Sommaire
Épilepsie : Description,Causes,Symptômes et Complications
Épilepsie : Description,Causes,Symptômes et Complications
Autre article sur :
Description:
Le terme épilepsie provient d’un mot grec qui signifie « être saisi ». Des convulsions subites constituent la principale caractéristique de cette maladie. La personne atteinte peut tomber par terre et éprouver des contractions musculaires spasmodiques quoique ces symptômes ne soient pas toujours présents.
Dans le fonctionnement quotidien du cerveau, des millions de signaux à composantes électriques et chimiques sont transmis à partir de ses cellules nerveuses vers les autres parties du corps. Ces messages électrochimiques sont nécessaires pour presque tout ce que nous faisons et ressentons.
Les convulsions sont des décharges anormalement élevées d’activité électrique qui surviennent soudainement dans un grand nombre de cellules nerveuses du cerveau. Elles peuvent entraîner la transmission involontaire de signaux anormalement puissants dans les muscles du corps.
L’épilepsie est l’un des troubles les plus courants du système nerveux central. Il apparaît avant l’âge de 25 ans chez 1 personne sur 100. Un autre 2 % de la population deviendra épileptique entre les âges de 25 et 75 ans.
Causes:
L’épilepsie n’est pas une maladie, mais plutôt un symptôme d’un dérangement de la fonction cérébrale qui peut être causé par différents processus pathologiques. L’épilepsie qui apparaît à l’âge adulte est souvent le symptôme d’une atteinte localisée, comme une mauvaise irrigation sanguine du cerveau, une tumeur cérébrale ou une blessure antérieure à la tête. Dans le cas des enfants, l’épilepsie peut être attribuable à une méningite survenue pendant la tendre enfance ou à des anomalies du développement cérébral, mais elle est souvent héréditaire.
Même si l’on sait que l’épilepsie peut être transmise génétiquement, on ne comprend pas vraiment ce qui distingue le cerveau de la personne touchée par une forme héréditaire d’épilepsie. Les phénomènes exacts qui surviennent dans le cerveau pendant une crise sont également mal établis. Souvent, les personnes atteintes constatent que des événements particuliers semblent déclencher les crises, notamment :
Ø la consommation d’alcool, de cocaïne et d’autres drogues;
Ø une exposition à des lumières clignotantes ou stroboscopiques;
Ø des modifications hormonales;
Ø une hyperventilation;
Ø un sommeil insuffisant.

Cela explique pourquoi les premiers épisodes convulsifs de certaines femmes surviennent au début de la puberté, alors que les œstrogènes sont omniprésents et que la situation s’améliore parfois après la ménopause.
ANNONCE
Symptômes et Complications:
Avant une crise, de nombreuses personnes atteintes d’épilepsie ressentent un signal avertisseur, appelé aura, pouvant être une odeur, une sensation particulière ou un effet visuel. Après la crise, la personne peut être confuse, se sentir fatiguée ou somnolente, éprouver des douleurs musculaires et ne pas se rappeler ce qui est arrivé.

Les gens pensent souvent qu’une personne en crise épileptique risque d’avaler sa langue et de s’étouffer. En fait, cela ne se produit pratiquement jamais. Si l’on cherche à ouvrir la bouche d’une personne qui fait une convulsion, on peut endommager ses dents (ou perdre un doigt). Si la personne en crise est debout, il n’y a généralement rien à faire. Si elle est inconsciente, on peut la placer sur le côté, mettre quelque chose sous sa tête et déboutonner le col de sa chemise.
L’état de mal épileptique qui survient lorsqu’une crise se poursuit pendant plus de 20 à 30 minutes ou se répète plusieurs fois en un court laps de temps constitue cependant une exception. Il peut survenir lorsque le patient interrompt subitement la prise de ses médicaments antiépileptiques. Dans ce cas, il faut appeler une ambulance.