, et donnera à « Facebook » un autre monopole dans le monde d’Internet.
La fuite de Facebook Frances Haugen a exprimé sa peur du métaverse et de son impact en forçant le futur monde de la réalité virtuelle pour les individus à divulguer davantage d’informations personnelles, en les rendant accro aux site de réseautage social et en donnant à l’entreprise un autre monopole dans le monde d’Internet.
ANNONCE
Dans une interview accordée à l’Associated Press, mardi, après avoir assisté à un certain nombre de sessions avec des députés européens cherchant à établir des règles pour les sociétés de médias sociaux, Haugen a déclaré que son ancien employeur s’était empressé d’annoncer Metaverse.
« Facebook doit avoir un plan de transparence pour la métavers avant de commencer à construire cette technologie , car ils peuvent se cacher derrière un mur, ils continuent à faire des erreurs involontaires et ils continuent à faire des choses qui donnent la priorité à leurs profits sur la sécurité », a-t-elle déclaré.
Metaverse est une sorte d’Internet interactif , ou du moins il est présenté en 3D.
Le PDG Mark Zuckerberg a décrit Metaverse comme un « environnement virtuel » dans lequel vous pouvez entrer – plutôt que de simplement le regarder sur un écran – Mark Zuckerberg recentre le modèle commercial de l’entreprise sur le monde de la réalité virtuelle futuriste, notamment en renommant l’entreprise en Meta.
Qu’est ce qu’on peut faire avec la Metaverse ?
Les gens peuvent se rencontrer, travailler et jouer à l’aide de casques de réalité virtuelle, de lunettes de réalité augmentée, d’applications pour smartphone ou d’autres appareils.
Haugen est un ancien responsable de Facebook devenu dénonciateur dont le témoignage sur les pratiques de l’entreprise, elle a attiré l’attention du monde entier. Les documents qu’elle a remis aux autorités et son témoignage aux législateurs des deux côtés de l’Atlantique ont également révélé des problèmes profondément enracinés dans l’entreprise et accéléré les efforts législatifs et réglementaires dans le monde pour freiner les grandes entreprises technologiques.
ANNONCE
Elle note que le géant des médias sociaux donne la priorité à l’engagement et à la croissance des utilisateurs plutôt qu’à la sécurité en ligne.
Haugen, qui a également fourni un grand nombre de documents internes rédigés à un groupe d’agences de presse, affirme que les systèmes de Facebook encouragent la haine et l’extrémisme en ligne, ne protègent pas les jeunes contre les contenus préjudiciables et que l’entreprise manque d’incitations pour résoudre les problèmes.
Crise interne chez facebook
Les documents de Haugen révèlent une crise interne chez le géant des médias sociaux, qui fournit des services gratuits à 3 milliards de personnes.
Zuckerberg a rejeté les allégations de Haugen comme une « campagne coordonnée » pour brosser un faux tableau de l’entreprise.
Les responsables à Washington et dans les capitales européennes prennent ses allégations au sérieux. Elle a été interrogée par des députés de l’Union européenne, lundi.
Metaverse et jeux 3D
La vision est de libérer notre présence numérique des limites de l’écran, de restaurer notre liberté de mouvement sur un Internet « incarné » et de permettre des connexions plus profondes entre les personnes dans un environnement social où nous pouvons voir et interagir avec les autres.
Les modèles jeux vidéo 3D de « Metaverse » révélés par le fondateur de Facebook Zuckerberg nous ont montré à quoi pouvait ressembler la magie de la présence à distance grâce à la technologie 3D. Mais il a négligé la réalité virtuelle la actuelle.
« Lorsque vous participez à une réunion Metaverse, vous vous sentirez comme si vous été réellement dans un espace reel, établirez un contact visuel et partagerez un sentiment d’espace, pas seulement en regardant un réseau de visages à l’écran », Zuckerberg mentionné.