Fasciite plantaire: traitement de la Douleur au talon

La douleur au talon du pied peut être très stressante et peut grandement limiter votre vie quotidienne. En savoir plus sur les options de traitement de l’épine calcanéenne et la fasciite plantaire assurer vous de lire jusqu’à la fin.

Douleur au talon (fasciite plantaire)

L’inflammation du fascia plantaire (fasciite plantaire), la plante du pied, cette dernier est la cause la plus fréquente de douleur au talon et également la condition la plus courante qui se présente à notre clinique. Cela étant dit, la douleur au talon peut être une affection assez complexe qui doit être correctement diagnostiquée et traitée d’une manière spécifique à chaque personne.

ANNONCE


Signes et symptômes de la fasciite plantaire Douleur au talon, traitement fasciose plantaire, fascia plantaire

Qu’est-ce que la fasciite plantaire ?

Le fascia plantaire est une épaisse bande de tissu fibreux située au bas du pied qui s’étend du talon à la base des orteils. Lorsqu’il est placé sous une tension/charge soudaine ou continue, le fascia plantaire peut se blesser généralement au point où il s’insère dans l’os du talon. Il s’agit généralement d’une apparition lente de la douleur sans qu’aucune blessure « ponctuelle ».

À l’âge adulte, de nombreuses personnes auront développé une épine calcanéenne dans les deux talons. Il est important de noter que dans de nombreux cas de douleur au talon, l’épine calcanéenne n’est pas la cause de la douleur. La douleur est due à une lésion des tissus mous (aponévrose plantaire), qu’il y ait ou non présence d’éperon calcanéen.

Signes et symptômes de la fasciite plantaire Douleur au talon

  • Douleur sous le talon pouvant s’étendre à la voûte plantaire
  • La douleur au talon est généralement pire les premiers pas du matin et après les périodes de repos pendant la journée
  • Douleur au talon souvent aggravée par une position debout, une marche ou une course prolongée, en particulier sur des surfaces dures
  • Au fur et à mesure que la maladie progresse, les patients peuvent ressentir des brûlures, des engourdissements et des battements autour du talon lorsqu’ils se reposent la nuit

Causes de la fasciite plantaire ou de la douleur au talon

Souvent, lorsqu’il y a une augmentation de la charge placée sur votre membre inférieur que votre corps n’a pas la capacité de supporter, ce qui a entraîne des blessures. Cette augmentation de charge peut inclure:

  • Travaux nécessitant beaucoup de marche sur des surfaces dures
  • Pieds nus prolongés sur des surfaces dures (se produit souvent lorsque les gens sont en vacances pendant quelques semaines)
  • Commencer un nouveau programme d’exercices, ou augmenter l’intensité/le volume ou le style de votre entraînement
  • Gain de poids
  • Porter de vieilles chaussures usées, talons hauts

Certains types de pieds peuvent augmenter votre risque de développer des douleurs au talon du pied – ou plus simplement – ​​des pieds qui ne fonctionnent pas trop bien. Qu’il s’agisse d’arches effondrées, de muscles du mollet tendus, de muscles intrinsèques faibles du pied, rigides à voûte plantaire élevée avec une mauvaise absorption des chocs, etc.

Certains facteurs peuvent augmenter le risque de développer une douleur au talon du pied et / ou altérer la capacité de votre corps à réparer la blessure – comme le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, la ménopause, l’obésité, la vieillesse, le stress, le manque de sommeil.

Il peut y avoir plus impliqué que le fascia plantaire

Comme mentionné précédemment, la douleur au talon peut être assez complexe. Un terme plus récent et approprié est  la douleur au talon plantaire – se rapportant à la douleur au bas du talon. Cela impliquera donc souvent une lésion du fascia plantaire dans le cadre d’un processus inflammatoire (fasciite plantaire) ou d’un processus dégénératif (fasciose plantaire).

Le coussinet adipeux plantaire peut devenir contusionné, les bourses calcanéennes plantaires peuvent être enflammées et irritées. Un éperon plantaire peut contribuer aux symptômes. Le calcanéus (os du talon) peut présenter un œdème osseux.

ANNONCE


Une branche du nerf calcanéen médial peut être comprimée, provoquant une douleur au talon du pied (neuropathie de Baxter). Le fascia plantaire peut même ne pas être impliqué. Souvent, plus le talon est douloureux depuis longtemps, plus les problèmes ci-dessus entrent en jeu.

Un podiatres expérimentés est en mesure de référer pour l’imagerie médicale pour aider à la diagnostic. Avec un questionnement approfondi et une évaluation détaillée, puis le docteur sera en mesure de prendre une décision éclairée quant au plan de traitement le plus approprié.

Signes et symptômes de la fasciite plantaire Douleur au talon, traitement fasciose plantaire, fascia plantaire

Articles liés
Tendinopathie d’Achille (tendinite): douleur au tendon d’Achille
Oignon pied douleur, symptôme, causes et traitement
L’arthrodèse du pied, définition, processus et alternatives

Options de traitement de la douleur au talon

Comme la plupart des blessures des tissus mous par surutilisation, la solution idéal pour gérer la douleur au talon consiste à «la calmer – à la renforcer».

Alors, que voulons-nous dire ? L’objectif initial est de réduire la charge / la tension sur le fascia plantaire blessé pour permettre au corps de démarrer son propre processus de guérison. Cela peut impliquer des sangles, des chaussures adaptées, des orthèses plantaires personnalisées , des chaussettes/attelles de nuit ou même une botte lunaire (selon la gravité de votre douleur au talon). Il peut être nécessaire de réduire ou de modifier l’activité physique – faire du vélo au lieu de courir par exemple.

Une fois que la douleur au talon commence à s’améliorer, nous nous concentrons ensuite sur l’amélioration de la fonction du pied et du membre inférieur. Les exercices de mobilité, d’équilibre et de force doivent être introduits au bon moment.

En fonction de votre cas particulier, votre docteur peut a toutefois être amenés à inclure une autre étape qui consiste en une aide à la cicatrisation des tissus. Demandez-vous – Depuis combien de temps avez-vous mal au talon ? Combien de temps passez-vous debout chaque jour ? Dans quelle mesure votre corps est-il capable de se guérir lui-même (niveaux de stress, sommeil et nutrition appropriés). Quel est votre poids corporel, etc.

Selon ce qui précède et si votre douleur au talon se présente à un stade aigu ou chronique, une aide à la guérison des tissus telle que l’acupuncture médicale, la thérapie au laser de bas niveau ou la thérapie par ondes de choc peut être nécessaire pour régler complètement votre douleur au talon.

La douleur plantaire au talon est une affection courante mais de nature complexe, où une « approche de traitement unique » échoue souvent. Un diagnostic précis est important pour prescrire le plan de traitement le plus approprié.

ANNONCE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *