Sommaire
Quelles sont les causes les plus fréquentes de douleurs au genou ?
La douleur ressentie au genou est relativement fréquente et elle est le plus souvent associée au vieillissement, à une blessure ou à des sollicitations répétées de l’articulation. Bien que certains sports, qui impliquent des mouvements de pivotement rapides ou des sauts, puissent présenter un risque élevé pour l’articulation du genou, il est également possible de subir des dommages au genou lors d’activités quotidiennes telles que marcher, se pencher ou se tenir debout.
Les douleurs au genou peuvent également être une conséquence du vieillissement, en raison de «l’usure» de l’articulation au fil des années d’activité.
ANNONCE
Il existe un certain nombre de blessures qui peuvent causer des douleurs au genou, notamment :
- Ligaments, muscles foulés ou tendus, souvent causés par une blessure ou un mouvement de torsion soudain
- Cartilage déchiré, y compris les ménisques (tissus conjonctifs absorbant les chocs)
- La tendinite, une inflammation des tendons du genou qui peut survenir s’ils sont surutilisés dans certaines activités répétitives
- Luxation de la rotule , où la rotule sort de sa position habituelle, généralement à la suite d’un impact ou d’un mouvement de torsion soudain
- Bursite , une inflammation de certains des sacs remplis de liquide qui amortissent l’articulation du genou qui peut être causée par une surutilisation, des mouvements répétitifs ou une blessure
Certaines conditions médicales peuvent également causer des douleurs au genou, telles que :
- La polyarthrite rhumatoïde: dans laquelle l’articulation devient enflammée et le cartilage du genou est endommagé
- L’arthrose: une usure dégénérative du cartilage du genou
- La goutte: un type d’arthrite qui peut provoquer des douleurs articulaires soudaines
- Le surpoids: cela vous expose également à un risque accru de souffrir de problèmes de genou et de douleurs articulaires.
Quand devez-vous consulter un spécialiste du genou?
Si vos genoux vous font souffrir de douleurs et sensation brûlure, gonflé ou si vous remarquez un changement de forme ou si vous êtes incapable de bouger ou de mettre du poids sur l’articulation, vous devez consulter un médecin d’urgence.
De plus, une température très élevée, une rougeur autour du genou ou une sensation de chaleur et de frissons peuvent être des signes d’infection, il est donc important dans cette situation de consulter rapidement.
Si vous avez remarqué un manque d’instabilité ou des douleurs récurrentes dans votre genou, même s’il n’y avait pas de blessure évidente à l’articulation, il est important de consulter un médecin qui pourra évaluer la cause des problèmes.
Comment diagnostiquée la cause de la douleur au genou?
Pour diagnostiquer la cause de la douleur au genou, les médecins peuvent effectuer un certain nombre de tests et un examen physique ainsi que prendre des antécédents médicaux. Certains tests qui peuvent aider à preciser la cause de la douleur au genou comprennent:
- Les rayons X: qui peuvent fournir des images des os et des tissus internes
- CT ou IRM: qui peuvent offrir une image détaillée des dommages ou des maladies des muscles ou des ligaments
- Arthroscopie: une procédure peu invasive où une caméra peut être insérée à travers une petite incision pour montrer les dommages, l’inflammation ou la dégénérescence de l’articulation
La douleur au genou peut-elle entraîner des complications?
Si un problème de genou nécessite un traitement, dans des cas ou le traitement a été ignoré, cela peut entraîner des complications et une mobilité réduite de l’articulation. Un problème non traité au niveau du genou pourrait provoquer un gonflement et une instabilité ou un verrouillage qui peut limiter les activités physique du patient.
ANNONCE
Il est important de consulter un médecin pour toute douleur au genou qui est sévère ou ne montre pas de signes d’amélioration après quelques jours de repos.
La douleur au genou peut-elle se guérit d’elle-même ou un traitement est-il toujours nécessaire ?
La douleur au genou peut généralement être traitée à la maison et devrait s’améliorer après quelques jours de soins et de repos. Si la douleur est intense, débilitante ou si vous constatez un gonflement excessif ou une rougeur de l’articulation, il est important de consulter rapidement un médecin.
Comment traiter la douleur au genou à la maison ?
Si vous ressentez une douleur au genou, plusieurs mesures peuvent être prises à la maison pour aider à réduire tout gonflement ou inconfort. Il est important d’éviter de mettre du poids sur l’articulation, il est donc conseillé de se reposer et d’éviter de rester debout pendant de longues périodes .
L’application d’un sac de glace sur la zone peut également soulager l’enflure et vous devriez prendre des analgésiques pour soulager tout inconfort. Garder le genou surélevé et utiliser un bandage de compression peut également être utile.
La marche ou l’activité physique est-elle recommandée pour les douleurs au genou ?
Lorsque vous vivez avec une maladie qui cause des douleurs au genou comme l’arthrose, il peut être difficile de rester actif. Des exercices très doux, comme la marche, peuvent être très bénéfiques pour les genoux car ils aident à reconstruire le cartilage , renforcent les muscles des jambes et sont utiles pour maintenir un poids santé, ce qui réduit la pression sur l’articulation du genou.
Cependant, il est important d’écouter votre corps et de ne pas vous fatiguer, car une utilisation excessive de l’articulation et de ses tendons peut aggraver les inflammation et provoque plus de douleur.
Vous devez arrêter si la douleur devient très intense ou si le genou semble instable.
Comment traite-t-on la douleur au genou?
Si votre douleur au genou est récurrente ou ne s’améliore pas après quelques jours de repos, un traitement peut être nécessaire. Selon la cause de votre problème de genou, un certain nombre d’options de traitement peuvent être conseillées, y compris la physiothérapie, les dispositifs d’assistance, tels que les inserts de chaussures, ou la chirurgie pour réparer les ligaments déchirés.
Dans certains cas, une arthroplastie999999999 partielle ou totale du genou peut également être appropriée. La médecine régénérative peut également convenir à certains patients souffrant de problèmes de douleurs articulaires récurrentes.
Comment la douleur récurrente au genou est-elle traitée ou gérée ?
Un certain nombre de modifications du mode de vie peuvent être bénéfiques pour les patients souffrant de douleurs chroniques au genou à long terme, telles que :
- Gestion du poids
- Éviter de rester debout pendant de longues périodes et veiller à ce que le poids soit toujours équilibré Entre les deux jambes
- Porter des chaussures coussinées et plates
- Éviter de dormir sur le côté ou, ce faisant, placer un oreiller entre les genoux
- Exercice doux et à faible impact avec un échauffement complet
De plus, une combinaison de physiothérapie, d’injections et de médicaments peut aider à gérer les douleurs récurrentes au genou. La médecine régénérative convient également à certains patients souffrant de douleurs articulaires chroniques.
Quel type de médecin traite la douleur au genou ?
Les médecins spécialisés en traumatologie et en orthopédie et en médecine régénérative, ainsi que les kinésithérapeutes.
Articles liés
Tendinopathie d’Achille (tendinite): douleur au tendon d’Achille
Fasciite plantaire: traitement de la Douleur au talon
Oignon pied douleur, symptôme, causes et traitement
L’arthrodèse du pied, définition, processus et alternatives
ANNONCE