samedi , octobre 17 2020

DIABÈTE ET CHOLESTÉROL

Le diabète est le nom générique de plusieurs maladies ayant pour symptôme l’augmentation du taux de sucre dans le sang (glucose) au-delà d’un certain seuil. Les personnes atteintes de diabète de type 2 ont souvent un taux élevé de mauvais cholestérol (LDL) et un taux réduit de bon cholestérol (HDL). Les experts ® recommandent aux diabétiques de faire particulièrement attention à leur alimentation et à leur mode de vie afin de réduire le risque de maladie cardiovasculaire.
Qu’est-ce que le diabète ?
Il existe deux types principaux de diabètes, dits de ‘Type 1‘ et de ‘Type 2‘.
  • Dans le diabète de type 1, le corps devient totalement incapable de produire de l’insuline, l’hormone requise pour que les cellules absorbent le glucose. Ce type de diabète débute habituellement pendant l’enfance ou au début de l’âge adulte. Les causes du diabète de type 1 ne sont pas encore totalement expliquées et il n’y a pas de mesures prophylactiques pour cette maladie.
  • Dans le diabète de type 2, le corps peut toujours produire de l’insuline, mais les cellules n’y répondent plus.  Ce type de diabète débute généralement à l’âge adulte, mais il se développe à un rythme alarmant parmi les adolescents et même les enfants, l’obésité et la sédentarité devenant de plus en plus courantes.
  • Le diabète de type 2 peut souvent être prévenu efficacement en changeant de mode de vie: une alimentation équilibrée, des activités physiques et une perte de poids chez les personnes en surcharge pondérale.
Que faire si vous êtes diabétique *?
Bien que le diabète soit considéré comme la ‘maladie du sucre’, cette affection est étroitement liée aux maladies cardiovasculaires. Les personnes diabétiques sont considérées comme des personnes à haut risque cardiovasculaire. Les principes du régime recommandé pour la prévention ou le traitement du diabète sont pratiquement les mêmes que ceux du régime diminuant le cholestérol de base.
Les diabétiques doivent généralement prêter plus d’attention aux horaires de leurs repas et aux tailles des portions, et tenir particulièrement compte de la teneur en hydrates de carbone de leurs repas et en-cas.
Si vous souffrez de diabète, vous pouvez influencer les facteurs de risque importants en surveillant ce que vous mangez, en restant actif et en contrôlant votre poids.
* Demandez à votre médecin des conseils nutritionnels avant de commencer.
 le diabète
Les produits  contiennent de l’ester de stanol végétal qui exerce un effet réducteur de cholestérol avéré. L’effet de l’ester de stanol végétal a également été intensivement étudié chez les diabétiques.
La recherche démontre qu’une consommation quotidienne régulière d’aliments contenant de l’ester de stanol végétal aide à réduire efficacement le mauvais cholestérol (LDL) chez les personnes atteintes de diabète de type 1 ou 2. L’ester de stanol végétal est l’ingrédient unique utilisé dans les produits 
Le même effet a été observé chez les personnes atteintes du syndrome métabolique.
Les produits qui contiennent de l’ester de stanol végétal sont également cités comme des éléments importants dans un régime diminuant le cholestérol par de nombreuses autorités médicales et nutritionnelles :
  • “Nutrition recommendations and interventions for diabetes” – American Diabetes Association, 2008 (Recommandations et interventions nutritionnelles pour le diabète)
  • “Lipoprotein management in patients with cardiometabolic risk” – American Diabetes Association and the American College of Cardiology Foundation, 2008 (Gestion des lipoprotéines chez les patients à risque cardiométabolique)
  • “Dietary guidelines for diabetics”, Finnish Diabetes Association, 2008 (Directives alimentaires pour les diabétiques)
Taux de cholestérol
Les directives thérapeutiques internationales considèrent le diabète comme un facteur de risque très important pour les maladies cardiovasculaires. C’est la raison pour laquelle les valeurs cibles pour le cholestérol LDL sont plus basses chez les personnes souffrant de diabète que chez celles qui n’ont pas le diabète.
Pour les diabétiques (diabète de type 2 et de type 1 avec microalbuminurie) et les patients ayant des maladies cardiovasculaires, les valeurs cibles pour le cholestérol sont les suivantes*:
  • Cholestérol total < 175 mg/dl
  • LDL <  100 mg/dl

À voir aussi

vitamine c

La vitamine c : Comment affecte t’elle notre humeur et notre santé ?

Existe t’il réellement une substance (légale) telle que la vitamine C qui puisse rendre heureuse …

Diabète : réguler le taux du glycémie dans le sang – 6 secrets naturels

La glycémie tout au long de la journée fournit un approvisionnement continu en énergie aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.