Sommaire
Aperçu
Bien que les démangeaisons vaginales après les rapports sexuels sont désagréables, mais ce problème n’est rares. Il existe plusieurs causes possibles de démangeaisons après les rapports sexuels, comme une peau sèche ou une réaction allergique.
Certaines maladies sexuellement transmissibles (MST) peuvent également provoquer des démangeaisons vaginales qui peuvent être aggravées par les rapports sexuels.
ANNONCE
La bonne nouvelle est que la plupart des causes de démangeaisons après les rapports sexuels peuvent être résolues avec des traitements simples.
Quelles sont les causes des démangeaisons vaginales après un rapports sexuels?
Les démangeaisons vaginales après un rapports sexuels qui ne se produisent qu’occasionnellement ne sont probablement pas à craindre.
Une lubrification insuffisante pendant les rapports sexuels ou trop de friction peut provoquer des démangeaisons vaginales. Si c’est le cas, les symptômes s’amélioreront probablement en évitant simplement les rapports sexuels pendant quelques jours.
Si les symptômes persistent ou si vous ressentez d’autres symptômes, une réaction allergique, une sécheresse vaginale, dans ce cas une infection et maladie sexuellement transmissibles (MST) peut être la cause.
Le sperme peut-il provoquer des démangeaisons?
L’hypersensibilité au plasma séminal – communément appelée allergie au sperme – est une rare réaction allergique aux protéines du sperme. Vous pouvez développer des symptômes la toute première fois que vous avez des relations sexuelles, mais cela peut parfois se produire plus tard avec d’autres partenaires sexuels.
Il est également possible d’avoir une réaction allergique avec un partenaire et pas un autre, ou d’avoir une réaction soudaine après une relation sexuelle avec un partenaire de longue date.
ANNONCE
Les symptômes d’une allergie au sperme peuvent affecter n’importe quelle partie du corps qui entre en contact avec le sperme, y compris le vagin, la bouche et la peau.
Les symptômes apparaissent généralement dans les 10 à 30 minutes suivant le contact avec le sperme. ces symptômes ressemblent à ceux de la vaginite et de certaines infections et maladies sexuellement transmissibles – (MST) . Les symptômes peuvent inclure :
- Démangeaison
- Rougeur
- Gonflement
- Douleur
- Sensation de brulure
L’utilisation du préservatif peut vous donner un indice quant à savoir si une allergie aux spermatozoïdes est la cause de vos symptômes. Si vous êtes allergique au sperme, vous ne devriez pas ressentir de symptômes après une relation sexuelle avec un préservatif.
Allergie au latex
Une allergie au latex est une réaction allergique aux protéines présentes dans le latex, cause souvent des démangeaisons vaginales. Si vous êtes allergique au latex, vous pouvez avoir une réaction après avoir été en contact avec tout produit contenant du latex, y compris les préservatifs.
Si vous êtes allergique aux préservatifs, vos symptômes peuvent varier de légers à graves selon votre sensibilité et la quantité du latex que vous avez contacter.
Les symptômes bénins comprennent :
- Démangeaison
- Rougeur
- Éruption cutanée ou urticaire
Les symptômes plus graves peuvent inclure :
- Nez qui coule
- Éternuement
- Irritation de la gorge
- Larmoiement
- Toux et respiration sifflante
- Difficulté à respirer
Une réaction allergique grave et aiguë appelée anaphylaxie est possible chez les personnes très sensibles au latex.
URGENCE MÉDICALE
Obtenez des soins d’urgence si vous présentez des symptômes d’anaphylaxie, notamment :
- Difficulté à respirer
- Gonflement ou urticaire
- Nausée et vomissements
- Vertiges
- Confusion
Si vous êtes allergique au latex, il existe des préservatifs sans latex. Les options incluent des préservatifs en polyuréthane et en peau d’agneau.
Sécheresse
La sécheresse est une cause fréquente de démangeaisons vaginales après les rapports sexuels. Ce problème peut être due à une peau sèche sur la vulve ou à une sécheresse vaginale. Cela se produit lorsqu’il n’y a pas suffisamment de sécrétions vaginales pour lubrifier correctement la paroi vaginale.
Certaines personnes sont naturellement sujettes à la peau sèche ou ont une affection cutanée, comme l’eczéma. Un lavage excessif ou l’utilisation de produits parfumés, tels que des savons, peuvent également dessécher la peau.
La peau sèche peut s’écailler et démanger. Cela augmente également le risque d’irritation et l’envie de frottement pendant les rapports sexuels.
La cause la plus fréquente de sécheresse vaginale est les changements hormonaux, tels que ceux rencontrés pendant la ménopause et l’accouchement.
ANNONCE
Les autres causes de sécheresse vaginale comprennent :
- Ne pas être excité ou manque d’envie pendant les rapports sexuels
- Certains médicaments, tels que les pilules contraceptives et les antidépresseurs
- Irritants, tels que les parfums et les savons
- Certains problèmes de santé, tels que le diabète et le syndrome de Sjögren
- Ovariectomie (ablation chirurgicale des ovaires)
Les symptômes de la sécheresse vaginale comprennent :
- Douleur ou démangeaisons vaginales, surtout après un rapport sexuel
- Douleur lors des rapports sexuels
- Besoin accru de faire pipi
- Infections fréquentes des voies urinaires (IVU)
Déséquilibre du pH
Le pH est une mesure du degré d’acidité ou d’alcalinité (basique) d’une substance. Il se mesure sur une échelle de 0 à 14.
Votre équilibre de pH vaginal doit être compris entre 3,8 et 4,5. Ce niveau d’acidité crée une barrière protectrice qui empêche la prolifération de bactéries nocives et de levures.
Un pH vaginal élevé augmente le risque d’infections pouvant provoquer des démangeaisons vaginales. D’autres symptômes que vous pouvez remarquer d’un déséquilibre du pH sont:
- Décharge inhabituelle
- Une odeur nauséabonde
- Brûlure en urinant
Les situations suivantes peuvent provoquer un déséquilibre du pH dans votre vagin:
- Sexe sans préservatif, parce que le sperme est alcalin
- Douche vaginale avec des produits qui augmente le pH vaginal
- Antibiotiques, qui peuvent tuer les bonnes bactéries nécessaires pour maintenir un pH équilibré
- Menstruations
Infection
Les démangeaisons sont un symptôme courant de divers types d’infections vaginales, y compris les infections à levures et la vaginose bactérienne (VB).
Les infections vaginales peuvent se développer à partir de bactéries, de champignons tels que les levures et de parasites. Bien que certaines infections vaginales puissent être transmises sexuellement, toutes les infections vaginales ne sont pas des MST.
Les symptômes d’une infection vaginale peuvent varier selon le type d’infection. Cependant, certains symptômes sont communs à la plupart des infections vaginales. Ceux-ci inclus:
- Démangeaisons vaginales
- Changement dans la couleur ou la quantité de pertes vaginales
- Douleur ou brûlure en urinant
- Douleur pendant les rapports sexuels
- Saignements vaginaux ou spotting entre les règles
- Fièvre
Infections et maladies sexuellement transmissibles – (MST)
Il existe un certain nombre de MST qui peuvent provoquer des démangeaisons vaginales, tel que:
Trichomonase
La trichomonase résulte d’une infection par un parasite appelé Trichomonas vaginalis. La plupart des gens ne présentent aucun signe ou symptôme, mais ceux qui les développent généralement en 5 à 28 jours après l’avoir contracté.
Les symptômes peuvent inclure un écoulement nauséabond et une douleur ou une sensation de brûlure pendant les rapports sexuels et la miction.
Chlamydia
La chlamydia peut causer des dommages permanents au système reproducteur lorsqu’elle n’est pas traitée. La bonne nouvelle est que la chlamydia peut être facilement guérie.
La plupart des personnes atteintes de chlamydia ne présentent aucun symptôme pendant les rapports, ils peuvent ressentir des pertes vaginales anormales et une sensation de brûlure en urinant.
Blennorragie
La gonorrhée peut entraîner de graves complications lorsqu’elle n’est pas traitée. Il est souvent asymptomatique chez les femmes, mais les premiers symptômes peuvent inclure :
- Miction douloureuse
- Augmentation de la décharge
- Saignements vaginaux
- L’herpès génital
L’herpès génital est causé par deux types de virus: l’herpès simplex de type 1 (HSV-1) et le virus de l’herpès simplex de type 2 (HSV-2). Une personne peut avoir un ou les deux types en même temps.
L’herpès génital ne provoque pas toujours de symptômes, mais certaines personnes développent une ou plusieurs cloques sur ou autour les organes génitaux. Les cloques peuvent provoquer des démangeaisons et des douleurs.
L’herpès génital s’accompagne parfois de symptômes pseudo-grippaux, tels que :
- Fièvre
- Des ganglions lymphatiques enflés
- Courbatures
- Verrues génitales
Les verrues génitales sont causées par le virus du papillome humain (VPH) , généralement de types 6 et 11. Elles sont généralement asymptomatiques.
Les verrues génitales peuvent varier en taille et en couleur, parfois lisses ou bosselées. Vous pouvez avoir une verrue (papillomes viraux) ou un cluster. Même si vous ne pouvez pas voir les verrues, elles peuvent quand même causer des symptômes pour certaines, tels que :
- Démangeaison
- Peau brûlant
- Saignement
Démangeaisons du pénis après un rapport sexuel
Une peau sèche sur le pénis, des relations sexuelles brutales ou des relations sexuelles sans lubrification suffisante peuvent provoquer des brûlures par friction et provoque des démangeaisons au niveau du pénis. Si tel est le cas, vos symptômes devraient s’améliorer dans les quelques jours suivant l’abstention sexuelle si vous n’avez pas une sorte d’infection ou maladie qui cause cette condition.
Voici quelques autres causes possibles de démangeaisons du pénis après un rapport sexuel et leurs symptômes.
Allergie au latex
Moins de 1% des personnes aux États-Unis ont une allergie au latex, selon la Asthma and Allergy Foundation of America. Si vous êtes allergique au latex, l’utilisation de préservatifs en latex peut provoquer une réaction. La gravité de votre réaction dépend de votre sensibilité au latex et de la quantité d’exposition.
Les symptômes d’une allergie au latex peuvent inclure:
- Démangeaison
- Éruption cutanée ou urticaire
- Gonflement
- Respiration sifflante
- Irritation de la gorge
- Yeux larmoyants et un nez qui coule
URGENCE MÉDICALE
Obtenez des soins d’urgence si vous présentez des symptômes d’anaphylaxie, notamment :
- Difficulté à respirer
- Gonflement ou urticaire
- Nausée et vomissements
- Vertiges
- Confusion
Infection
Une infection à levures est un type courant d’infection qui peut provoquer des démangeaisons du pénis.
Une éruption cutanée rouge est généralement le premier symptôme d’une infection à levures du pénis . Vous pouvez également remarquer des taches blanches et brillantes sur le pénis. Les autres symptômes incluent :
- Démangeaison
- Une sensation de brûlure
- Une substance épaisse et blanche sous le prépuce ou les plis de la peau
La balanite, qui est une inflammation du gland (la tête du pénis), peut également provoquer des démangeaisons. Il peut également provoquer :
- Douleur et gonflement du pénis
- Éruption
- Décharge avec une forte odeur
La balanite survient plus fréquemment chez les personnes non circoncises . Une mauvaise hygiène peut également être un facteur contributif des Démangeaisons du pénis. Il peut également résulter d’une infection à levures ou d’une MST.
Infections et maladies sexuellement transmissibles – (MST)
Les MST ne provoquent pas de symptômes chez de nombreuses personnes, mais les démangeaisons du pénis ou les démangeaisons vaginales sont courantes. Les symptômes peuvent varier en fonction de MST.
Les autres symptômes courants d’une infection et maladie sexuellement transmissibles – (MST) comprennent :
- Décharge pénienne
- Rougeur
- Éruption
- Douleur pénienne, testiculaire ou scrotale
- Douleur ou brûlure en urinant
- Douleur pendant les rapports sexuels
- Plaies ou cloques génitales
Infections et maladies sexuellement transmissibles qui provoquent des démangeaisons
Plusieurs MST peuvent provoquer des démangeaisons, notamment:
- Blennorragie
- Chlamydia
- L’herpès génital
- Verrues génitales
- Trichomonase
Traiter les démangeaisons après les rapports sexuels
Le traitement des démangeaisons après les rapports sexuels dépend de la cause. Une irritation légère peut généralement être traitée à la maison, mais les démangeaisons causées par une infections ou maladies sexuellement transmissibles (MST) nécessiteront un traitement médical.
Remèdes maison
Voici certaines choses que vous pouvez faire à la maison pour traiter les démangeaisons du pénis ou les démangeaisons vaginales en cas d’absence de maladie et infections:
- Abstenez-vous de relations sexuelles jusqu’à ce que vos symptômes s’améliorent.
- Gardez la zone propre. Bien sécher après un douche ou lavage.
- Laver les zones intimes avec des produits conçus pour les peaux sensibles.
- Utiliser des melange a base d’avoine .
- Évitez les douches vaginales excessive.
- Utilisez une crème ou un kit de traitement contre les infections à levures en vente libre si vous avez une infection à levures légère.
- Passez aux préservatifs sans latex.
Des traitements médicaux
La plupart des MST et autres infections doivent être traitées avec des médicaments. Selon la cause, le traitement peut inclure:
- Antibiotiques oraux, topiques ou injectables
- Corticostéroïdes topiques ou oraux
- Traitement topique des verrues
- Médicament antiviral
- Médicament antifongique
- Procédures d’élimination des verrues, telles que la cryochirurgie ou l’élimination chirurgicale au laser
Quand consulter un médecin
Consultez un médecin si vos démangeaisons ne s’améliorent pas après quelques jours de traitement à domicile ou si vous avez également une éruption cutanée, des plaies ou d’autres symptômes pouvant indiquer une infection ou maladie sexuellement transmissible (MST).
Conclusion
De légères démangeaisons après un rapport sexuel qui ne durent que quelques jours ne sont généralement pas graves. Si vos symptômes persistent ou devient plus graves, consultez immédiatement un médecin. Vous pouvez avoir une allergie, une infection ou maladie sexuellement transmissible (MST) qui nécessite un traitement en urgence.
Références
- Balanitis. (2017).
nhs.uk/conditions/balanitis/ - Latex allergy. (n.d.).
aaaai.org/conditions-and-treatments/library/allergy- library/latex-allergy - Latex allergy. (2015).
aafa.org/latex-allergy/ - Marfatia YS, et al. (2016). Genital contact allergy: A diagnosis missed. DOI:
10.4103/2589-0557.180286 - Mayo Clinic Staff. (2018). Vaginal dryness.
mayoclinic.org/symptoms/vaginal-dryness/basics/causes/sym-20151520 - Sexually transmitted diseases (STDs): Diseases and related conditions. (2017).
cdc.gov/std/general/default.htm - Sublett JW, et al. (2011). Seminal plasma hypersensitivity reactions: An updated review. DOI:
10.1002/msj.20283 - What is a sperm allergy? (n.d.)./
https://www.issm.info/sexual-health-qa/what-is-a-sperm- allergy - Vaginal dryness. (2018).
nhs.uk/conditions/vaginal-dryness/ - Vaginal infections. (2014).
girlshealth.gov/body/reproductive/infections.html - Vaginitis. (2018).
my.clevelandclinic.org/health/diseases/9131-vaginitis - Trichomoniasis – CDC Fact Sheet. (2017).
cdc.gov/std/trichomonas/stdfact-trichomoniasis.htm