Qu’est-ce que l’endométriose intestinale? Diagnostic – Traitements

L’endométriose est une maladie mal comprise jusqu’à nos jours, et l’endométriose intestinale peut être encore plus déroutante. Renseignez-vous sur les symptômes, le diagnostic, les erreurs de diagnostic et les traitements.

Lorsque l’endométriose survient à l’intérieur des intestins, des symptômes tels que la constipation ou des crampes peuvent survenir, en particulier pendant la menstruation.

ANNONCE


Définition

Qu’est ce que l’endométriose?

Selon l’American College of Obstetricians and Gynecologists, L’endométriose est une maladie chronique dans laquelle un tissu semblable à l’endomètre se développe à l’extérieur de l’utérus sur divers autres organes, cette maladie affecte environ 10 pour cent des femmes en âge de procréer, provoquant des douleurs et parfois l’infertilité.

Quels sont les symptômes d'endométriose intestinale

Qu’est ce que l’endométriose intestinale?

L’endométriose intestinale , souvent diagnostiquée à tort comme un syndrome du côlon irritable (SCI), survient lorsque des lésions se développent sur le péritoine (la membrane tapissant l’intérieur de l’abdomen et recouvrant les organes abdominaux), le rectum, les intestins et d’autres niveaux plus profonds de l’intestin.

Les symptômes intestinaux commencent à apparaître pendant l’adolescence, environ 80 pour cent des patients adolescents présentent des symptômes abdominaux liés aux règles, tel que:

  • Inconfort
  • Flatulences
  • Ballonnements
  • Diarrhée.

Les symptômes s’atténuent avec la progression de la maladie, le patient ressentira des selles douloureuses accompagnées de douleurs pendant les rapports sexuels, ainsi que de constipation. , diarrhée et ballonnements. Ces symptômes peuvent encore être prononcés même au stade superficiel de la maladie.

Phases et processus de développement

Quelle est la fréquence de l’endométriose intestinale?

« Je dirais que 30 pour cent de mes patientes atteintes d’endométriose sont directement touchées sur ou autour de l’intestin », explique le Dr Seckin. Il ajoute que « 90 pour cent des cas d’endométriose intestinale impliquent la partie pelvienne du gros intestin (le rectum et le côlon sigmoïde ), les 10 % restants concernent l’appendice et l’iléon (segment final de l’intestin grêle). ».

Qu'est-ce que l'endométriose intestinale?

Comment les tissus de l’endométriose atteignent-ils les intestins?

L’intestin est le deuxième lieu de croissance des lésions d’endométriose, les organes génitaux (y compris les ovaires, cul-de-sac, trompes, ligaments, péritoine et canal vaginal) sont les plus courants.

ANNONCE


L’endométriose peut se développer dans l’intestin soit par propagation locale, soit par croissance ou implantation initiale. (La cause exacte de l’endométriose n’est pas connue, mais il existe de nombreuses théories sur la façon dont elle se développe).

L’intestin se trouve à proximité de nombreux organes couramment touchés par l’endométriose

« La cause la plus fréquente que nous voyons est l’invasion locale d’autres zones, telles que les ligaments qui soutiennent l’utérus (ligaments utéro-sacrés), les parois latérales pelviennes et le cul-de-sac recto-vaginal ou postérieur.

Article liés:
Cancer colorectal et côlon irritable SCI, quel différence?
Syndrome de l’intestin irritable SII – IBS
Côlon irritable, causes, symptômes et traitement

Types, symptômes et diagnostic

Il existe deux types différents d’endométriose intestinale

Selon Endometriosis News, l’endométriose intestinale peut apparaître de plusieurs manières :

  • L’endométriose intestinale superficielle se produit à la surface de l’intestin.
  • L’endométriose intestinale profonde pénètre la paroi intestinale.

Quels sont les symptômes d’endométriose intestinale

La plupart de ces symptômes sont bien pires pendant la menstruation:

  1. Inconfort et douleur abdominale
  2. Nausées, ballonnements et gaz
  3. Crampes ou douleurs intestinales sévères
  4. Douleur pelvienne pendant les rapports sexuels
  5. Constipation et diarrhée
  6. Selles douloureuses
  7. Douleur rectale

Un diagnostic précoce et précis peut aider à prévenir l’hystérectomie

« Si la maladie n’est pas diagnostiquée tôt et correctement, les patientes peuvent subir plusieurs interventions chirurgicales inutiles, y compris une hystérectomie inutile, sans d’abord essayer une chirurgie d’excision conservatrice. Ces patients souffrent de douleurs invalidantes et risquent de perdre leur fertilité.

La maladie d’un patient peut se situer ailleurs dans le bassin ou l’intestin et peut nécessiter une excision sans effectuer une véritable hystérectomie », explique Seckin.

Pourquoi l’endométriose intestinale est-elle si souvent mal diagnostiquée ?

Obtenir un diagnostic d’endométriose peut être assez difficile – lorsqu’il s’agit de l’intestin, il est très souvent diagnostiqué à tort comme un SCI. « Le patient prend de sept à neuf ans pour obtenir un diagnostic correct d’endométriose.

Les patients atteints d’endométriose intestinale prennent probablement cinq ans de plus que cela», a déclaré Ken Sinervo, MD , chirurgien de l’endométriose et directeur médical du CEC à Atlanta, dans un discours à la Fondation de l’endométriose d’Amérique en 2013.

Traitements

Les risques de reporter le traitement de l’endométriose intestinale

Si elle n’est pas traitée par l’ablation de la maladie (chirurgie d’excision), la maladie peut progresser se qui diminue la qualité de vie considérablement. « De petites lésions sur l’intestin peuvent éventuellement progresser et devenir des lésions de pleine épaisseur provoquant une obstruction et peuvent nécessiter une chirurgie intestinale majeure », ajoute Seckin.

Traiter le problème de racine en supprimant les lésions d’endométriose

S’il est vrai que l’endométriose intestinale partage certains symptômes avec le SCI. Le Dr Arrington dit que le problème du diagnostic est dû à une philosophie de « la chirurgie en dernier recours », promue par la communauté médicale générale. « Actuellement, l’endométriose est une maladie diagnostiquée chirurgicalement, sauf dans les cas très avancés qui peuvent être vus, ressentis ou biopsiés à l’examen.

Même si les symptômes sont liés aux règles, les patients font généralement de la physiothérapie et des consultation chez des médecins gastro-intestinaux pour évaluer le SII ou la colite.

Pourquoi est il nécessaire de consulter un docteur expert pour identifier et traiter l’endométriose intestinale?

L’endométriose intestinale n’est généralement pas traitée correctement par les gynécologues car ce n’est pas leur domaine d’expertise. Ils ne le reconnaissent pas. D’autres chirurgiens spécialistes de l’intestin ne reconnaissent pas l’endométriose.

Traitement de l'endométriose intestinale

ANNONCE


Pourquoi les coloscopies ne peuvent-elles pas détecter l’endométriose intestinale?

« Une coloscopie ne détecte l’endométriose intestinale que chez environ 5 % des patientes atteintes d’endométriose intestinale. Il ne détectera l’endométriose que s’il y a une occlusion importante [blocage ou fermeture] de la lumière [espace intérieur des intestins] ou si la lésion est de pleine épaisseur et suffisamment grande pour être vue », explique Arrington.

l’IBS (Syndrome de l’intestin irritable SII – IBS) n’est pas le seul diagnostic erroné commun pour l’endométriose intestinale

En plus d’être diagnostiquée à tort comme IBS, l’endométriose intestinale peut également être diagnostiquée comme :

  • Appendicite
  • Colite
  • Cancer du colon
  • Maladie de Crohn

« Les patientes peuvent se défendre en étant informées, en étant conscientes que d’autres organes peuvent être impliqués dans l’endométriose », explique Arrington.

Trouver le bon professionnel de la santé en endométriose

Il est essentiel que les patientes consultent des médecins expérimentés dans les soins de l’endomètre et se tiennent au courant des dernières recherches. Il est également important de vous renseigner sur la maladie afin que lorsque vous parlez avec un médecin, vous ayez une idée de son niveau d’expertise.

Article liés:
Comment soulager les symptômes de l’endométriose?
L’endométriose peut elle conduire a la mort?
Précautions en cas de de grossesse tardive après 35 ans
Pour quoi faire un examen chromosomique fœtal?

N’oubliez pas de se préparer avant le rendez-vous chez un médecin spécialiste de l’endométriose

  1. Renseignez-vous sur la maladie.
  2. Rassemblez tous vos antécédents médicaux.
  3. Notez vos symptômes, l’intensité de la douleur et le moment où elle survient le plus souvent.

Rendez-vous avec le médecin spécialiste de l'endométriose

Informations sur les tests : comment l’endométriose intestinale est diagnostiquée

Votre docteur doit d’abord effectuer un examen vaginal, une échographie et une tomodensitométrie (TDM) ou une imagerie par résonance magnétique (IRM) .

Pour confirmer le diagnostic, le médecin doit effectuer une intervention chirurgicale, soit par laparoscopie, soit par sigmoïdoscopie, pour examiner la cavité abdominale et l’intestin.

Options de traitement efficaces pour l’endométriose intestinale

Une fois correctement diagnostiqué, il existe différentes voies de traitement.

  • Excision chirurgicale des lésions: Si les lésions sont dans l’intestin profond. Une étude a révélé que les femmes qui souffraient d’ infertilité en raison de l’endométriose intestinale présentaient une amélioration significative de la fertilité postopératoire.
  • Médicaments contre la douleur: Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ( AINS ) sont des analgésiques disponibles en vente libre.
  • L’hormonothérapie: contrôle des naissances pilules, patchs, et les anneaux vaginaux avec les deux oestrogène et progestatif ; les contraceptifs progestatifs disponibles sous forme de pilules, de DIU et de piqûres telles que Depo-Provera (médroxyprogestérone) ; et les thérapies GnRH comme Orilissa (elagolix) et Lupron (leuprolide ) réduisent les symptômes de la douleur.
  • Traitement complémentaire: La gestion du stress , l’alimentation, l’ acupuncture , la physiothérapie du plancher pelvien, les suppléments et plus encore peuvent aider à réduire les symptômes.

Références

 

ANNONCE

À voir aussi

Syndrome de Down -Trisomie 21- Mongolisme - Syndrome de Patau

Le syndrome de Down est-il héréditaire?

Le syndrome de Down est l'un des problèmes congénitaux les plus courants chez les enfants. Est-il héréditaire ?

Syndrome de Down - enfant trisomique: Comment agir?

Syndrome de Down – Enfants trisomiques: Comment agir?

Le syndrome de Down ou (trisomie 21) est un groupe de caractéristiques physiques et psychologiques résultant d'un problème génétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.