Qu’est-ce qui cause des démangeaisons mammaires sans éruption cutané

Les démangeaisons des seins sont fréquentes, mais s’il n’y a pas d’éruption cutanée, la cause peut être difficile à identifier.

Diverses conditions, y compris les infections à levures, l’eczéma et le psoriasis , provoquent souvent des démangeaisons, mais elles produisent également une éruption cutanée.

ANNONCE


Cependant, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les seins peuvent ressentir des démangeaisons sans éruption cutanée. Bien que la plupart des causes soient bénignes, les personnes doivent faire attention à leurs symptômes, car les démangeaisons des seins peuvent également être un signe précoce d’une forme rare de cancer du sein inflammatoire .

Dans cet article, nous fournissons plus d’informations sur les causes possibles des seins qui démangent sans éruption cutanée.

Quel sont les causes les démangeaisons des seins sans éruption cutané?

1. Peau sèche

La peau sèche sur les seins peut provoquer des démangeaisons et des irritations. La peau apparaît généralement dans cette zone squameuse lorsqu’elle est sèche.

Certaines personnes ont la peau naturellement sèche, mais d’autres causes peuvent qui peuvent conduire a des démangeaisons des seins incluent:

  • L’utilisation de produits de soins de la peau agressifs
  • Exposition au soleil
  • Transpiration

L’utilisation d’hydratants et d’écrans solaires peut aider à prévenir la peau sèche. Conserver les crèmes au réfrigérateur et les appliquer sur les seins peut aider à rafraîchir la peau et à soulager les démangeaisons.

2. Croissance des seins

Chaque fois que les seins grossissent, la peau qui les entoure s’étire, ce qui peut provoquer des démangeaisons et de l’inconfort. Les seins peuvent grossir à cause de :

  • La puberté
  • Grossesse
  • Gain de poids
  • Changements hormonaux, tels que ceux qui se produisent pendant le cycle menstruel

3. Coup de chaleur et boutons de chaleur

Les boutons de chaleur sont fréquents dans les climats chauds ou lorsqu’une personne fait de l’exercice à des températures élevées.

Contrairement à son nom, les boutons de chaleur peuvent parfois survenir sans aucun symptôme visuel. Cependant, de nombreuses personnes développent également de petites bosses ou des cloques en forme d’épingle en plus des démangeaisons.

ANNONCE


Les boutons de chaleur peuvent affecter n’importe quelle partie du corps avec des glandes sudoripares et peuvent souvent apparaître sur, entre ou sous les seins. D’autres noms pour cela incluent « chaleur épineuse » et « miliaire ».

4. Allergènes

Les réactions allergiques sont une autre cause fréquente de démangeaisons mammaires. Les réactions allergiques peuvent parfois provoquer une éruption cutanée, mais ce n’est pas toujours le cas.

Les produits qui peuvent provoquer une réaction allergique comprennent:

  • Savons
  • Détergents à lessive
  • Produits cosmétiques
  • Parfum

5. Cancer du sein

Dans de rares cas, les démangeaisons des seins peuvent être un symptôme du cancer du sein.

la fondation nationale du cancer du sein énumérer les démangeaisons des seins comme symptôme d’une forme rare de cancer du sein appelée cancer du sein inflammatoire.

En plus de ressentir des démangeaisons des seins, les personnes atteintes d’un cancer du sein inflammatoire peuvent voir une éruption cutanée et avoir l’impression que le sein est chaud et enflé.

Si le mamelon ou la région aréolaire démange, cela pourrait être un symptôme d’une forme rare de cancer du sein appelée maladie de Paget du sein.

Démangeaisons des seins sans éruption cutanée : 5 causes, traitements, méthodes de prevention et remèdes

Quand consulter un médecin

La peau sèche et les seins en croissance sont les deux raisons les plus courantes des démangeaisons des seins, et ils ne nécessitent généralement pas d’examen médical.

Cependant, une personne devrait parler à un médecin si elle présente les symptômes suivants :

  • Démangeaisons qui durent plus d’une semaine
  • Démangeaisons intenses
  • Un mamelon ou une zone aréolaire qui démange, surtout si la zone est également squameuse
  • Sensibilité, douleur ou gonflement en parallèle avec les démangeaisons
  • L’apparition d’une éruption cutanée sur, entre ou sous les seins
  • Démangeaisons qui ne disparaissent pas avec les remèdes maison

Traitements et prévention

L’utilisation d’un écran solaire peut aider à prévenir la peau sèche.

Les gens peuvent souvent traiter et prévenir les démangeaisons des seins à la maison.

Par exemple, si la peau sèche est la cause des démangeaisons, une personne peut essayer:

  • Utiliser un écran solaire
  • Utiliser des hydratants qui ne sont pas à base d’huile
  • Rester hydraté
  • Garder les seins propres et secs
  • utiliser uniquement des produits non parfumés, y compris des crèmes et les détergents

Si une réaction allergique provoque des démangeaisons, une personne peut essayer d’identifier la source de l’irritation et éviter de s’y exposer.

ANNONCE


D’autres traitements pour les seins qui démangent peuvent inclure des onguents tels que la pramoxine, qui engourdit la peau, ou l’hydrocortisone, qui réduit les démangeaisons et l’enflure.

Les antihistaminiques sont une autre option de traitement possible. Voici quelques exemples :

  • Diphénhydramine (Benadryl)
  • Cétirizine (Zyrtec)
  • Loratadine (Claritine)
  • Fexofénadine (Allegra)

Les antihistaminiques peuvent aider à éviter la réponse du système immunitaire à l’allergène. Les gens peuvent les prendre par voie orale ou les utiliser sous forme de crème ou de pommade.

Articles liés
Démangeaisons vaginales après les rapports sexuels et comment les traiter?
Les causes des démangeaisons anales et leurs relation avec les IST
Qu’est-ce qui cause les démangeaisons vulvaires qui s’aggravent la nuit?

Conclusion

Les démangeaisons des seins sans éruption cutanée ont de nombreuses causes possibles, notamment une peau sèche ou des seins en croissance dus à la puberté, à la prise de poids ou à la grossesse.

Dans certains cas, des réactions allergiques ou d’autres conditions sous-jacentes peuvent être responsables des démangeaisons.

Dans de très rares cas, des démangeaisons du sein, du mamelon ou de la région aréolaire peuvent être le signe de certains types de cancer du sein.

Les gens devraient parler à un médecin si les démangeaisons sont intenses, ne répondent pas au traitement, durent longtemps ou se produisent en même temps que d’autres symptômes.

ANNONCE

À voir aussi

Le vagin pendants la grossesse: 10 effets et changements

Le vagin pendants la grossesse: 10 effets et changements que vous devez savoir, orgasmes aux parfums étranges, couleur vaginale, infections, PH

Démangeaisons vaginales après les rapports sexuels et comment les traiter?

Démangeaisons du pénis ou des démangeaisons vaginales après les rapports sexuels, causes, traitements, remèdes, diagnostic, dossier complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.