Tendinopathie d’Achille (tendinite): douleur au tendon d’Achille

La majorité des douleurs au tendon d’Achille (Tendinopathie d’Achille) apparaissent d’une maniere progressive, lente et de nature excessive – par rapport à une déchirure aiguë soudaine ou à une rupture du tendon.

Des recherches récentes suggèrent que ce type de blessure n’implique souvent pas d’inflammation (tendinite), au lieu de cela, le tendon s’affaiblit et dégénère (tendinose / tendinopathie) provoquant des douleurs.

ANNONCE


Le tendon d’Achille est le gros tendon situé à l’arrière de la jambe qui relie le muscle du mollet au talon. Une charge énorme traverse ce tendon car il nous donne la possibilité de nous éloigner des orteils pendant les activités de marche, de course et de saut.

La douleur au tendon d’Achille (Tendinopathie d’Achille) est plus fréquente chez les personnes d’âge moyen également chez les athlètes.

Tendinopathie d'Achille : douleur au tendon d'Achille, endinopathie, dachille, tendinite

Vous voulez en savoir plus sur la douleur au talon d’Achille (tendinopathie), la tendinite du pied et le traitement de l’éperon osseux d’Achille? assurer vous de lire avec passionce jusqua la fin.

Signes et symptômes de la douleur au talon d’Achille

  • Apparition progressive sans blessure initiale.
  • Au début, la douleur ne peut être ressentie que pendant l’exercice, car la blessure s’aggrav, la douleur peut également être présente pendant les activités quotidiennes normales.
  • Douleur, sensibilité et gonflement autour du tendon, soit dans la partie médiane du tendon d’Achille, soit là où le tendon d’Achille s’insère dans l’os du talon.
  • Douleur et raideur sont plus perceptibles le matin au lever et après les périodes de repos pendant la journée.
  • Faiblesse en sautant, sautillant ou sautillant sur la jambe affectée.

Qu’est-ce qui cause la douleur d’Achille (tendinopathie)?

Souvent, il y a eu une augmentation de la charge placée sur votre membre inférieur que votre corps n’a pas eu la capacité de supporter, ce qui a entraîné des blessures. Cette augmentation de charge peut être due aux :

  • Changement d’intensité d’entraînement, introduction de la course en côte, travail de vitesse, plus d’activités pliométriques
  • Repos insuffisant entre les séances d’entraînement
  • Commencer à faire de l’exercice à partir de zéro, ou reprendre l’exercice après une longue période de repos
  • Professions/passe-temps passant beaucoup de temps debout, en particulier pendre le talon au-dessus des échelles, travailler sur des pentes telles que des collines/toits, etc.
  • Porter des chaussures sans soutien ou incorrectes ou beaucoup marcher avec les pieds nus
  • Gain de poids

Certains types de pieds augmentent le risque de développer une tendinopathie d’Achille:

  • Le type de pied à voûte plantaire rigide augmente la charge de compression au niveau du tendon d’Achille
  • Le type de pied à voûte prônée / effondrée augmente la charge sur le tendon d’Achille
  • Chaîne postérieure tendue (ischio-jambiers / muscles du mollet)
  • Dorsiflexion restreinte de l’articulation de la cheville ou du gros orteil

Autres facteurs pouvant augmenter le risque de développer une tendinopathie d’Achille et/ou altérer la capacité de votre corps à réparer la blessure :

  • Facteurs médicaux – Résistance à l’insuline / diabète de type 2, polyarthrite rhumatoïde et autres affections affectant l’intégrité des fibres de collagène
  • La ménopause peut affecter la résilience et la réparation des tendons
  • Age 30 ans et plus
  • Surpoids
  • Certains médicaments (par exemple, les stéroïdes, les antibiotiques) peuvent augmenter le risque de blessure au tendon d’Achille
  • Des facteurs liés au mode de vie, tels qu’un sommeil insuffisant et stress, affectent la capacité de votre corps à réparer les tissus lésés

Autre causes

Dans certains cas de douleur postérieure au talon et d’achille, le tendon d’achille peut ne pas être la seule structure à l’origine de votre douleur. Un enthésophyte postérieur (ou éperon) peut être impliqué (il est important de noter qu’un éperon est une constatation courante chez un adulte et n’est souvent pas associé à la douleur).

ANNONCE


Dans certains cas, une malformation de l’os du talon qui est haut, pointu (Haglunds) peut être présente (éperon supérieur) et cela contribue aux symptômes comme déjà mentionné. Il y a aussi une bourse coincée entre le tendon d’Achille et l’os du talon qui peut s’irriter. La bursite rétro-calcanéenne est souvent associée à une tendinopathie d’Achille ancienne.

Un podiatres expérimentés est en mesure de vous référer en imagerie médicale pour examiner toutes ces structures afin de prendre une décision éclairée quant au plan de traitement le plus approprié.

Souffrez-vous d’épine calcanéenne d’Achille ? 

Tendinopathie d'Achille : douleur au tendon d'Achille , endinopathie, dachille, tendinite

Articles liés
Tendinopathie d’Achille (tendinite): douleur au tendon d’Achille
Fasciite plantaire: traitement de la Douleur au talon
Oignon pied douleur, symptôme, causes et traitement
L’arthrodèse du pied, définition, processus et alternatives

Traitement du tendon d’Achille

Le traitement de la tendinopathie d’Achille dépend de l’emplacement de la blessure et du stade inflammatoire ou dégénératif de la blessure. C’est vraiment important !

Les 2 emplacements où la tendinopathie d’Achille se présentera – insertionnelle ou médiane:

  • Tendinopathie calcanéenne d’insertion – à l’insertion du tendon dans l’os du talon (arrière du talon). Cette tendinopathie est due à une charge de compression excessive sur le tendon.
  • Tendinopathie d’Achille de la partie médiane – dans le tendon normalement 2 à 3 cm au-dessus de l’insertion dans le talon.

Comme pour la plupart des blessures des tissus mous par surutilisation, l’approche ideal pour gérer la tendinopathie d’Achille consiste à « la calmer – la renforcer ».

  • Cela peut impliquer initialement certaines chaussures, modifier l’activité, éviter certains étirements, etc.
  • Traitez toute biomécanique du pied et des membres inférieurs qui pourrait contribuer à la surcharge/compression de votre tendon.
  • Si vous avez des douleurs depuis un certain temps et que le tendon est assez dégénératif, une aide à la guérison des tissus peut être nécessaire par le biais de l’acupuncture médicale , de la thérapie au laser de bas niveau ou de la thérapie par ondes de choc .

Ensuite, le plus important, un programme de chargement/renforcement progressif des tendons doit être introduit au bon moment dans le but de rendre votre tendon suffisamment résistant pour supporter à nouveau la charge requise pour votre activité physique/profession particulière.

En raison de la nature progressive de la tendinopathie d’Achille, il est préférable de se faire soigner le plus tôt possible. Un traitement précoce permet une réduction beaucoup plus rapide de la douleur et un meilleur résultat global.

L’injection de cortisone n’est généralement pas recommandée et si elle n’est pas traitée pendant une longue période, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

ANNONCE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *