mercredi , juillet 28 2021

Enzymes digestives: rôle et Mécanisme?

Le corps produit une variété d’enzymes pour décomposer les aliments. Découvrez les enzymes digestives et leurs fonctionnement en detail dans cet article.

Les enzymes digestives sont des substances sécrétées par les glandes salivaires et les cellules tapissant l’estomac, le pancréas et l’intestin grêle pour aider à digérer les aliments, les enzymes digestives sont libérés pendant la digestion ou lorsque vous sentez ou goûtez les aliments..

Les enzymes glandulaires agissent en accélérant les réactions chimiques qui décomposent et transforment les grosses molécules complexes telles que les protéines, les glucides et les graisses en molécules plus circulation.

Quels sont les types d'enzymes digestives?

Que sont les enzymes digestives ?

Il existe plusieurs types principaux d’enzymes digestives :

1. Amylase

L’amylase est l’enzyme responsable de la rupture des liaisons des amidons, des sucres et des complexes de glucides pour faciliter leur absorption.

L’amylase salivaire est la première étape de la digestion chimique des aliments, une bonne mastication des aliments est donc essentielle pour la décomposition correcte des aliments et la libération des nutriments qu’ils contiennent.

Les glucides sont ensuite exposés à l’amylase sécrétée par le pancréas lors de leur passage dans l’intestin grêle.

Mesure du taux d’amylase dans le sang

La mesure du taux d’amylase dans le sang peut être utilisée comme moyen de diagnostic des maladies du pancréas et du système digestif.

  • Des taux augmenté indiquent une obstruction ou une lésion du canal pancréatique, un cancer du pancréas, une pancréatite aiguë ou une inflammation soudaine.
  • De faibles niveaux indiquant une pancréatite chronique ou une maladie du foie .

2. Maltais

L’enzyme maltase est sécrétée dans l’intestin grêle et il est responsable de la décomposition du sucre maltose et de sa conversion en glucose, qui est responsable de la production d’énergie.

Lorsque l’amidon est partiellement converti en maltose par l’enzyme amylase, la maltase est convertie en un sucre simple, qui est le glucose, que le corps stocke sous forme de glycogène dans le foie pour une utilisation future ou immédiate.

3. Lactase

C’est l’enzyme responsable de la décomposition du lactose du lait et de sa conversion en un sucre simple tel que le glucose ou le galactose, le lactase est produit par les cellules intestinales qui tapissent les intestins.

S’il n’est pas absorbé par les bactéries, le lactose fermente et provoque des gaz et des troubles intestinaux.

Quels sont les types d'enzymes digestives?

4. Libes

La lipase, l’enzyme responsable de la décomposition des graisses et de leur conversion en acides gras et en glycérol, est produite en grande quantité par le pancréas, et en petite quantité par la bouche et l’estomac.

Le manque d’enzyme lipase entraîne un manque de vitamines liposolubles telles que les vitamines A, D, E et K.

5. Protéase

Le protéase l’enzyme responsable de la décomposition des graisses et de leur conversion en acides aminés. Elle joue également un rôle important dans la division cellulaire, la coagulation du sang et la fonction immunitaire.

Il est produit dans l’estomac et le pancréas, et sa carence entraîne une réaction allergique dans les intestins.

Types de protéase :

Pepsine

L’estomac sécrète l’enzyme pepsine pour décomposer les protéines en peptides ou en groupes plus les petits comme les acides aminés qui sont décomposés ou absorber dans l’intestin grêle.

Trypsine

La trypsine est l’enzyme responsable de la stimulation d’enzymes supplémentaires qui décomposent les peptides en acides aminés libres qui peuvent être associés à la paroi intestinale.

La trypsine est formée lorsqu’une enzyme sécrétée par le pancréas est activée par une enzyme dans l’intestin grêle, qui active ensuite des enzymes pancréatiques supplémentaires telles que la chymotrypsine et la carboxypeptidase.

Chymotrypsine

Convertit les peptides en acides aminés libres qui peuvent être absorbé par la paroi intestinale.

Carboxypeptidase

La carboxypeptidase est sécrété par le pancréas et convertit les peptides en acides aminés individuels.

Carboxypeptidase

Elle est sécrétée par le pancréas, la fonction principale du carboxypeptidase décomposer les acides aminés essentiels.

6. Saccharase

La saccharase ou sucrase est sécrété par l’intestin grêle, sont role est décomposer le sucre et le transformer en glucose afin que le corps puisse l’absorber.

En général, l’incapacité du corps à sécréter suffisamment d’enzymes digestives entraîne une mauvaise digestion des particules alimentaires, ce qui entraîne des troubles.

À voir aussi

Schémas d'éradication et traitement de bactéries Helicobacter pylori ( H. pylori )

Schémas d’éradication et traitement de bactéries Helicobacter pylori ( H. pylori )

Contexte L’éradication et traitement de bactéries Helicobacter pylori ( H. pylori ) lors d’un test …

Bactéries Helicobacter pylori: Symptômes, causes, complications

Bactéries Helicobacter pylori: Symptômes, causes, complications

Avis general L’infection survient lorsque les bactéries Helicobacter pylori (H. pylori) pénètrent dans l’estomac. L’infection …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *