samedi , octobre 17 2020

Érosion dentaire : Causes Signes et Prévention

Erosion dentaire Causes Signes et Prévention
L’amincissement de l’émail a pour effet de fragiliser la couche de protection de la dent et d’exposer celle-ci aux agressions extérieures. Une bonne prévention est donc essentielle, et cela le plus tôt possible.

Érosion dentaire : Causes Signes et Prévention

Causes

Erosion dentaire Causes Signes et PréventionL’émail dentaire est la substance la plus dure de l’organisme. Cependant, cette substance est sujette à d’importantes sollicitations, tout au long de la vie. Une dégradation prématurée de l’émail est la conséquence des changements intervenus dans notre style de vie et dans nos habitudes alimentaires. Autrefois, les repas se prenaient à heures fixes –
en règle générale trois fois par jour. Aujourd’hui, nous consommons plus fréquemment de petits snacks et nous sommes plus conscients de ce que nous mangeons. Nos dents sont ainsi exposées à de plus grandes contraintes. La recommandation de se brosser les dents après les repas a pour effet de soumettre l’émail à une abrasion à un moment particulièrement sensible, notamment après des repas riches en aliments à forte teneur en acides.
Des sels minéraux sont en effet détachés de la dent après le repas. Le ramollissement de l’émail favorise son abrasion et son amincissement progressifs. Le composant profond de la dent (dentine) commence à apparaître en surface.
Les dents ont tendance à jaunir et on se met à les brosser encore plus énergiquement, pensant, à tort, que ce changement de couleur est dû à une hygiène insuffisante. De légères sensations de tension peuvent être le signe d’un amincissement de l’émail, et donc d’une plus grande sensibilité aux stimuli externes.

Signes 

L’abrasion de l’émail est un thème mal connu de la plupart des gens. Beaucoup ne savent pas qu’ils ont des dents usées et ne consultent leur dentiste que lorsque l’abrasion de l’émail a déjà atteint un stade avancé. 
L’augmentation de l’espérance de vie, combinée avec le mode de vie et les habitudes alimentaires modernes, accroît le nombre de personnes présentant des signes d’usure des dents. Les spécialistes s’accordent à dire que presque chaque personne présente tôt ou tard une usure de l’émail dentaire naturel. 
Comment reconnaît-on une usure de l’émail dentaire?
On distingue cinq phases dans la progression de l’usure de l’émail:
1. Eclat de la dent
La surface dentaire perd de son éclat et la dent a un aspect terne
2. Couleur de la dent
Les dents jaunissent, parce que la dentine transparaît à travers l’émail aminci
3. Perméabilité à la lumière (transparence)
L’émail continue à se dégrader, le bord tranchant des dents s’effile et prend un aspect plus transparent
4. Structure de la dent
De petites fissures rendent le bord tranchant des dents plus fragile
5. Forme de la dent
La surface des dents s’aplanit et les plombages deviennent proéminents Des portions entières de la surface dentaire disparaissent

Des dents même sensibles peuvent signaler l’existence d’une abrasion de l’émail. Pour certains spécialistes, l’usure des dents que l’on observe de nos jours est la principale cause de l’hypersensibilité des dents.

Prévention
Comment prévenir le plus tôt possible l’usure de l’émail dentaire?

La dégradation de l’émail dentaire n’est pas la conséquence d’une mauvaise hygiène buccale et peut toucher chacun d’entre nous. Elle survient d’ailleurs principalement chez des personnes particulièrement attentives à leur hygiène bucco-dentaire. L’usure prématurée de l’émail et la fragilité des dents qui en résultent peuvent cependant être atténuées en se conformant à quelques règles simples:

Adaptation du comportement alimentaire
Ø  Ne consommer des douceurs qu’au moment des repas principaux et éviter, dans la mesure du possible, les boissons sucrées et les aliments sucrés entre les repas
Ø  Il est recommandé d’intercaler de temps à autres des aliments nécessitant une mastication plus intensive, pour stimuler la salivation (p. ex. des carottes)
Ø  Ne pas consommer d’aliments acides à tout moment de la journée pour limiter l’exposition aux acides
Ø  Ne pas faire de «bains de bouche» avec les boissons acides (p. ex. jus de fruits, soft-drinks, boissons light, boissons énergisantes, vin) et les consommer de préférence avec une paille
Ø  Terminer les repas avec quelque chose de «neutralisant» (lait, fromage, bonbons sans sucres ou chewing-gums)
Ø  Ne pas se brosser les dents immédiatement après avoir consommé des aliments ou des boissons acides. Il convient d’observer un délai de 30 minutes minimum (de préférence 60 minutes)
Ø  Le lait, le fromage, les yaourts et les noix sont riches en calcium et fortifient les dents et les os
Adaptation des mesures d’hygiène bucco-dentaire
Ø  Adopter une technique de brossage appropriée, sans exercer une pression trop forte. Vous trouverez des informations plus précises à ce sujet en cliquant ici
Ø  Effectuer le brossage en commençant par les surfaces internes, puis en passant aux surfaces externes des arcades dentaires
Ø  Utiliser des brosses à dents à poils souples
Ø  Utiliser un dentifrice à faible valeur abrasive (RDA), à haute teneur en fluor et contenant en plus une substance désensibilisante (p. ex. un sel de calcium)
Ø  Utiliser régulièrement un dentifrice qui renforce l’émail et la microdureté des dents
Ø  Effectuer des contrôles réguliers chez l’hygiéniste dentaire ou le dentiste

À voir aussi

Champignons dans la bouche: 10 traitements naturels

Beaucoup de gens développent des champignons buccal autrement des champignons dans la bouche, en particulier …

Ulcères buccaux: Types, causes et 10 traitements

La langue est un muscle situé à l’intérieur de la chambre buccale, recouvert d’un tissu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.