Qu’est-ce qui cause les démangeaisons des mamelons pendant l’allaitement?

Beaucoup de femmes se plaignent de démangeaisons des mamelons pendant l’allaitement. Cela peut être un signe d’une infection mineure ou simplement un symptôme transitoire lorsque le corps s’adapte à l’allaitement.

Une consultante en lactation ou un médecin généraliste connaissant bien le processus d’allaitement peut vous aider, mais vous devez savoir également que les traitements à domicile sont souvent efficaces.

ANNONCE


Dans cet article, découvrez les causes des mamelons qui démangent pendant l’allaitement, ainsi que la façon d’obtenir un soulagement. Nous couvrons également quand consulter un médecin.

Causes

Les démangeaisons pendant l’allaitement peuvent être dans les mamelons ou en general dans plusieurs zone au niveau des seins. les démangeaisons des mamelons pendant l’allaitement peuvent sembler être sur la peau ou profondément dans les seins.

#démangeaisons des mamelons pendant l’allaitement

Démangeaisons des mamelons pendant l'allaitement - Démangeaisons des seins, causes, traitements et remèdes

Certaines causes courantes de démangeaisons des mamelons pendant l’allaitement comprennent:

Peau craquelée, irritée

L’allaitement peut entraîner une peau sèche et irritée, car le tissu du mamelon peut être sensible au début d’allaitement.

Les femmes qui débutent dans l’allaitement peuvent être surprises de la force avec laquelle un nouveau-né peut téter. Le tissu du mamelon peut être sensible au début, donc une succion énergique peut provoquer une peau sèche et irritée, en particulier chez les personnes ayant des antécédents de problèmes de peau.

Les femmes ayant des antécédents d’eczéma peuvent développer un eczéma sur leurs mamelons en raison de l’irritation causé par l’allaitement.

ANNONCE


Lorsque les démangeaisons des mamelons pendant l’allaitement sont dues à une peau craquelée ou sèche, les symptômes seront probablement à la juste a la surface de la peau. Les symptômes s’améliorent généralement à mesure que la maman qui allaite s’installe dans un rythme confortable.

Parfois, cependant, les bactéries pénètrent dans le tissu mammaire par de minuscules fissures sur la peau, provoquant une infection, telle qu’une mammite.

Mammite – mastite

La mammite ou la mastite est une inflammation et une douleur dans le tissu mammaire profond, généralement causées par des bactéries. Il peut apparaître soudainement, souvent dans les premières semaines de l’allaitement.

La mammite peut provoquer des démangeaisons des mamelons pendant l’allaitement et des douleurs à la fois sur la peau, profondément dans le tissu mammaire. Certaines femmes éprouvent des sensations de tir douloureuses. Les seins peuvent être chauds au toucher. La mammite peut également provoquer une forte fièvre .

Un médecin peut prescrire des antibiotiques pour la mammite. Très rarement, une infection non traitée peut se propager ou même devenir mortelle.

Muguet

Le muguet est une infection à levures au niveau du mamelon ou des seins. Elle est très fréquente chez les femmes qui allaitent et peut provoquer des démangeaisons et des douleurs.

Il peut être difficile de localiser la source de la douleur et celle-ci peut changer ou s’aggraver avec le temps. Le muguet se développe dans des environnements chauds et humides, comme la bouche d’un bébé. Une femme et son bébé peuvent transmettre le muguet pendant l’allaitement du maman au bébé ou l’inverse, pendant des semaines, voire des mois avant ca découvert.

Un médecin prescrira souvent un traitement à la femme et au bébé pour aider à prévenir la réapparition du muguet.

Dermatite de contact

La dermatite de contact est une douleur et des démangeaisons qui surviennent après une exposition à un irritant cutané. Certaines femmes développent une dermatite de contact dans les mamelons au cours des premières semaines d’allaitement alors que leur corps s’adapte au contact fréquent avec la bouche d’un bébé. Parfois, certaines crèmes que certaines femmes utilisent pour aider à l’allaitement peuvent également provoquer une dermatite de contact.

Lorsqu’une personne souffre de dermatite de contact, les démangeaisons ne se produiront que sur la partie du mamelon qui est en contact avec la bouche du bébé ou un autre irritant. Parfois, les mamelons deviennent rouges ou squameux.

Réflexe d’éjection

Le réflexe d’éjection aide le lait à s’écouler du mamelon. Téter, entendre un bébé pleurer ou même penser au bébé peut déclencher le réflexe d’éjection.

Certaines femmes éprouvent également ce réflexe lorsqu’une tétée est en retard ou si elles ont une production excessive de lait maternel.

Chaque femme ressentira le réflexe d’éjection différemment, mais il provoque parfois des démangeaisons de courte durée dans les mamelons ou les seins. Les démangeaisons qui durent plusieurs minutes ou heures ne sont probablement pas dues au réflexe d’éjection.

Mauvais loquet et mauvais positionnement

L’allaitement maternel est une compétence qui prend du temps à maîtriser à la fois pour une femme et pour un bébé. Lorsque le bébé prend mal le sein ou se trouve dans une position qui exerce une pression inutile sur le mamelon, cela peut irriter ou endommager le mamelon.

ANNONCE


Les démangeaisons des mamelons pendant l’allaitement dues à une mauvaise prise du sein ou à un mauvais positionnement surviennent souvent dans les premières semaines d’allaitement. En règle générale, il disparaît tout seul au fur et à mesure que les deux apprends à allaiter et a s’allaiter confortablement.

S’il n’y a pas d’amélioration, un médecin ou une sage-femme peut orienter une femme vers une consultante en lactation qui peut l’aider à se positionner et à résoudre tout autre problème.

#démangeaisons des mamelons pendant l’allaitement

Démangeaisons des mamelons pendant l'allaitement? Causes, traitements et remèdes

Diagnostic

Un médecin, une sage-femme ou un expert en lactation peut généralement diagnostiquer la cause des démangeaisons des mamelons pendant l’allaitement en fonction des symptômes de la maman. Examiner le bébé peut également aider, car le muguet chez le bébé signifie généralement que la mère a aussi le muguet.

Ils peuvent également demander à regarder le bébé entrain de téter, Cela peut fournir des détails importants pour savoir si la position d’allaitement irrite les mamelons.

Traitement et remèdes maison

Les crèmes contenant des ingrédients antifongiques, antibactériens et anti-inflammatoires peuvent également aider à apaiser la douleur.

Lorsque la douleur mammaire n’est pas due à une infection, la maman peut souvent la traiter les démangeaisons des mamelons pendant l’allaitement à la maison. Voici les stratégies suivantes pour soulager les démangeaisons et les douleurs aux mamelons :

  • Utiliser une pommade pour mamelons tout usage (APNO). Ces crèmes sur ordonnance contiennent des ingrédients antifongiques, antibactériens et anti-inflammatoires qui peuvent aider à traiter plusieurs causes de douleur et démangeaisons des mamelons pendant l’allaitement.
  • Utiliser une crème de lanoline. D’après une étude les chercheurs ont constaté que les femmes qui utilisaient de la lanoline pour gérer la douleur des mamelons étaient plus susceptibles d’allaiter encore à 12 mois, contrairement à celles qui utilisaient l’APNO.
  • Changer les positions d’allaitement. Une prise peu profonde peut endommager et irriter les mamelons. Une consultante en lactation peut aider au positionnement.
  • Appliquer de la chaleur sur les seins. Cela peut aider à apaiser les irritations et les inflammations.
  • Séchage des mamelons après chaque séance d’allaitement. Cela peut aider à prévenir les fissures et les infections.

Si un médecin diagnostique une infection, il peut prescrire :

  • Crèmes antifongiques ou médicaments pour le muguet
  • Antibiotiques pour la mammite

Quand consulter un médecin

Consultez un médecin si les seins commencent à gonfler après l’allaitement.

Il peut être difficile de savoir ce qui est normal et ce qui ne l’est pas lors de l’allaitement pour la première fois.

Bien que la plupart des femmes puissent essayer des remèdes maison pendant quelques jours, il est préférable de consulter un médecin si les symptômes ne s’améliorent pas ou s’aggravent.

Une femme qui allaite devrait parler à un médecin si elle ressent:

  • Mamelons qui démangent et seins rouges et gonflés
  • Fièvre accompagnée de douleurs mammaires ou de démangeaisons des mamelons pendant l’allaitement
  • Démangeaisons intenses qui semblent profondes dans les seins
  • Un bébé avec une langue ou une bouche blanche
  • Une grosseur douloureuse dans le sein, qui pourrait être le signe d’un abcès

Conclusion

Les mamelons qui démangent sont plus fréquents au cours des premières semaines d’allaitement, mais peuvent survenir à tout moment. L’allaitement n’est pas censé faire mal, et les femmes n’ont pas à souffrir pour allaiter un bébé.

S’il est relativement courant de ressentir un certain inconfort dans les premières semaines, cela ne devrait pas être insupportable. Tout inconfort devrait disparaître avec le temps.

Une consultation chez un médecin compétent peut aider une personne à trouver des stratégies afin de rendre l’allaitement confortable et détendu.

Références

ANNONCE

À voir aussi

Qu’est-ce qui cause des démangeaisons mammaires sans éruption cutané

Les démangeaisons mammaires ou les démangeaisons des seins sans éruption cutané peut être parfois un signe d'une maladie ou réaction allergique, quels sont les maladies probables, traitement, remède et méthode de prévention

Démangeaisons aux pieds: Quelles sont les causes et traitements?

Les démangeaisons aux pieds peuvent être un signe d'une infection ou maladie, parfois grave, découvrez les causes, remèdes et traitements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.