Sommaire
Les démangeaisons aux pieds peuvent être gênants, surtout si les démangeaisons sont chroniques ou s’accompagnes d’autres symptômes. De nombreuses conditions différentes peuvent causer des démangeaisons aux pieds.
Bien que les pieds qui démangent occasionnellement ne sont pas inquiétantes, mais avoir les pieds extrêmement irritants ou une démangeaison qui ne s’améliore pas avec le temps peuvent nécessiter un traitement.
ANNONCE
Quel sont les causes démangeaisons aux pieds?
Les causes sous-jacentes des pieds qui démangent peuvent inclure :
1. Neuropathie périphérique
Selon l’Institut national des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux, la neuropathie périphérique est une atteinte du système nerveux périphérique, qui s’étend à tout le corps.
Les lésions nerveuses peuvent provoquer des sensations, telles que des démangeaisons, des engourdissements et des douleurs, dans plusieurs parties du corps, y compris les pieds.
2. Peau sèche
Les crèmes et les lotions peuvent soulager les démangeaisons aux pieds causer par la peau sèche.
En general la peau sèche peut parfois provoquer des démangeaisons. Les facteurs de risque de peau sèche comprennent :
- Âge
- Vivre dans un climat sec
- Exposition régulière à l’eau, par exemple, en raison du lavage fréquent des mains requis dans les industries de la santé ou d’autres services
- Nager dans l’eau chlorée
Si une personne a la peau sèche au niveau des pieds, il est fort probable qu’elle peut avoir des démangeaisons aux pieds. L’application de crèmes, de lotions ou d’huiles peut aider.
Si les hydratants réguliers ne fonctionnent pas, un pharmacien peut recommander des produits efficaces en vente libre.
ANNONCE
3. Psoriasis
Le psoriasis est une affection cutanée qui se traduit par une peau rouge douloureuse et squameuse. Elle peut affecter presque toutes les parties du corps, y compris les pieds. Le psoriasis peut être extrêmement irritant et douloureux.
Elle survient lorsque le système immunitaire d’une personne commence à attaquer les cellules saines de la peau. Cela accélère la production de ces cellules, produisant une éruption cutanée.
Les traitements comprennent généralement des crèmes et des lotions qui peuvent contenir du goudron, de l’acide salicylique, des corticostéroïdes ou une combinaison.
4. Eczéma
L’eczéma , également connu sous le nom de dermatite atopique, est une affection généralement caractérisée par une peau très sèche et qui démange. Il peut apparaître sur de nombreuses zones du corps, y compris les pieds.
Selon l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, on ne sait pas ce qui cause l’eczéma, bien qu’une combinaison de facteurs environnementaux et génétiques semble être impliquée.
L’eczéma dyshidrotique est un type qui apparaît souvent sur les côtés et la plante des pieds. Il provoque de petites cloques profondes et extrêmement irritantes. Les femmes sont deux fois plus susceptibles de développer cette forme d’eczéma.
Les gens peuvent traiter les démangeaisons aux pieds qui résultent d’un léger eczéma dyshidrotique en trempant les pieds dans de l’eau froide ou en appliquant des compresses froides et humides sur la zone.
Si l’eczéma est plus sévère, un médecin peut prescrire des crèmes ou recommander des solutions en vente libre.
5. Le pied d’athlète
Les champignons peuvent se développer à l’intérieur des chaussures de sport, provoquant le pied d’athlète.
Le pied d’athlète est une maladie cutanée fongique qui se développe généralement entre les orteils, bien qu’elle puisse également affecter d’autres parties des pieds.
Le pied d’athlète peut provoquer des démangeaisons aux pieds et une sensation de brûlure sur la zone infectée.
Les champignons se développent dans des conditions chaudes, humides et sombres, comme à l’intérieur des chaussures de sport. Une prolifération de ces champignons peut causer le pied d’athlète.
Les médicaments antifongiques, qui se présentent sous forme de pilules ou de lotions, sont généralement très efficaces pour traiter le pied d’athlète.
ANNONCE
6. Réactions allergiques
Les allergies cutanées peuvent provoquer des démangeaisons. Elles peuvent résulter d’affections cutanées particulières, comme l’eczéma ou le psoriasis ou du contact avec une substance comme le latex ou le pollen.
La prise d’antihistaminiques peut aider à gérer les symptômes d’une réaction allergique. Ces médicaments se présentent sous forme de pilules ou de crèmes.
7. Infections par les ankylostomes
Un ankylostome est un type de parasite qui vit dans les intestins humains. Les gens peuvent attraper des ankylostomes en marchant pieds nus dans les zones où les larves sont présentes. Les infections par les ankylostomes sont relativement rares dans les endroits où les pratiques d’hygiène sont suffisantes.
Selon le Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), une personne peut ressentir des démangeaisons au endroits où les larves d’ankylostome sont entrées dans son corps.
Les médecins peuvent traiter les infections par les ankylostomes avec des médicaments qui ciblent les parasites.
8. Gale
La gale survient lorsque de très petits acariens s’enfouissent dans la peau d’une personne et pondent des œufs, provoquant une éruption très irritante.
La maladie est contagieuse et se propage par contact peau à peau. Il peut se produire n’importe où sur le corps, y compris sur les pieds.
L’application d’un médicament sur ordonnance directement sur la peau peut généralement traiter la gale.
9. Diabète
Le diabète est une maladie qui affecte la résistance à l’insuline et la façon dont le corps transforme les aliments en énergie. Cela peut signifier que la glycémie d’une personne diabétique est trop élevée dans le sang, ce qui peut avoir de graves conséquences sur la santé.
Le diabète peut provoquer une neuropathie diabétique, qui peut entraîner des picotements, des démangeaisons et des engourdissements, en particulier dans les pieds.
Une mauvaise circulation sanguine due au diabète peut également provoquer des démangeaisons. De plus, le diabète peut augmenter le risque d’infections bactériennes et d’infections fongiques.
10. Brûlures
Même après leur guérison, les brûlures graves peuvent causer des dommages durables et des démangeaisons.
Selon une étude a montrer que plus de 90 % des participants ont signalé des démangeaisons à la suite d’une brûlure. Pour plus de 40 % des participants, les démangeaisons persistaient à long terme.
Articles liés
Démangeaisons vaginales après les rapports sexuels et comment les traiter?
Les causes des démangeaisons anales et leurs relation avec les IST
Qu’est-ce qui cause les démangeaisons vulvaires qui s’aggravent la nuit?
Types de démangeaisons
Une personne qui éprouve des démangeaisons chroniques devrait parler à un médecin immédiatement.
Le terme médical pour les démangeaisons est le prurit. Les causes peuvent être classées en quatre catégories :
- Cutanée: qui est une démangeaison résultant d’un problème dans ou sur la peau
- Systémique: qui est une démangeaison due à un problème généralisé dans tout le corps
- Neuropathique: qui est une démangeaison qui provient des nerfs ou du système nerveux
- Psychogène: ce qui signifie que les démangeaisons résultent d’un problème psychologique
Cependant, un article de la revue Clinical Reviews in Allergy & Immunology note qu’il existe rarement une cause unique des démangeaisons d’une personne. Les démangeaisons peuvent résulter d’un mélange complexe de facteurs.
Remèdes naturels pour lutter contre les démangeaisons
Voici quelques conseils pour traiter les démangeaisons de la peau à la maison :
- Appliquer des chiffons froids et humides ou des compresses de glace sur la zone qui démange
- Faire un bain à l’avoine en broyant 1 tasse de farine d’avoine en poudre et en l’ajoutant à l’eau chaude du bain
- Utiliser régulièrement des hydratants
- Essayer des anesthésiques topiques contenant de la pramoxine
- Appliquer du menthol ou de la calamine sur la zone touchée, ce qui peut procurer une sensation de refroidissement
Une personne devrait essayer d’éviter de se gratter, ce qui peut souvent aggraver les démangeaisons plutôt que de les améliorer. Le grattage augmente également le risque d’infection.
Résumé
Parfois, les pieds qui démangent sont fréquents. Cependant, si une personne a des démangeaisons aux pieds chroniques ou si la démangeaison s’accompagne d’autres symptômes, elle devrait consulter un médecin pour un examen approfondi.
De nombreux médicaments en vente libre et remèdes naturels peuvent aider à soulager les démangeaisons aux pieds. Si les démangeaisons persistent ou s’aggravent, parlez-en à un médecin.